Nous, avocats bloggeurs de la Blogosphère des avocats, appelons les avocats et lecteurs de la blogosphère, à manifester le 21 mars 2014 à 13h devant le Palais de justice de Paris contre la décision du CNB de supprimer la blogosphère des avocats de France.
Nous sommes des centaines d'avocats blogueurs qui appartiennent à cette blogosphère, créée par le Conseil National des Barreaux (CNB).
Nous manifesterons le 21 mars 2014 à 13 heures devant le Palais de Justice pour montrer notre désapprobation contre cette décision injuste et arbitraire.
Nous demandons au CNB de revenir sur cette décision et de maintenir la Blogosphère des Avocats.
1) La blogosphère est le plus grand blog juridique de France et le meilleur rempart contre les braconniers du droit
La blogosphère des avocats est la somme de contributions d'avocats de tous horizons, ce qui en fait, selon nous, le plus important blog juridique en France.
Ni les experts comptables, ni les notaires ne peuvent se targuer d'avoir une blogosphère aussi riche et accessible à tout internaute.
En effet, cette blogosphère des avocats est un endroit unique d'échanges entre avocats de différents barreaux de France.
Sur la blogosphère, nous ne partageons, pas seulement des jurisprudences (en droit du travail, fiscal, procédure civile, etc.), mais aussi notre quotidien d'avocat (RPVA, vie professionnelle, expériences d'audiences, etc.).
Sans la blogosphère, de tels échanges ne seront plus possibles.
De plus, la blogosphère des avocats est une vitrine unique de la profession d'avocats pour les internautes.
En effet, la blogosphère des avocats est la garantie pour les internautes d'avoir en face d'eux un avocat bloggeur. La blogosphère promeut donc la « marque » AVOCAT.
C'est le meilleur rempart contre les braconniers du droit, qui se multiplient sur la toile.
2) La décision de fermer la blogosphère a été prise par le CNB sans concertation et avec un délai de préavis de 5 semaines
Le message du CNB est inquiétant puisque dans son courrier électronique, le CNB nous dit « circulez, il n'y a rien à voir » imposant un délai de 5 semaines de préavis, et nous demande « d'aller blogger dans notre coin », alors que la profession d'avocat doit, au contraire, se rassembler.
Les avocats bloggeurs seront plus forts si, comme c'est le cas aujourd'hui, ils peuvent s'exprimer groupés.
Or, c'est tout le contraire que le CNB propose.
***
Nous demandons à tous les syndicats d'avocats de nous soutenir (MAC, SAF, UJA, etc.).
Nous demandons aux Bâtonniers de Paris et de France, au Vice-Bâtonnier de Paris, à tous nos confrères, de nous soutenir et de nous rejoindre.
Nous demandons aussi aux nombreux lecteurs de la blogosphère des avocats de s'associer à nous.
RENDEZ VOUS le 21 mars 2014 à 13 heures devant le Palais de Justice de Paris, 4 boulevard du Palais, 75001 Paris (en robe pour les avocats)
Frédéric CHHUM
Avocat au Barreau de Paris