Jul
31
La loi Bachelot est un bon texte.

La loi « Bachelot » porte le n°2009-879 ( ils ont voté 879 lois depuis le début de l'année !)

Il s'agit de la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a été publiée hier au Journal officiel.

Autrement dit ce texte est porteur de nombreux objectifs qui restent à concrétiser :

Il comporte quatre titres consacrés :

1)-à la modernisation des établissements de santé

2)-à l'accès à tous aux soins de qualité

3)-à la prévention et la santé publique

4)-à l'organisation de l'ensemble du territoire national du système public et privé de santé

Pour les patients le texte vise à améliorer la répartition des médecins sur le territoire et à assurer la permanence des soins.

La loi permet la mise sur pied de l'organisation d'une permanence des soins au niveau de chaque région permettant de revenir notamment à la pratique du médecin de garde.

Le texte va donner un rôle renforcé aux pharmaciens qui pourront renouveler les ordonnances ce qui est un progrès. Le recours à la télémédecine qui permet déjà dans de nombreux pays semi désertique de mettre en rapport un patient avec un ou plusieurs professionnels de santé grâce aux technologies modernes de télécommunication assurera le suivi à distance mais aussi la pluridisciplinarité des soins et la sécurisation de l'hospitalisation à domicile de mon point de vue.

La loi interdit la vente d'alcool aux mineurs mais je comprends assez mal que les producteurs de vins et boissons alcoolisées aient obtenu de faire de la publicité sur Internet,

La loi contient l'interdiction de la vente de cigarettes aromatisées mais aussi la possibilité d'acheter ses fruits et légumes sur les marchés avec des tickets-restaurants ce qui est une bonne idée, mais bien entendu il faudra attendre pour son application...un décret.

Et la mise en oeuvre de la loi par tous les acteurs du domaine de la santé...

Commentaires

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

des dérogations, sous certaines conditions, au secret médical. Là, je ne suis pas si sure que ce soit une avancée ...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA