Aug
24
Feuilleton Vichy : je compte sur votre concours

Vichy compte plus dans notre histoire que les Gaulois, et pourtant, alors même qu'il n'y a plus beaucoup de secrets à percer, que les grandes analyses historiques sont faites, il reste toujours un voile de gêne quand il faut aborder cette période.

Alors ? Et bien, il faut en parler, il faut écrire et échanger.

Vichy, du premier au dernier jour, s'est accroché à la loi. Une loi certes douteuse, mais qui a régi le pays pendant quatre ans, avec un législateur qui s'est voulu réformateur comme rarement, et qui a marqué le quotidien des gens comme jamais. Alors, étudions les lois publiées au Journal officiel. La connaissance des lois est bien insuffisante pour comprendre l'histoire, mais elle dit beaucoup sur les intentions des gouvernants et l'état de la société. C'est pourquoi je défends la cohérence de cette étude du droit légiféré.

J'ai essayé de travailler avec méthode, mais l'avancée dans mon travail me démontre tous les jours l'immensité de la matière.

Je souhaite aussi de tout cœur que ce blog puisse être l'occasion d'un vrai travail en commun pour une histoire commune. Toutes les remarques et précisions seront bienvenues, et tout ce qui enrichira la démarche est attendu.

Un dernier mot sur une remarque qui m'est venue hier sur la qualification des « juifs ». Ce fut l'un des points les plus redoutables, et Vichy s'y heurta à plusieurs reprises. Race ou religion, quels critères, quelle preuve contraire, quelles sanctions... les tribunaux ont été saisi, et la Cour de cassation comme le Conseil d'Etat ont statué. Nous examinerons tout cela.

Ne vous trompez pas, ces lois ont bouleversé le quotidien. C'est pour cela qu'il faut les étudier. Et pour cela aussi que je compte sur votre concours.

Nous ouvrons aujourd'hui la première période, qui est celle du naufrage de la III° République, entre le 18 mai et le 11 juillet 1940.

18 mai 1940, Décret, Le Maréchal Pétain entre au gouvernement, n° 1

16 juin 1940, Décret, Le Maréchal Pétain est nommé président du conseil, n° 2

17 juin 1940, Message, « C'est d'un coeur serré... », n° 3

22 juin 1940, Armistice franco-allemand, n° 4

25 juin 1940, Message, « C'est à un dressement intellectuel et moral que je vous convie», n° 5

2 juillet 1940, Projet de délégation de pouvoirs, n° 6

4 juillet 1940, Exposé des motifs du projet de loi d'habilitation, n° 7

6 et 7 juillet 1940, Décret, Convocation des assemblées, n° 9

9 juillet 1940, Débats de la Chambre des députés, n° 10

9 juillet 1940, Débats devant le Sénat, n° 11

10 juillet 1940, Débats devant l'Assemblée nationale, n° 12

10 juillet 1940, Loi d'habilitation du gouvernement, n° 13

11 juillet 1940, Acte constitutionnel n° 1, Prise du pouvoir par le Maréchal Pétain, n° 14

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA