Jul
25
Compliments !

Karine MIGNON-LOUVET, qui fut membre du CNB se présentera au Conseil de l'Ordre des avocats du barreau de Paris auquel j'espère qu'elle sera élue, me disait que nous avons rarement l'occasion de parler de ce qui va bien dans notre profession. Il me vient à l'idée que nous pourrions nous féliciter de l'annonce par le juge Courroye de son arrivée au barreau. (Car il estime que la justice dont le nom désigne malencontreusement une vertu et une administration ne fonctionne pas bien, notamment à son égard. Je me pose la question de savoir ce qu'un avocat pourrait bien devenir s'il était dans le même esprit...un tueur en série ?)

En ce qui concerne notre comportement peu enclin aux compliments je dirais que c'est bien français. Pour cela une anecdote me revient en tête : Un pilote français de la Royale a fait un stage sur un porte-avions de l'US Navy. Au retour il témoigne : « C'est une toute autre ambiance, tout le monde ne vous parle que de ce qui se passe bien et vous en félicite. En France on ne vous parle que de ce qui va mal »

Evidemment si les américains ne vous parlent pas c'est que vous avez tout raté. Même dans ce cas le sans faute dans ce domaine vous attire-t-il de la sympathie ?

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA