May
18
La demande de titre de séjour

ATTENTION : MON BLOG DEMENAGE A L'ADRESSE SUIVANTE : http://avocats.fr/space/sanjay.navy/tag/étranger

Merci de consulter ce nouveau blog pour accéder à l'ensemble des articles mis à jour.

SI VOUS SOUHAITEZ CONSULTER L'ARTICLE SUR LA DEMANDE DE TITRE DE SEJOUR, MERCI DE CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT : http://avocats.fr/space/sanjay.navy/content/_7579C89D-048C-4594-8916-9A59D10DF040

Commentaires

Nom: 
flores
Site: 
http://

bonjour, je suis turiste, je voudrais juste savoir, si pendan mon sejour en france, je pourrais avoir un titre de "travailleur temporaire" vu que je suis deja en france?

En principe, la carte de séjour "travailleur temporaire" suppose :

- un visa long séjour ;

- un contrat de travail visé par la Direction départementale du travail.

De sorte que cette carte de séjour doit, en principe, être demandée avant l'entrée en France.

Nom: 
sabouha
Site: 
http://

bonjour je me suis marier le 2 juillet et il y a 15 jours nous avons deposer notre dossier de demande de recepisé mais tjrs pas de reponse mon mari est venu en france avec un visa de shengen il est algerien son visa a expiré malgré cela nous nous sommes marier en marie apres une audition a la mairie je voudrai savoir si il y a des risques car pour le moment il na pas de papiers et il circule avec le livret de famille donc je voudrai savoir si il peuve lexpulser ???

Nom: 
sabouha
Site: 
http://

on ma aussi dit qu'il pourrai avoir une enquete

Si vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour, votre mari ne peut être expulsé avant de recevoir la réponse officielle par courrier recommandé de la préfecture à sa demande de titre de séjour.

une enquête peut être diligentée pour vérifier que votre mariage n'est pas un "mariage blanc" (comment vous êtes vous rencontrés, vivez vous ensemble, connaissez-vous la date de naissance de votre époux, y-a-t'il eu une fête pour le mariage...).

Nom: 
sabouha
Site: 
http://

merci d'avoir repondu a ma precedante question effectivement il fallai attendre la reponse de la prefecture et malheureusemment pour nous la demande a ete rejeter pouvez vous nous conseillez sur les demarches a suivre car dans un mois il devra quitter le territoire

Au regard de vos explications, votre mari a fait l'objet d'une OQTF.

Dans ce cas, il convient de faire un recours devant le Tribunal Administratif compétent dans un délai d'un mois à compter de la réception de l'OQTF.

Je vous invite à vous rapprocher de moi pour ce faire.

Nom: 
Nicole Ok
Site: 
http://

Je réside en France depuis 8 ans. Je suis de nationalité américaine, et je suis mariée depuis plus d'un an à un militaire français. Ayant récemment déménagé, j'ai fait ma demande de renouvellement de titre de séjour dans notre nouveau département (Saône et Loire), seulement 4 jours ouvrables avant l'expiration de mon ancien titre de séjour, à la Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône, où nous résidons désormais.

J'ai été très choquée, car pour la première fois depuis que j'habite dans l'hexagone, on a accepté mon dossier (absolument complet) sans me remettre un récépissé, en me disant qu'il y a plus de 2 mois de retard, donc j'allais attendre pour avoir, déjà, mon récépissé de demande de renouvellement.

En soit, c'est déjà gênant de se dire que l'on circule de façon irrégulière, mais pire, cette situation m'empêche, alors que j'ai travaillé en France et j'ai des droits à faire prévaloir, et, pire encore, je suis enceinte et donc j'ai certaines consultations médicales coûteuses qu'il vaudrait ne pas "sauter" en raison du prix des soins, de faire traiter mon dossier auprès de la CPAM de Chalon sur Saône. (Pour expliquer brièvement, j'ai travaillé pendant mes études; j'étais donc, naturellement, attachée à la sécu étudiante, et maintenant mes études terminées, je dois transférer mon dossier.) En outre, j'avais une occasion de travailler, mais sans papiers, cette possibilité m'est passée sous le nez.

Au vu de tous ces éléments, je me tâte à poursuivre l'administration devant le Tribunal Administratif. Ce que je voudrais savoir, c'est si la sous préfecture avait le droit de prendre mon dossier sans me délivrer un récépissé de demande de renouvellement. Y a-t-il un texte de loi ou de la jurisprudence sur le sujet?

Merci d'avance

L'article R311-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dispose que :

- "Il est remis à tout étranger admis à souscrire une demande de première délivrance ou de renouvellement de titre de séjour un récépissé qui autorise la présence de l'intéressé sur le territoire pour la durée qu'il précise. Ce récépissé est revêtu de la signature de l'agent compétent ainsi que du timbre du service chargé, en vertu de l'article R. 311-10, de l'instruction de la demande".

La pratique diffère selon les préfectures :

- soit elles remettent le récépissé en main propre le jour du dépôt ;

- soit elles prennent le temps de vérifier que le dossier est complet puis transmettent le récépissé.

Quoiqu'il en soit, en cas de contrôle, la simple présentation d'un convocation à la préfecture devrait vous permettre d'éviter tout désagrément.

Afin de ne pas retarder la réponse, j'avoue ne pas avoir pris le temps de rechercher si la jurisprudence impose un délai à l'administration pour délivrer le récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.

Je garde cette question en tête et compléterai mes observations dès que possible.

Nom: 
Arundhati
Site: 
http://

Bonjour,

Ma carte de séjour salarié est en cours de renouvellement et je souhaite partir en voyage dans un pays hors UE. Elle ne sera pas prête le jour du voyage.

J'ai donc demandé à la préfecture un récepissé de titre de séjour qui refuse de me le remettre sans que je ne justifie que j'ai réellement une urgence pour voyager. Ils refusent également de me donner une liste de documents à fournir pour obtenir ledit récepissé.

Je souhaite savoir si j'ai un recours pour obtenir un récepissé me permettant de rentrer en france à la fin de mon voyage (prévu pour 3 jours). J'ai toujours été en situation régulière, salariée depuis 3 ans.

Merci pour votre réponse.

Bonjour,

Il est possible de contraindre la Préfecture à vous remettre votre récépissé mais il paraît délicat de le faire à bref délai, la durée des procédures devant le Tribunal Administratif étant particulièrement longue.

Nom: 
Stephane
Site: 
http://

je réside en Espagne comme étudiant, a pressent je me suis inscrit dans une université en France, hors mon titre de séjour espagnol n'est plus valide mais j'ai déposer une demande de titre de séjour a la préfecture avant la date de validité ne soit atteinte. mes question sont les suivantes:

mon dossier peut-'il être rejeter?

Si non puis je avoir un récépissé du titre de séjours?

es-ce que le récépissé garanti t-il a 100% l'obtention d'un titre de séjour?

Si vous avez déposé un dossier, vous recevrez obligatoirement un récépissé de demande de titre de séjour.

Toutefois, le Préfet est libre de rejeter ou pas votre demande après examen.

Nom: 
Frederic
Site: 
http://

Bonjours, je suis étudiant en licence professionnel par apprentissage, j'ai signer un contrat avec une entreprise et je perçois un salaire tous les mois.

J'ai lus ressèment sur internet que l'apprentissage des étrangers est réserver au niveau Masteur d'après une lois sortie en 2007.

- J'aimerai savoir si effectivement cette lois est certes jusqu'à présent?

- SI OUI, que doit-je faire?, car je commence mon premier mois d'apprentissage en novembre.

- Le statut Étudiant permet-il de faire l'apprentissage?

Merci.

Nom: 
mathieu
Site: 
www.tsubasa820@hotmail.fr

un sans papier, marié à une francaise, demande un titre de sejour , on lui renouvelle son récépicé depuis deux ans (2010 à aujourd'hui), je dit bien deux ans il va à la préfécture tout les deux semaines,on lui dit que le dossier est en cours, que doit -il faire ?

voici son histoire

cette personne est entré legalement en hollande ,a travaillé deux ans puis a rejoint la france

problème : ses papiers hollandais ne lui permetait pas de travailler en france.

alors il fait deux erreur :

-il demande l'asile en france en cachant ses papiers hollandais,stupide!

- il quitte la hollande pendant un ans

2 conséquence :

- la hollande lui retire tout ses droits

- il n'obtient pas de permis de séjour en france

Nom: 
mathieu
Site: 
tsubasa820@hotmail.com

je voulais dire " (2008 à aujourd'hui)"

Tant que la demande est en cours, il faut attendre.

Théoriquement, il aurait été possible de saisir le Tribunal Administratif à l'expiration d'un délai de 4 mois à compter du dépôt de la demande de titre de séjour (refus implicite).

Toutefois, ce recours aurait du être engagé dans un délai de 02 mois suivant l'expiration du délai de 04 mois.

La législation est évidemment trop compliquée et éclatée entre les deux ordres de juridiction. nous sommes tombés sur la tête et le fait que ce soit la conséquence des traités internationaux n'est pas une excuse. Les choses sont pourtant simples : Quelqu'un entre illégalement ou séjourne illégalement ou travaille illégalement, les trois à la fois souvent. Le fait que cela lui donne des droits est bien entendu une aberration qui constitue un véritable appel à l'immigration. Et à force de vouloir noyer le poisson nous sommes entrain de nous noyer nous-même. Continuons.

Je comprends votre position de principe.

Toutefois, la complexité de la réalité en la matière requiert de la nuance.

Imaginez que le dernier prix Nobel de la Paix (citoyen chinois) entre en France sans visa (et donc irrégulièrement).

Doit-on l'expulser sans autre forme de procès (sans mauvais jeu de mot) ou étudier sa demande d'asile politique malgré l'irrégularité de son entrée sur le territoire français ?

Vous utilisez une méthode dialectique. Vous prenez une exception emblématique et vous l'appliquez à toutes les personnes entrées illégalement. C'est se moquer du monde. C'est un procédé déjà utilisé sous la terreur en 93 qui a parfaitement inspiré toutes les dictatures de droite comme de gauche.

Votre commentaire manque de pertinence sur le fond et me paraît inutilement agressif sur la forme.

Je ne répondrai que sur le premier aspect en réclamant, encore une fois, le droit à la nuance.

Vous faites une généralisation à mon sens critiquable :

- "Les choses sont pourtant simples : Quelqu'un entre illégalement ou séjourne illégalement ou travaille illégalement, les trois à la fois souvent. Le fait que cela lui donne des droits est bien entendu une aberration qui constitue un véritable appel à l'immigration".

Je soulève un exemple pour étayer ma critique.

Il s'agît d'un exemple isolé qui n'a d'autre objet que de démontrer que l'on ne peut appréhender un problème tel que celui du droit des étrangers avec une formule sentencieuse.

Je ne prétends pas que tous les étrangers sans-papiers devraient obtenir un titre de séjour, ni l'inverse : de telles généralisations sont l'objet même de ma critique.

Balle au centre. Je dis pour ma part que l'entrée dans un pays relève d'un droit régalien. Celui-ci ne s'exerce plus en pratique. C'est devenu totalement absurde et il n'y a pas à faire de nuance. A force de vouloir retirer à l'Etat ses droits régaliens et de dénoncer une nation comme étant une frontière, puis de dénoncer de l'Etat-Nation nous sommes arrivés à une absence de réponse concrète, pragmatique et réaliste, à l'immigration. Rappelons qu'il n'y a pas 30 000 expulsions par an ! C'est vider l'océan à la petite cuillère et se moquer du monde. C'est ce que je voulais vous dire:

"La législation est évidemment trop compliquée et éclatée entre les deux ordres de juridiction. nous sommes tombés sur la tête et le fait que ce soit la conséquence des traités internationaux n'est pas une excuse. Les choses sont pourtant simples : Quelqu'un entre illégalement ou séjourne illégalement ou travaille illégalement, les trois à la fois souvent. Le fait que cela lui donne des droits est bien entendu une aberration qui constitue un véritable appel à l'immigration. Et à force de vouloir noyer le poisson nous sommes entrain de nous noyer nous-même. Continuons."

Soit.

Nous quittons le droit stricto sensu pour la politique (ce qui n'est pas une critique).

Pour ma part, je me cantonne au juridique.

Amicalement.

Je vous comprends parfaitement. C'est notre rôle d'appliquer la loi et la jurisprudence. Mes commentaires revenait à dire que notre qualité de citoyen ne s'arrêtait pas avec le port de la robe et que force est de constater que la loi et la jurisprudence dans cette matière, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs sont inextricables et particulièrement tordues et en définitives inefficaces pour atteindre le but invoqué.

Nom: 
Randrian
Site: 
http://

Bonjour,

Voilà deux ans que je suis en France avec un titre de séjour scientifique. Je prépare un Doctorat et je mène ma recherche dans un institut de recherche.

Mon titre expire le 31 ocobre. Pour le renouveller, j'ai besoin d'une convention d'accueil de chercheur établi par l'institut où je travaille. Cette convention durait deux ans (même période que mon contrat de travail). Mon contrat vient d'être renouvellé pour 1 an de plus (il est signé et j'ai un exmplaire) mais le problème c'est que je ne peux pas avoir ma nouvelle convention d'accueil avant une semaine (et oui les responsables sont en vacances). Cette convention est pourtant une pièce maitresse pour les titres de séjour scientifiques. Du coup, je ne vais déposer mon dossier que dans une semaine ce qui implique que pendant toute une semaine dans l'attente de cette convention, je serai en situation irrégulière. Quels sont les risques pour moi? Est-ce que ça peut constituer un pretexte pour la Prefecture pour ne pas renouveler mon titre? Ici à Lyon, ils n'acceptent plus les dossiers incomplets (donc même pas de récépissé) et je sais que si j'y vais avec un dossier incomplet je vais juste perdre mon temps à faire la queue dans le froid pour après être refusé dès l'entrée à la Pref sans parler à un responsable. Merci de me répondre

Nom: 
LUDOV
Site: 
http://

Bonjour,

Possédant un titre de séjour français d'un an (carte de séjour temporaire "vie privée et familiale), est ce que c'est possible d'aller travailler en hollande?

cordialement

il faudrait vérifier la législation hollandaise, mais sauf erreur, un titre de séjour français vous autorise à séjourner en Hollande, mais pas à y travailler.

J'ignorais la pratique lyonnaise qui semble différente de celle du Nord.

A Lille, on ne peut déposer un dossier de demande de titre de séjour qu'après avoir pris rendez-vous.

Si le rendez-vous est pris avant l'expiration du précédent titre mais pour une date postérieure à celle-ci, il n'y a pas de difficulté.

Nom: 
Sandy
Site: 
http://

Bonjour

Je suis titulaire d'un titre de séjour salarié. Il a expiré le 15 oct 2010.

J'ai déposé une demande de renouvellement le 15 Juillet 2010. La carte est actuellement en cours de fabrication.

Mon problème : J'ai déménagé de l'essonne (91) vers un autre département (78) le 30 Octobre 2010. J'ai contacté la préfecture qui traite le renouvellement de ma carte (91) pour savoir comment faire. Le conseiller m'a demandé d'envoyer un courrier à la préfecture (91) en indiquant la nouvelle adresse.

Aujourd'hui, la préfecture 91 m'a contacté pour me dire qu'ils ne vont pas envoyé la convocation de la nouvelle carte à mon nouveau domicile dans le 78, mais toujours à l'ancienne adresse. La convocation va donc être retournée à la préfecture par la poste (mention N'habite pas à l'adresse indiquée). La préfecture 91 m'a prévenu que si c'est le cas, ma carte serait détruite et je n'aurai pas de nouvelle carte.

Pour faire la demande auprès de la préfecture du nouveau domicile (78), le rdv que je vais avoir est dans 3 mois. Pourtant ma carte a déjà expiré le 15 octobre, la préfecture 91 ne donne pas de récepissé et j'ai besoin d'une carte valide car je prends un nouvel emploi le mois prochain.

Que dois-je faire Maître?

Merci de votre aide

Pragmatiquement, je vous aurais conseillé de faire une demande de suivi de courrier auprès de la Poste, mais il est peut-être déjà trop tard.

Dans ce cas, et si la Préfecture du 78 entend effectuer un examen complet de votre demande de renouvellement de titre de séjour et non reprendre celui effectué par la Préfecture du 91, il vous faut suivre le circuit normal et attendre le dépôt de votre demande de renouvellement auprès de la Préfecture du 78 pour obtenir votre récépissé.

Nom: 
SAM
Site: 
http://

Bonjour

je suis un jeune diplômé en Ingénierie et j' étais titulaire d 'un titre de séjour étudiant jusqu'au 22 septembre. Apres avoir obtenue un contrat de travaille (CDI ) dans mon domaine, j' ai pu obtenir un rendez vous pour le changement de statut d' étudiant à salarié pour le 23 novembre. Lors de ce rendez je devrai déposer un dossier remplie de ma par et de la par de l'entreprise.

J'aimerai savoir maitre si le depot d'un dossier complet conduit forcement à la délivrance d'un récépissé me permettant de travailler?

et ma deuxième question est que si je dépose mon dossier avec un titre de séjour plus valable le 23 novembre (date de la prise de rendez vous) est ce un problème pour la délivrance du récépissé ?

Merci

Nom: 
Randrian
Site: 
http://

Tout c'est bien passé, la dame qui m'a reçue à la Pref n'a pas posé le moindre problème donc aucun soucis malgré le retard. Donc j'étais stréssée pendant une semaine si jamais on me contrôlait mes papiers mais tout va bien maintenant. La pratique est effectivement différente à Lyon le dépôt de dossier se fait sans prise de rendez-vous, il faut faire la queue et comme ils ne reçoivent que le matin il faut faire la queue assez tôt car parfois ils arrêtent de distribuer les tickets quand ils pensent qu'il y a déjà trop de monde à l'intérieur

Merci

Nom: 
Sandy
Site: 
http://

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'ai fait suivre mes courriers de l'ancienne adresse à la nouvelle (service payant à la poste).

mais il paraît que les courriers de ce genre (préfecture, centre des impôts, police nationale etc.) ne sont pas transférés. Est-ce vrai?

Si la poste fait bien suivre tous mes courriers, je recevrai la convocation.

Nom: 
gribouil
Site: 
http://

Bonjour,

Après un dépot de demande de titre de séjour à la mairie de ma ville de residence, le récipissé relatif à cette demande vient d'arriver au service concerné. Malheureusement, je suis dans l'impossibilité physique d'aller chercher ce récipissé et l'employé de mairie refuse de le remettre à mon mari.

Cette procédure est elle légale? Ce recipissé peut il m'être envoyé en recommandé à mon domicile?

Merci par avance,

Il me semble qu'aucune dispositions législative ou réglementaire n'impose à la préfecture de donner le récépissé de demande de titre de séjour en main propre à l'étranger mais je constate que c'est une pratique systématique.

Nom: 
zaza
Site: 
http://

bonjour je voulais un renseignement

je suis étudiante j'étais domiciliée à Paris et cette année je dépends de la préfecture de Bonigny, je suis allée pour une demande derenouvellement j'ai un rendez vous en février mais mon titre expire le 31 décembre, du coup je voulais allez passer la fin d'année avec ma mére qui vit seule je suis sa benjamine elle se fait opérer le 13 décembre pour un cancer des poumons, ai je un moyens légal de demander au moins un récipisé

merci

Nom: 
Maria
Site: 
http://

Bonjour,

Voila mon histoire: Je suis etudiante avec un visa de long sejour. Celui-ci expirait le 19 octobre, donc en aout je suis allée à la Pref. de Paris pour demander le RDV. Ils en m'ont donné une pour Nov. Le problème c'est que j'ai demenagé hors de Paris au debut d'octobre. J'ai demandé un RDV auprès ma nouvelle prefecture mais ils m'ont donné le RDV pour mars! Je suis preoccupée, parce que si pour une raison ou autre un policier me demande mes papiers, il verra que mon titre de sejour est expiré. Est-ce que je cours le risque d'etre renvoyée? Merci

Si vous disposez d'une preuve que vous avez un rendez-vous avec la préfecture pour régulariser votre situation, il n'y aura pas de difficultés.

Une mesure de reconduite à la frontière ne peut être prise dans ce cas, puisque c'est l'administration qui a décidé de ne pas examiner votre situation immédiatement.

Le "récépissé" est un récépissé de demande de titre de séjour.

En l'état, si je comptrends bien, vous n'avez aps encore déposé de demande de titre de séjour puisque cela ne sera fait qu'en février.

Cela :

- ne pose pas de difficultés si vous voulez demeurer sur le Territoire français jusquà cette date,

- pose une difficulté si vous souhaitez quitter le territoire français temporairelent avant cette date.

En effet, à défaut de visa (et sous réserves que vous n'en soyez pas dispensé), vous ne serez pas autorisé à revenir en France.

Nom: 
Maria
Site: 
http://

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis très soulagée !

Nom: 
abhishek
Site: 
http://

Bonjour , j'ai lu vos réponses et je vous remercies de nous aider car à la prefecture , les etrangers sont très mal renseigné!

Je suis marié avec une conjointe française depuis fev 2009 et j'ai voulu faire une demande de carte de sejour vie familiale ,vie privée à l'ile de la Reunion.

Après les premières démarches OFII (visite médicale , journée formation civique etc...)depuis juillet 2010 ,j'ai deposé ma demande et j'ai actuellement un recipissé (7 oct 2010 à 6 dec 2010).Au debut des démarches j'étais hebergé chez un ami car mon épouse et moi n'avions pas encore trouver un appart.

La prefecture a fait un controle pendant qu'on était pas à la reunion et a donné un accord defavorable.

J'ai reçu une lettre m'informant que LA PREFECTURE ENVISAGE DE PAS RENOUVELLER MON TITRE DE SEJOUR CAR ABCSENCE DE COMMUNAUTé DE VIE SUR TERRITOIRE (on a vecu 1 an à l'ile maurice ,mais jamais separé de mon épouse!)

J'ai rendez vous lundi 6 dec pour renouveller le recipissé (car la prefecture n'a pas encore decidé).

Je voulais vous demander si c légal de me refuser le titre et si on pouvais continuer les démarches à PARIS,faire un transfert de dossier (où mon épouse et moi avons un appart à notre nom depuis 2007),compte banquaire commun,declaration d'impot etc...

je vous remercies .

Nom: 
abhisek
Site: 
http://

oui je voulais dire dans la lettre m'informant le refus , la prefecture avait demandé des preuves de communauté de vie.On a envoyé contrat location appart à Lile de la Reunion ,compte banquaire commun .

on voulais savoir si c juste si la prefecture me refuse ce titre et si on pouvais transferer tout notre dossier à PARIS où moi j'ai vecu pendant 10 ans et où on a un appart à notre nom depuis 2007

je vous remercies

Nom: 
andrea
Site: 
http://

Bonjour,

Mon mari a rdv pour valider son visa conjoint de Français à l'Ofii de Marseille. Malheuresement il a dû retourner d'urgence en Tunisie, car sa mère est vraiment malade et on ne sait pas si ça s'arrangera. Son visa est valable encore environ 1 mois.

J'aimerai savoir si il est possible qu'il repousser son rdv ofii de 1 ou 2 semaines seulement, avant l'expiration de son visa.

Merci d'avance

Nom: 
hamida barbara
Site: 
http://

bonjour,

Mon mari es de nationnalité algerienne il es arrivée en france avec un visa shengen mais ce visa a expirer il avait une durée de 15 jours il veut rester vivre avec moi en france on s es mariées puis on a fait sa demande de papier au niveau du prefet il a refusé on a fait recours au tribunal administratifs mais ils sont pas d accord car ils disent que ya pas de preuves credible pour prouver qu il etqit bien en frqnce et que il y es rester ! comment pouvons nous fqire mqintenant ? nous attendons la reponse du tribunal mais ceci est tres defavorable . que devons nous faire ensuite ? dans tous les cas

faire un enfant serai t il mieux ? merci

Nom: 
hamida barbara
Site: 
http://

que pouvons nous faire .? sachant que si la reponse est negatif faire appel ne servira trop a rien ! un regroupement familiale n es pas possible car je ne travaille pas et qu il parte en algerie est impossible car il ne reviendra plus le consulat ne delivre plus de visa ! si seulement il yavait une solution ! pour nous aider a defaire ce noeu car je sens qu on s en sortira jamais je suis desesperé et on a envie d abandonner !

Nom: 
barbara
Site: 
http://

pouvez vous me repondre svp je vous le demande du fond du coeur ...

Bonjour,

Il me manque beaucoup d'informations pour émettre un avis pertinent dans votre dossier.

Par ailleurs, vous évoquez un recours en cours devant le tribunal administratif, de sorte qu'il est probable que vous soyez assisté d'un avocat.

Évidemment, je n'ai pas vocation à me substituer à mes confrères, qui plus est si je ne connais pas les détails de votre dossier.

Quoi qu'il en soit, quelques réflexions rapides :

- il m'est difficile de conseiller de "faire en enfant" pour des considérations juridiques...

- si votre époux a sollicité un titre de séjour, il a du se voir notifier une OQTF .

Dans ce cas, il pourra formuler une nouvelle demande de titre de séjour après l'expiration d'un délai d'un an à compter de l'OQTF.

Votre situation aura peut-être évoluée d'ici là.

Je ne peut qu vous inviter à poser la question à l'OFII, cette question ne relevant pas de mes compétences.

Nom: 
Laura
Site: 
http://

Bonjour Me,

J'ai fait ma demande de renouvellement de carte de séjour il y a environ 2 mois.

Ma carte de séjour n'étant pas encore prête je souhaiterai demander un récépissé pour un impératif à l'étranger.

Cependant, on me la refusé sous pretexte que la carte de séjour est en cours de fabrication. Ca me semble complètement absurde.D'autant plus qu'il me donne un delai d'une dizaine de jours alors que mon billet est pour Vendredi et que la prefecture fermera du 22/12 au 02/01.

J'aimerai donc savoir ce que je peux faire pour avoir de quoi voyager.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Laura

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA