A Aix-en-Provence, les 26 et 27 mars 2009.
Voir l'article, en ligne sur le site de la Provence.
150 à 200 avoués manifestent devant le Palais de justice
En ce moment même, devant le tribunal d'Aix-en-Provence, 150 à 200 avoués (avocat de cour d'appel qui ne plaide pas) ou clerc d'avoués manifestent. Ils protestent contre la suppression de "2000 emplois programmés par le gouvernement" selon eux.
Avec le commentaire de NadiaB
Au fait, pour tous les petits rigolos qui se réjouissent, de ce qui arrive à mes 2.000 collègues, qu’ils réfléchissent bien à un truc :
Jusqu'à présent, nous bossions, ne demandions rien à personne et payions nos impôts !
L'avantage c'est que nous n’en paierons plus, ou en tous cas beaucoup moins !.... mais, en plus, nous allons tous être à la charge de la Société !
Non seulement nous ne rapporterons plus d'argent à l'Etat, mais on val lui en coûter !
Faudrait peut-être que je revois mes notions d'économie, mais je ne suis pas sûre que ça va aider à sortir de la crise ce genre stratégie !
(...)
les 2000 futurs chômeurs dont on parle ici ne sont pas des Avoués (seulement 244 en france). Il s'agit de leurs SALARIES !
Je travaille depuis presque 30 ans dans une étude, et vais bientôt être licenciée sans grand espoir à mon âge de retrouver un emploi. Mais parce que j'ai travaillé chez un Avoué, je suis moins à plaindre que les autres ? Je trouve honteux vos réactions.
Pourtant, tout comme les autres chômeurs de chez Total, Arcelor Metal etc... (la liste est longue) j'ai un emprunt à payer, un loyer, des enfants à charge. Mon salaire est le seul revenu de mon ménage. Et on vient de nous annoncer que nous n'aurons droit à aucun plan social. Donc, super, c'est ma convention collective qui va s'appliquer : 30 ans d'ancienneté donc 5 mois de salaire pour toute indemnité !
Quelques Députés UMP se sont récemment "offusqués" de ce que Total allait supprimer 500 emplois..... pourtant, ça ne les choque pas que le Gouvernement (donc eux-mêmes !) en supprime 2.000 ?
En admettant même qu'une réforme ait été utile, tout le monde trouve-t-il normal la façon dont elle est mise en place ? A l'heure où nos dirigeants semblent (je dis bien "semblent") vouloir trouver toutes sortes de solutions pour sauvegarder les emplois, personne ne trouve crétin qu'ils en suppriment 2000 en toute quiétude ?
Si je ne m'abuse, le Président n'avait-il pas dit qu'il "préférait donner de l'argent pour que les gens conservent leur emploi plutôt que de payer des chômeurs" ! BRAVO ! Bel exemple qu'il donne là en vérité !
C'est du grand n'importe quoi !