Jan
09
PRIX DES LIVRES - AMAZON - FNAC - FRAIS DE PORT - SENAT

SOURCE: LE MONDE HUFFINGTON POST

AMAZON - L'étau se resserre autour du géant de la vente de livres par Internet.

Les sénateurs français ont voté jeudi à l'unanimité une proposition de loi empêchant de cumuler la gratuité des frais de port du livre, avec la remise autorisée de 5%. Les députés avaient déjà validé le texte et n'auront plus qu'à le refaire en seconde lecture pour qu'il soit définitivement adopté. Amazon, leader mondial de la distribution en ligne, était accusé de tuer le commerce de proximité, et notamment les libraires.

Le syndicat de la librairie française (SLF) accuse le géant américain de "dumping", mettant en cause la gratuité des frais de port. En effet, alors qu'en commandant chez un concurrent français vous payerez la livraison, Amazon offre ce service sans minimum d'achat.

Une manière, disent les libraires, de retourner à son avantage le prix unique du livre en vigueur depuis 1981. Cette loi avait été promulguée pour permettre aux libraires de résister aux grands distributeurs.

Plus de 30 ans après, c'est l'effet inverse qui se passe.

À l'heure d'Internet, les mesures de protectionnisme ont trouvé leur parade.

À moins d'embrasser la cause de la profession, il est objectivement moins cher et plus rapide d'acheter un livre sur Amazon: pas la peine de sortir en ville ou même d'utiliser la voiture. Un sacré gain de temps et d'argent. En plus, vous pouvez être livré en seulement 24h si vous êtes un client "premium" d'Amazon.

Sur le même livre, les libraires sont environ 3 euros plus chers

Même si plus de 500 librairies françaises ont investi dans le numérique pour permettre aux clients d'acheter en ligne, la tentative fonctionne mal. La raison? Les libraires sont obligés de facturer la livraison, rajoutant donc environ 3 euros.

Prenons l'exemple du dernier roman d'Amélie Nothomb, La nostalgie heureuse (Albin Michel). Il coûtera 18,67 euros sur Chapitre.com, 18 euros sur LaLibrairie.com ou 18,58 euros chez Decitre.fr. La messe est dite: Amazon propose le livre à 15,68 euros, sans aucune condition.

Pour obtenir le même tarif en ligne chez les libraires, vous serez contraint de faire une commande conséquente comprise entre 30 et 40 euros.

http://fr.viadeo.com/fr/profile/francis.masson

http://www.linkedin.com/pub/francis-masson/14/299/282

https://www.facebook.com

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA