drones-et-droit

Par ariel.dahan le 10/12/15
Dernier commentaire ajouté il y a 3 années 4 mois

3- QUADH2O fabrique un drone très intéressant, sur la base d'un quadrirotors ou d'un hexarotors, selon le poids de la caméra à installer.

Ce drone étanche emporte un caisson étanche supportant les caméras classiques actuelles.

 

Les caractéristiques sont à l'étude. Revenez pour mise à jour...

 

Par ariel.dahan le 10/12/15
Dernier commentaire ajouté il y a 4 années 4 jours

2 - BULLRAY : un drone professionnel lourd et versatile.

Le BullRay est un projet de drone professionnel reconfigurable, lancé par une arbalète, pouvant être configuré en trirotor, quadricoptère ou hexacoptère.

 

Il emporte une charge utile importante, et peut porter plusieurs capteurs.

Caractéristiques connues :

Poids à vide : 8kg

Dimension : 38’’ en configuration tri-rotor.

Capacité vidéo : Dépendante des caméras qu’on utilise.

Autonomie de vol : 45 minutes (selon la charge utile et la météo)

Charge utile : 7kg

Etanchéité : Norme IP67. Attention au fait que la batterie est configurable.

Charge utile : 7kg.

Domaine de vol : Non précisé.

Décollage facile, déployé en 15 secondes,

Récupération sur l’eau (amerrissage ou crash)

Mode de vol : Vol paramétrique. Trois boutons de paramétrage.

 

Classification du drone: pesant 8 Kg et ayant une capacité d'emport de 7 kg, il représente un poids au décollage de 15 kg, ce qui permet de le classer en catégorie E. Cette catégorie lui donne accès aux scénarios S1 ou S2 (évolution hors zone peuplée, en vue directe ou hors vue directe du télépilote).

 

S-1 : scénario opérationnel en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote ; S-2 : scénario opérationnel se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de rayon d'un kilomètre du télépilote et de hauteur inférieure à 50 mètres au-dessus du sol ou des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans la zone d'évolution ; S-3 : scénario opérationnel se déroulant en agglomération ou à proximité d'un rassemblement de personnes ou d'animaux, en vue directe du télépilote, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote ;

Ce drone est clairement classé à usage mixte civil ou militaire, ce qui posera sûrement un problème pour l’acquérir. Il peut être équipé d’un armement non-léthal.

Il dispose de plusieurs points d’accroche de matériel, dont une lampe d’illumination de cible.

Son utilisation est clairement sécuritaire (approche dans le brouillard, sécurité au mouillage, sécurité anti-pirate…)

 

Prix : Inconnu pour l’instant

Par ariel.dahan le 07/12/15
Dernier commentaire ajouté il y a 2 années 10 mois

Des drones caméra amphibies pour un usage très versatile

J’ai recensé quatre constructeurs sérieux présentant des drones aériens caméra, amphibies, capables de se poser sur l’eau.

L’un est clairement orienté loisirs, compte tenu de son poids et de son mode de fonctionnement. Les deux autres évoluent dans une gamme plus professionnelle.

Le LILY,         de Lily, 

Le BULLRAY, de RapideComposites 

Les QuadH20 ou HexH20 de QuadH20 

Le Splash Drone

 

Le Lily : un pur drone de loisirs

Le Lily est un drone de poursuite sportive. Il évolue en mode totalement automatique, avec un logiciel lui permettant de poursuivre une cible porteuse de la balise qui fait également office de boitier de commandes simplifiées.

Trois fonctions possibles : décollage automatique (il suffit de le lancer en l’air), réglage de la distance, de la hauteur et de l’angle par rapport à l’objectif, et durée du vol. Ce mode de vol est un vol dit non-piloté, paramétrique. Ce qui pose un problème en ce qui concerne la fonction d’évitement, dont le Lily n’est pas équipé. L’opérateur peut simplement intervenir ponctuellement pour l’immobiliser sur place en cas d’obstacle.

 

Caractéristiques :

Poids : Le Lily est un drone de photographie d’extérieur poids plume : 1,3 kg.

Dimension : Il tient dans un carré de 26 cm, et 8 cm de hauteur (26,1 x 26,1 x 8,16)

Qualité vidéo : Il dispose de qualités vidéos extra : 12 MP en mode photo, 1080 p HD en mode caméra.

Autonomie de vol :20 mn de vol pour 2 h de charges, sur une batterie de 10A.

Etanchéité : Norme IP67. Il peut se poser sur ou dans l’eau, y compris eau de mer. Pour conserver son autonomie et sa légèreté, la batterie n’est pas interchangeable. Le Lily est donc un appareil qui a vocation à s’éteindre lorsque sa batterie ne se rechargera plus.

Domaine de vol : Le Lily est paramétré pour évoluer entre 1,75m et 15m d’altitude, à une distance maximale de 30 m de sa cible, et à une vitesse de 40km/h.

Mode de vol : Vol paramétrique automatique et acquisition de cible avec prise de contrôle d’urgence.

 

Prix : Le Lily est en phase de précommande, au prix de 800 USD + 20 $ de livraison US.

Attention : le Lily est conçu pour ne pas pouvoir changer sa batterie. Aucune information n’est indiquée sur la durée de vie de la batterie installée.

 

Utilisation en France :

Compte tenu de son mode d'utilisation (autopiloté par le sujet en déplacement) le Lily peut difficilement être considéré comme un drone professionel. Il correspond plus à un drone de loisirs. Conformément à l’Arrêté du 11 avril 2012, il ne peut pas être utilisé en zone peuplée. Il ne peut pas non-plus être utilisé pour faire des photographies professionnelles. Idéal pour un usage en mer… zone non-peuplée par définition !

S'il devait être utilisé dans un but professionnel, il correspondrait à un drone de classe D, moins de 2kg au décollage, mais le fait que le télépilote soit en déplacement pose un réel problème au regard de la réglementation.

En résumé, le Lily doit être considéré comme une "caméra volante autonome". Attention toutefois à ne pas l’utiliser au port, ou dans un mouillage « peuplé »…

 

Utilisation à l’étranger :

Très peu de pays autorisent l’utilisation de drones. Bien que conçu aux Etats-Unis, rien n’indique qu’il pourrait être utilisé légalement sur l’espace public aux USA. En toute hypothèse, sa logique d’utilisation le réserve à une utilisation de prises de vue en mouvement. Donc à un usage plutôt restreint.

Prix: en prévente à 800 USD.