Nov
14
Supprimer le juge d'instruction, à quel prix ?

Voici l'article de MARIANNE du 14 novembre 2009:

" Supprimer le juge d'instruction censé instruire à charge et à décharge ses dossiers, sans accorder une once supplémentaire d'indépendance aux parquets, c'est la réforme qu'entend déployer dés 2010, sur injonction de l'Elysée, la garde des Sceaux Michèle ALLIOT-MARIE. Un alignement sur les procédures pénales anglo saxonnes, dont les français perçoivent d'autant moins l'enjeu que les spécialistes de ce débat se contentent de s'écharper sur l'enterrement prévisible des dossiers concernant des" politiques"

" Or un risque pointe pour les justiciables, celui de devoir assumer seuls le coût de leur défense. A titre de comparaison, la Grande-Bretagne, qui pratique cette justice accusatoire, consacre 2,4 milliards d'euros par an, au budget d'aide juridictionnelle, ce qui permet aux justiciables de payer un avocat et de diligenter des recherches pour étayer leur dossier. Dans l'Hexagone, un tel montant représenterait la presque totalité de la dotation accordée à tous les services judiciaires. Or, en 2008, l'aide juridictionnelle plafonnait à 359 millions d'euros...De ces chiffres décisifs, dont dépend l'équité de notre justice, il n'est nullement question à la chancellerie."

Commentaires

C'est un projet bancal qui ne va pas sans indépendance du parquet et sans financement. Un projet idéologique et, en l'état actuel, suspect et même coupable!

ne sera possible que par une revalorisation subséquente de l'aide juridictionnelle, pour permettre aux plus démunis d'être défendus.

Et bien sur, encore plus d'aide juridictionnelle, et plus de fonctionnaires et plus de tout et plus et plus et plus. Et puis aussi plus de taxe parafiscale pour faire cadeau aux avoués. Et à leurs personnels.

Sans se demander si on en a besoin. Et sans faire les comptes.

la taxe parafiscale pour l' indemnisation des avoués est une invention diabolique et ubuesque.

Elle est d'un montant unitaire fort élevé.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA