Jan
18
Victime d'un avocat ?

« Nouvelle Justice » est entièrement dévolue à votre écoute.


Un programme qui devrait faire réfléchir la profession :

En contact avec un groupe de députés, pour l'obtention d'une réforme visant à faire respecter La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, par un système garantissant :

1. "Une mise en œuvre réelle de la défense du citoyen par l'avocat"

2. "Qu'il ne soit plus question de rémunération directe du client à l'avocat"

3. "Que l'avocat soit pris en charge par l'état, puis rémunéré en pourcentage plus ou moins important, selon les difficultés, sur résultat"

Si vous voulez que les abus des catégories avocats et notaires qui constituent actuellement un vrai phénomène de société cessent de broyer des vies humaines signez la pétition ci-jointe et adhérer à notre mouvement...

http://www.nouvelle-justice.fr/

Ce site est signalé sur internet.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

J'ai pour ma part, un très bon notaire et un très bon avocat et je leur souhaite une longue vie prospère.

En revanche, j'ai été confrontée à des huissiers verreux (manque de diligences dans le recouvrement d'impayés, frais excessifs, actions inappropriées tout azimuths et actes superfétatoires, actes accomplis en dehors des limites de leur mandat, constat rédigé avec un manque totale d'impartialité, etc) et à une Chambre des huissiers, sensée réguler la profession mais où tout le monde se serre les coudes !!!

En ce qui concerne la rémunération des avocats, j'aimerais pour ma part voir une légalisation du pacte de quota litis.

Nom: 
Baal
Site: 
http://

Autant j'estime qu'en soit le divorce par consentement mutuel et autres mesures très ciblées ne sont pas quelque chose de bien grave en soit, autant je me pose des questions sur ce qui va arriver. Avec une Ministre de la Justice qui dit

"j'ai une obligation de réussite, c'est le respect que je dois aux Français"

Mais quels sont ses objectifs ? C'est une bonne excuse le respect des français, on ne sait même pas ce qu'elle veut faire et on n'a pas notre mot à dire :)

Quand je vois comment se passe la politique des médicaments : on libéralise et vous demanderez à votre pharmacien. Si on fait pareil avec le droit quel sera la qualité du conseil : deux mots échanger avec un assistant du greffe quand le justiciable ira déposer l'assignation qu'il a notifié par courrier recommandé. Ladite assignation bourrée de faute de droit. Ledit recommandé avec une signature non reconnaissable. Dans des délais non réspectés. Sans fondements juridiques ? Ou alors avec les conseils de forums ? Ou d'associations présidées par Julien Courbet ? Qui plaidera ? Est ce que les gens ont cette capacité ?

Cette histoire de médicament me semble préoccupante et le sujet n'est pourtant pas anodin. J'espère bien qu'on n'aura pas ce genre de chose dans les professions juridiques.

Ah oui j'ai trouvé deux fautes : "dun avocat" et "mis en uvre". Je suis pas un pro du français et je lis trop vite (méthode globale), alors il y en a peut être d'autres.

Nom: 
Baal
Site: 
http://

La profession d'Huissier de Justice est difficile parce que c'est une profession qui se gère dans l'urgence, avec peu de délais pour prendre des décisions (et c'est pas sur un forum d'avocat qui connaissent les assignations dernier jour, les dossiers pourris, les multitudes de délais, etc ... qu'on me dira le contraire :)). Et puis c'est une profession assez subtile, avec un droit très complexe et très contraignant. Etes vous sûr qu'il ne s'agit pas d'un malentendu ?

Sinon malheureusement chaque profession a ses mauvais élèves. Changer d'huissier est la meilleure chose à faire. Pour vous, mais aussi pour la profession. Il y a des tas de jeunes huissiers qui se lancent, qui sont performants et ne demandent qu'à faire leur preuve (et qui en ont besoin pour payer leur charge et s'installer face à la concurrence).

Nom: 
Baal
Site: 
http://

A mon avis il y a d'autres moyens qu'une prise en charge par l'état pour assurer un meilleur service. Le réflexe systématique "état", c'est le même que le réflexe systématique "juge", comme par exemple pour les tests ADN, sensé être la réponse à tout (alors que ça ne change rien à part allonger la procédure). Le problème c'est que passer par X intérmédiaires c'est pas ça qui fait tourner la boutique. Les services publics n'étant pas connus pour leur rapidité ou leur habitude d'honorer intégralement les factures (et qui s'en occupe de ça ?).

Alors que des commissions de résolution de litiges avec une publication des litiges et de leur résolution par exemple, serait une bonne publicité. Il faut savoir trouver le juste milieu entre le justiciable qui croit toujours être dans son bon droit et en cas de défaite, pense que c'est nécessairement la faute de l'avocat (alors que sans lui il n'aurait même pas passé le stade de l'assignatio), le rôle de l'état ou de n'importe quel intérmédiaire, qu'il vaut mieux limiter, et les avocats/notaires et même huissiers, donc certains sont de mauvais élèves ou, simplement, ont une mauvaise semaine ;)

Comment on progressé les sites de VPC ? Au début c'était uniquement par le prix. Certains ont misé sur les services. Maintenant on a des comparatifs de sites indépendants avec des notations publiques (rapidité, serieux, nombre de litiges, taux de litiges résolus). C'est rapide, transparent, le client s'y retrouve, et les prestataires les plus sérieux en sont récompensés.

Ou alors le système des ISO ...

Bref à mon avis, le passage par l'état c'est à éviter. En plus je n'ai pas le temps de lire ce livre ! Donc je ne signe pas.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Je ne généralise pas, comme dans toute profession, il y a des pommes pourries.

J'ai malheureusement eu la malchance de tomber sur deux ou trois huissiers peu scrupuleux (croyez moi ce n'était pas juste un malentendu).

Je n'ai pas eu ce problème avec mon notaire ou mon avocat car j'ai eu de la chance d'avoir choisi des personnes conscienceuses. (je fais de la publicité pour mon notaire mais très peu pour mon avocat, il est débordé et puis je n'aimerais pas que mes amis d'aujourd'hui soient mes ennemis de demain et soient défendus par un as du barreau !! question de stratégie, lorsque l'on trouve un trésor, il faut savoir le conserver !!!)

Je viens d'aller faire un tour sur ce site. Les choses ont bien changées puisque qu'il y a maintenant un exercice illégal de la profession d'avocat...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA