Oct
08
Formation obligatoire pour la détention des chiens : Donnez votre avis !

Le gouvernement français envisage de soumettre certains propriétaires ou maîtres des chiens à une formation obligatoire. Cette formation serait destinée à vérifier leur connaissance des règles de sécurité ou leurs capacités à avoir autorité sur leur chien.

* Sont de 1ère catégorie les chiens de type « pitt-bull » assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier ainsi que les chiens de type « boerbull » assimilables aux chiens de race Mastiff.

** Sont de 2ème catégorie, les chiens de race Stafforshire terrier, American Staffordshire terrier (à l'exception des Staffordshire Bull terrier), Rottweiller et Tosa-Inu ainsi que les chiens d'apparence Rottweiller.

*** Pour les besoins de ce sondage, sont considérés de « grande taille » les chiens dont la taille de l'adulte mâle est égale ou supérieure à 0.55 m.

Sans vouloir être exhaustif, font ainsi partis de cette famille, les races suivantes : les lévriers (sauf le Petit Lévrier Italien), un grand nombre de bergers (dont le Berger Allemand, le Berger Belge, le Colley, le Beauceron, le Briard...), les braques, le Bobtail, certains bouviers (Bouvier des Ardennes, Bouvier des Flandres, le Grand Bouvier Suisse), le Boxer, le Bulmastiff, le Montagne des Pyrénées (ou « patou »), le Chien-loup de Saarloos, le Dalmatien, le Dobermann, les Dogues (dont le Mastiff), certains grands épagneuls (Bleu Picard, Epagneul Français...), le Goldenretriever, quelques grands griffons (Griffon d'Arrêt Tchèque, Griffon Nivernais, le Korthals...), le Husky sibérien, le Malamute d'Alaska, les mâtins (dont le Mâtin de Naples, le Mâtin des Pyrénées), le Pointer, certains retrievers, le Saint–Bernard, le Saint-Hubert, les setters, le Terre-Neuve, le Terrier Noir russe, le Tosa.

Commentaires

Nom: 
Laurence
Site: 
http://

Bonjour à tous,

Nous revoilà donc repartis à la chasse aux sorcières concernant certaines races de chiens. Est-il bon de rappeller que les chiens dits "dangereux" représentent 5 % des morsures... Que fait-on des autres 95 %, comment le gouvernement compte-il règler ce problème. Je crois que tout maître qui se respecte et qui rencontre des difficultés de comportement (pas nécessairement du chien...) devrait fréquenter un club canin afin de pallier à un manque d'expérience ou de méconnaissance. Actuellement, des centaines d'abondons de ces chiens de 1er et 2e catégorie sont en cours, surchargeant encore plus nos braves SPA, des chiens voués à ne plus être adoptés sous prétexte d'une loi plutôt stupide. Je suis pour une loi qui pénalise les maîtres irresponsables plutôt que les chiens. Mais ça, y'a encore beaucoup de boulot...

Laurence

heureuse propriétaire de ROTTWEILLER

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA