Jan
25
Aller à BRUXELLES, un rêve...

oui, selon Jacques TOUBON, ancien Ministre de la justice, qui espère toujours une position éligible en Ile de France,

une position sur laquelle Rachida DATI fait la moue.

Dans un article intitulé " LE FRAGILE GAIN DE "PRODUCTIVITE" DES ELUS FRANCAIS AU PARLEMENT EUROPEEN", Philippe RICARD, dans LE MONDE du 25 janvier 2009, citant Thierry CHOPIN , directeur des études de la Fondation Robert Schuman, écrit" le poids de la FRANCE au PARLEMENT EUROPEEN a eu tendance à se renforcer par rapport aux mandatures précédentes.Mais les signes de cette amélioration demeurent encore fragiles."

L'entregent des députés allemands, britanniques ou espagnols reste supérieur.

Le nombre des listes françaises et la représentation proportionnelle empêche une stratégie collective.

Rares sont les français qui ont été désignés rapporteurs sur les législations les plus en vue de la mandature.

Selon Jacques TOUBON, la FRANCE continue de payer une certaine indifférence au Parlement européen.

Mots-clés: 

Commentaires

de nos députés est, je crois, reconnu

Nom: 
Pierre HYRON
Site: 
http://

ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaires,

je suppose que - comme partout - il y a des bosseurs et des moins bosseurs

dans une assemblée d'élus on attend de vous que vous approuviez ( chambre d'enregistrement ), si vous n'êtes pas dans l'exécutif c'est + difficile, ceci dit c'est valable pour toute les natiuonalités, donc .......

quand j'ai fait un stage certes lointain au parlement européen suffisamment long pour me rendre compte de la representativité des notres, c'était flagrant mais surtout étant des figures nationales, ils se rendaient inaccessibles. Les députés des autres Etats membres, j'ai pu les rencontrer sans difficulté. Ex: une fois, mon chef danois m'avait proposé d'appeler simone veil car je possedais à l'époque quelques rudiments de danois et elle en avait besoin dans son groupe parlementaire pour je ne sais plus quel motif. Il a eu le grand malheur de me donner sa ligne directe. j'ai eu à peine le temps de me presenter qu'elle m'a hurlé "voyez avec mon secrétariat" et m'a raccroché aussi sec au nez.

quand j'ai raconté ma mésaventure à tous, personne ne s'en est étonné car elle était assez mal perçue et comme quelqu'un d'odieux qui avait eu une presidence horrible pour eux teintée du plus grand mépris; ce qui n'était pas l'image qu'ele donnait en France.

Autant vous dire que le service, je n'ai plus eu la moindre envie de le rendre d'autant que je me suis laissé dire qu'elle avait 3 cerbères qui lui tenaient lieu de secrétariat. En revanche, l'occasion m'a été donnée de le relater à un de ses attachés qui m'avait répondu qu'elle était tres occupée elle, les autres devaient bien évidemment faire du macramé..

Et pour boucler la boucle, il est certain que rachida a su y faire pour l'atteindre: je m'appelle Rachida..ou que le mot de passe Chalendon était plus illustre que mon haut fonctionnaire danois !

Nom: 
Pour d le
Site: 
http://

je ne sais pas si vous pouvez en dire + sur ce blog public.....continuez.....

Nom: 
Pierre HYRON
Site: 
http://

le précédent message est de Pierre HYRON

les faits étant exacts, je vois mal que l'on puisse me les reprocher et comme c'est l'exemple vécu le plus frappant de mon stage de par son manque total de correction élémentaire, je m'en souviens fort bien car c'était sous forme d'aboiement: etre occupée est une chose qui pouvait être vraie mais le ton brutal et sans appel pouvait être évité en toutes circonstances.

dans les services du PE, les français n'avaient pas bonne presse de manière générale: trop formalistes, pédants bref ayant oublié d'être simples.

Et pour ma part, c'est vrai que j'ai trouvé que travailler avec les autres nationalités a souvent été plus simple au quotidien. certes chacune a ses spécificités et ses travers, amusants ou pénibles, les français n'ont pas tous les défauts pour autant.

néanmoins, je pense que si nous avions une interdiction des cumuls de mandats réels, nous y gagnerions. des années après, je n'ai pas l'impression que je serais dépaysée, c'est bien dommage. la grande différence est que la langue française n'a plus l'aura d'avant et est battue en brèche par l'anglais du fait des élargissements mais aussi surement d'attitudes françaises au plan européen critiquables

et les causes de la faiblesse d'influence des élus français.

Je suis désolée de n'avoir pu vous mettre le lien.

Ce n'est pas faute de bonne volonté.

et si l'on ajoute le désintérêt de nos politiques pour les langues étrangères, cela n'augure pas d'un partage européen efficace car parler une autre langue n'est pas seulement se faire comprendre mais aussi comprendre la pensée de l'autre, ce qui est le début nécessaire de toute discussion, de toute négociation efficace.

comme Zorro!

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

comme un arrogant et un râleur, et malheureusement c'est bien souvent le cas. Et pourtant, quoi de plus interessant d'aller vers l'autre et de s'interesser à la culture de son voisin. Il y a tant de choses fascinantes à découvrir lorsque l'on arrête de se regarder le nombril. Et il suffit simplement d'un petit bonjour ou d'un merci, d'une petite phrase dite dans la langue de son interlocuteur pour que s'ouvre un autre monde.

les français, dans l'ensemble, ne sont pas bons dans les langues étrangères.

Cela nuit à l'ouverture.

Je ne sais pas si Arlette LAGUILLER est bonne en langues étrangères.

Mais, en voilà une, qui n'est pas arrogante, et qui ne parait pas se regarder le nombril.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

et qu'il se croit supérieur, qu'il estime que c'est à l'autre de faire l'effort. Dans ces conditions porquoi apprendrait il une autre langue ?. Z'ont qu'a tous savoir parler le français. !!!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA