Nov
20
Comment finir de tuer l'industrie ?

Nous avons une concurrence sauvage des pays du tiers-monde en matière sociale.

Nous avons la réglementation européenne REACH contre l'utilisation des composants chimiques dangereux pour la santé publique.

Maintenant nous avons le "Paquet énergie-climat"

Présentation:

Le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, ont présenté, le 18 novembre devant l'Assemblée nationale une déclaration relative au « paquet énergie-climat ».

Présenté par la Commission européenne au début de l'année, le « paquet énergie-climat » prévoit la réduction de 20 % de gaz à effet de serre d'ici à 2020, et le passage à 20 % d'énergies renouvelables sur la même période. Pour atteindre ces objectifs, sont envisagées :

- la définition d'objectifs précis propres à chaque État en fonction de leur situation ;

- la création de nouvelles règles pour encourager la recherche sur la capture et le stockage du CO2 et pour encadrer les aides publiques.

Le ministre de l'Écologie a rappelé l'importance de l'adoption de ce projet. Cet objectif devrait être approuvé au cours du Conseil européen des 11 et 12 décembre prochains.

Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a déclaré que ce plan ne devait pas être remis en cause par la crise mais plutôt encouragé par celle-ci. Il a souligné le fait qu'au-delà de sa dimension européenne il pourrait servir de modèle pour l'adoption d'un équivalent international, et placerait l'Union à la pointe de l'engagement pour l'écologie.

Parfait : Pourquoi ne pas interdire les importations en provenance des pays qui n'ont pas la même réglementation ? La réponse est-elle qu'il faut en finir avec notre industrie déjà bien mis à mal par la mondialisation afin de nous consacrer à l'activité noble, à savoir une économie de services, de recherche, et financière. Nous avons vu où cela a conduit les pays membres de l'OCDE... C'est tellement bien que ce serait dommage de ne pas continuer, non ?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA