Aug
26
Auto-entrepreneurs : plus de 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires généré au 1er semestre 2010

Le régime de l'auto-entrepreneur rencontre toujours autant de succès. L'année 2010 devrait connaître un nouveau record de création d'entreprises et de chiffre d'affaires généré.

Au 31 juillet, on compte 524 000 personnes affiliées au régime de l'auto-entrepreneur d'après les données de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). "Le premier semestre 2010 a enregistré un record d'affiliation, avec 211 200 nouveaux auto-entrepreneurs", souligne le secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises du Tourisme, des Services et de la Consommation.

Au premier trimestre 2010, le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs s'élève à 521 millions d'euros et au deuxième trimestre à 587 millions d'euros, soit un total de 1,108 milliard d'euros. "Le chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs en 2010 devrait dépasser 2,5 milliards d'euros, du fait de la montée en charge rapide du dispositif", a déclaré Hervé Novelli.

Au premier trimestre 2010, le taux d'entrepreneurs qui déclarent avoir un chiffre d'affaires positif est de 45%. Ce taux devrait rester stable au deuxième trimestre après prise en compte des déclarations retardataires.

Le régime de l'auto-entrepreneur :

RAPPEL: Le statut d'auto-entrepreneur permet à toute personne de plus de 18 ans de créer sa propre activité professionnelle :

* que ce soit à titre principal, par exemple un chômeur qui veut se lancer dans l'entreprenariat, ou un étudiant qui veut créer sa première activité tout en poursuivant ses études ;

* ou à titre complémentaire, un salarié du secteur privé, un fonctionnaire ou un retraité qui souhaite compléter ses revenus en développant une activité annexe.

Les auto-entrepreneurs bénéficient, en plus des formalités de création d'entreprise allégées, d'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations et contributions sociales et de l'impôt sur le revenu.

Mots-clés: 

Commentaires

C'est hélas l'arbre qui cache la forêt puisque LES ECHOS de ce jour qui rappellent ces chiffres soulignent que plus d'un autoentrepreneur sur deux est toujours inactif.

C'est bien tout le problème de la paupérisation de notre société. C'est "bien ?" de permettre une seconde activité faute de pouvoir augmenter les salaires pour permettre de boucler les fins de mois mais cela n'ouvre pas forcément la voie à une activité. Idem pour les chômeurs en fin de droit. reste à ouvrir avant que cela soit totalement réglementé une consultation de psy.

Nom: 
Carine
Site: 
http://www.entreprise-business.com/

Un chiffre d'affaires certes élogieux mais une baisse de la création d'entreprises significative ce mois de juillet! Attendons les chiffres d'août!

http://www.entreprise-business.com/news/creation-entreprises-baisse-juillet

Votre remarque justifiée est pertinente en marge de cette article. C'est un brutale coup d'arrêt. Merci de cette précision documentée.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA