Jun
15
23 et 15 jun, votez en toute indépendance pour le Bâtonnier du Barreau de Paris

Le dernier sondage publié par HUB avocat fait apparaitre que sur 2700 confrères environ qui ont répondu, 38,5% ne savaient pas encore pour qui ils allaient voter après des mois de campagne. Nous avons la tête dans le guidon et beaucop considèrent que quoiqu' il arrive l'Ordre immuable continuera de tourner loin de nos Cabinets et de nos préoccupations. Cela fait combien de temps que vous n'avait pas rencontré votre Bâtonnier dans une réunion de Colonnes ou dans votre Mairie d'arrondissement avec vos confrères ? En plus beaucoup de problèmes dépendent de la compétence du CNB alors que la question de la gouvernance de la profession n'est pas résolue. Nous savons par ailleurs qu'un avocat du Barreau de Paris sur deux ne votera pas si nous nous référons aux scrutins antérieurs.

La raison qui m'est souvent donnée est que les candidats sont  largement cooptés par les syndicats professionnels qui indéniablement sont sureprésentés tant au CNB ( il existe un élu pour Paris d'une liste d'indépendants !) qu'au Conseil de l 'Ordre du Barreau de Paris. Ce qui constitue un tabou invraisemblable toutefois. Et force est de constater que lors des dernières élections pour la nomination des membres du Conseil de l'Ordre du Barreau de Paris, un seul candidat n'était pas affilié à un syndicat, notre confrère pénaliste FEDIDA. Ce n'est pas normal et ce n'est pas logique que le scrutin soit ainsi fermé comme l'est un scrutin politique....qui engendre plus de 45% d'abstention au plan national.

Il est grand temps de se donner une respiration, de s'arrêter un instant, de prendre le temps de lire les programmes sur les sites internet des Candidats au Bâtonnat et de prendre connaissance de leur profession de foi...mais curieusement aucun ne fait état de son affiliation à une organisation syndicale !  Pourtant, Il y a en même un qui a soutenu lors d'une réunion organisée par l'UJA que les délibérations du Conseil de l'Ordre seront diffusées à destination des seuls syndicats et associations.

Certains prétendent, mais je n'ose le croire tellement cela serait contraire à nos principes essentiels que les membres des plus gros Cabinets de la Capitale appliqueraient des consignes de votes, et qu'ils tiendraient ainsi des bataillons d'électeurs à  leur dévotion.(Pire, il m'a été rapporté que dans l'un d'eux les collaborateurs remettaient leurs clés de vote à distance à un associé en charge de voter pour tous les membres du Cabinet pour faire gagner du temps à tout le monde bien sûr.) Tous les éclecteurs doivent garder le droit de choisir.en leur âme et conscience qui sera leur, nôtre Bâtonnier et Vice Bâtonnier.

Tous les candidats au Bâtonnat ne sont pas libres pour servir.

Ce qui explique sans doute que lors de la manisfestation unitaire à Paris de protestation contre la loi MACRON il n'y avait dans nos rangs à battre le pavé qu'un seul confère aujourd'hui candidat au Bâtonnat de l'Ordre du Barreau de PARIS.

Tous les candidats au Bâtonnat ne sont pas libres pour servir, pour tenir le bâton sur lequel il nous donnera l'appui dont nous aurons besoin dans l'exercice de notre métier au quotidien, d'autant plus facilement qu'il sera celui dans lequel chacun d'entre-nous pourra se reconnaître comme membre d'un même barreau.

Votons les 23 et 25 juin, ne laissons pas jouer la cooptation et ne nous laissons pas aveugler par ce qui n'est que de la "comm'. ". Gardons un esprit critique qui est le propre de notre profession et l'indépendance de notre choix, autre pillier de notre métier. Retournons aux urnes !

Ce n'est pas parce qu'un candidat a pendu un jambon et un violon à sa porte qu'il est notre ami. Un bâtonnier n'a pas à l'être. Ce n'est pas ce que devons attendre de lui.

Le vote se doit d'être volontaire et repondre à des péoccupations communes à tous les avocats de notre Barreau qui par sa taille est spécifique.

Nous nous devons de faire le choix de candidats au Bâtonnat et au vice-Bâtonnat qui soient libres et qui ont pour objectif de nous servir.

Pour cela, il faut voter !  Votez pour Votre bâtonnier sinon ce sera celui d'un autre choix que le vôtre.

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA