Sep
12
Burn out de salariés dans les agences de publicités (surcharge de travail, droit à la déconnexion, heures supplémentaires non payées, etc.)

1) L’interview du président de l’AACC à Stratégies

Dans une interview du 8 septembre 2016 au magazine statégies, le président de l’association des agences conseils en communication (AACC) alerte sur les conditions de travail dans les agences de publicité (article ci-dessous en pdf).

Le président de l’AACC relève que les burn out sont fréquents dans la publicité notamment pour les raisons suivantes :

  • Obligation d’être disponible à tout moment du fait de la connexion en permanence à ses emails ;
  • Relation agence / annonceur déshumanisée, etc ;
  • Heures supplémentaires, etc

Son agence va mettre en place un droit à la déconnexion entre 21 h et 8 h du matin.

Le président de l’AACC annonce veut dresser un état des lieux dans la profession en associant les dirigeants, directeurs des ressources humaines et médecins.

2) Nos recommandations aux salariés des agences de publicité

Pour prouver leurs heures supplémentaires, nous recommandons aux salariés de décompter leurs heures de travail quotidiennement sur un agenda (heures de début et heures de fin) et d’effectuer un calcul hebdomadaire des heures supplémentaires.

Il faut aussi conserver les emails envoyés tôt le matin ou tard le soir ou le week end.

Lors de l’évaluation annuelle, il faut alerter votre employeur sur la surcharge de travail et les heures supplémentaires.

En cas de surcharge de travail, nous vous recommandons de saisir le médecin du travail et d'alerter les délégués du personnel ou le CHSCT.

3) Nos articles sur le burn out et le droit à la déconnexion

Vous pouvez relire nos articles sur :

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Frédéric CHHUM, Avocat à la Cour (Paris et Nantes)

. Paris : 4 rue Bayard 75008 Paris - Tel: 01 42 56 03 00 ou 01 42 89 24 48
. Nantes : 41, Quai de la Fosse 44000 Nantes -  Tel: 02 28 44 26 44

e-mail : chhum@chhum-avocats.com

Blog : www.chhum-avocats.fr

http://twitter.com/#!/fchhum

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA