Oct
29
Donc il y a 20 ans...

...« tombait » le mur de Berlin. Mais il y a des murs qui ne tombent pas y compris lorsqu'ils ne servent plus à rien ou même lorsque leur construction n'a jamais été utile. Les murs de fierté, d'indifférence, édifiés avec des quiproquos des non-dits, des différences. Ceux-là resteront dans nos têtes et constituent la structure de base de notre bêtise. Les murs isolent les contrées, ferment les coeurs. Les débâcles sont toujours des défaites, y compris sur soi, mais elles ouvrent les portes de l'histoire qu'elle soit personnelle ou pas. Je crois qu'il ne faut jamais mépriser une porte qui s'ouvre, un coeur qui ouvre sa bonde, ou un peuple qui attend derrière un mur. Quelque soit le nom que nous lui donnons, au mur ou à ce peuple, ou à la personne qui vous attend de l'autre côté de votre mur.

Je me souviens que certains prétendaient que le rideau de fer avait été élevé pour protéger les peuples soumis au régime communiste contre les forces de l'OTAN. Je n'oublie pas que certains avaient compris que de l'autre côté de ce "rideau" il y avait des gens qui avaient peur de perdre la protection d'une dictature qui les assistait dans leur vie quotidienne. Ils n'avaient pas peur du chômage, quoiqu'il pouvait arriver ils étaient logés et nourris. Mal,sans doute, mais assistés.Ce système ne pouvait mener qu'à la faillite. De l'autre côté du mur il y avait des repreneurs mais pas à n'importe quelles conditions. Les plus faibles restés à l'Est regrettent le soutien de l'Etat providence même gris et didacturial.

Edifier un mur ce n'est pas seulement se séparer c'est aussi une façon de partir car il s'agit d'un retranchement. Il faut avoir du courage pour fuir. Il en faut aussi pour accepter de vivre sans édifier des remparts.

Commentaires

la nuit du 9 novembre.

Un peu d'avance, Gilles.

Mais vu que le Mur est tombé bien trop tard, ça fait une bonne moyenne.

Mais le 9 novembre je ne serai pas à Paris...D'autres que moi avaient de bonnes raisons d'être impatients...

9 novembre 1938, la nuit de cristal ... mais il y a plus de 20 ans

nuit de cristal, nuit du béton...

nuit et brouillard (Nacht und Nebel)

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA