drones-et-droit

Par ariel.dahan le 01/05/13
Dernier commentaire ajouté il y a 8 années 5 mois

La Guerre des drones a déjà commencé. Et C'est en Israël que le premier conflit drones / drones se mettra très probablement en place.

Jusqu'à présent, on avait pris l'habitude de voir les drones intervenir soit dans un contexte de suprématie air/sol, soit dans un contexte de reconnaissance avancée.

Néanmoins, tout le monde s'attend à un combat drone/drone. Et c'est très probablement en Israël qu'il aura lieu.

Explication :

Un premier drone a été lancé par le Hezbollah en octobre 2012, et a été abattu par l'armée avant d'atteindre son objectif médiatiquement affiché (la centrale de Dimona). Ce drone, purement de reconnaissance, était non-fonctionnel. Son seul intérêt était médiatique. Démontrer la capacité de nuisance du Hezbollah à un moment où son engagement en Syrie créait une dissension dans la population.

La semaine dernière, un nouveau drone a été abattu à l'aplomb de Haïfa, en Israël. Le lancement de ce drone n'a pas été revendiqué.

Les militaires israéliens s'interrogent sur les objectifs de ce second drone. On ignore s'il était porteur d'armes ou d'explosifs, mais tout porte à croire qu'il pourrait avoir été lancé pour viser un site stratégique israélien : soit l'exploitation gazière off-shore de Tamar, soit les ports industriels de la côte.

La difficulté d'interception air/air d'un drone est liée à son extrême maniabilité et à sa trajectoire susceptible de ruptures dynamiques rapides.

Il faut donc s'attendre très rapidement à la mise en place d'un bataillon de drones d'interception, plus adapté à l'interception d'un drone qu'un chasseur supersonique.

http://www.israel-infos.net/Que-visait-le-drone-abattu-au-dessus-de-Haif...