Sep
02
Le rapport Léger

Commentaires

Voici le type de publication utile et qui nous fait gagner un temps précieux. Le rapport n'est pas si copieux au regard de ce qui se pratique généralement au Sénat ou à l'Assemblée. Et il est assez clairement rédigé.

Maintenant c'est non pas au CNB mais bien au Barreau dans son ensemble de bouger. Il s'agit d'un thème qui nous concerne quasiment tous. Et qui justifierait des assemblées extraordinaires dans chaque "diocèse".

J'ai un peu le sentiment que le CNB qui soutient le projet cher au Président (Chouchou) sent le vent de jacquerie qui se lève et a organisé une AG "ouverte à tous" ce mois-ci afin de couper l'herbe sous le pied des contestataires.

Merci...

En réalité, tous les outils pour communiquer entre tous les avocats de France (sans passer par le CNB) existent (Blogs).

Reste à savoir si les avocats souhaitent réellement résister à cette réforme.

L'habileté des pouvoirs publics et de mélanger dans un même projet des réformes que nous souhaitons (l'acte d'avocat) et d'autre que nous rejetons (financement de l'A.J. par la profession, par exemple).

D'autre part, il ne faut pas oublier que nous sommes tous dans l'attente d'un arrêt de la grande chambre de la CEDH qui doit statuer sur l'indépendance du parquet, "autorité judiciaire"...

L'arrêt est prévu, selon certains, pour octobre.

Il pourrait remettre en cause la réforme du juge d'instruction, non ?

tant votre homonyme (Chouchou, je veux dire) a parfaitement conscience du problème et l'a déjà évacué d'un revers de manche.

Au pire, on donnera quelques oripeaux d'indépendance au parquet, comme on va rebidouiller un décret taser spécial Milices urbaines (Police municipale...), et roule ma carla !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA