Dans un article intitulé " CIMETIERES MARINS", par référence à Paul VALERY publié au MONDE du 20 décembre 2008, Alain FAUJAS rappelle que des hectares de voitures invendues s'entassent en COREE du SUD, aux ETATS UNIS, ou en ARGENTINE;
Il souligne que les sidérurgistes, et, notamment, le premier d'entre eux, ARCELOR MITTAL, font tourner leurs hauts fourneaux à petit feu et achètent à la petite cuillère fer, charbon et ferraille, qui leur sont nécessaires.
La Chine ne vend plus guère nounours et iPod à l' Amérique en crise de nerf.
Il n'y a pratiquement plus de demande de transports maritimes.
Et Baltic Dry Index, qui fait la moyenne des prix pratiqués sur 24 routes maritimes pour le transport du charbon, du minerai de fer, du ciment, du blé, du sucre s'effondre.
Qui peut accepter de naviguer pour une somme trés inférieure aux frais fixes?
les bateaux restés à l'ancre nécessitent de lourds frais d'entretien.
Il ne faudrait pas que cette crise entraîne un mépris des règles de sécurité et du droit de la mer.
Et si un cirque, comme le cirque AMAR, dans les années 50, avec ses lions et ses éléphants, demandait un transport maritime pour réveiller la morosité mondiale?