Jul
22
Le rapport Guinchard, et la procédure orale

(NDLA : cet article est "daté". Depuis il y a eu le décret du 1er Octrobre 2010 qui résout à mon avis dans le bon sens toutes les questions. Par ailleurs le RPVA qui viendra à s'appliquer aux procédures orales en permettra une application plus dynamique. Reste que cet article par avance me semble-t-il- permet de répondre à toutes les nouvelles dérives de la pratique auxquelles ont peu s'attendre: protocoles de procédure ou futurs arrpets de la Cour de Cassation...)

Le Rapport Guinchard et la procédure orale:

Devant l'urgence des réactions nécessaires, j'avais trop rapidement réagi à la publication du rapport Guichard.

Après une note d'humeur dont la forme et le fond étaient inappropriés, je vous propose ci-dessous la compilation d'une critique dudit rapport Guinchard, de 2 commentaires et d'une réponse de ma part, puis deux articles antérieurs sur la jurisprudence de la Cour de Cassation à propos de cette fameuse procédure orale. Depuis ce sont ajoutés des commentaires intéressants à mon sens car il me conforte dans l'idée que le volonté de se détourner de la procédure orale est une opinion à courte vue.

A un moment où les avocats déclarent se "constituer" et non comparaître dans une procédure orale et déposer des "conclusions" alors qu'ils ne doivent déposer que des écritures; mais après tout la Cour de cassation fait pire dans ce domaine comme nous le constaterons plus loin; il m'apparaît nécessaire de faire le point

Cet article n'est pas seulement la reprise d'anciennes notes. C'est une compilation actualisée faite pour amorcer une discussion de fond à propos de la procédure orale face aux propositions de la Commission Guinchard.

Victor Hugo disait " Cela est rude et il faut avoir fait des études". J'en veux particulièrement à ceux qui ont abordé le sujet depuis des lustres en ignorant ce dont ils parlaient. Ceci dit faisons preuve d'humour : ils le mérite bien, ainsi que notre courroux...

Présent habituellement aux audiences des tribunaux de commerce de Paris, Nanterre, Bobigny et Créteil, la partie du rapport Guinchard concernant la procédure orale dont je vous livre ci-dessous le texte a retenu mon attention. Voilà pour un début serein...

Avant d'en discuter les termes plus loin je tiens à dire que je suis assez scandalisé que l'Ordre des Avocats du barreau de Paris ait trouvé bon d'approuver le rapport Guinchard en huit jours sans consulter les praticiens qui ont appris la nouvelle en lisant le Bulletin du barreau ! ...Voilà pour la note d'humeur.

D'abord et bien naturellement le texte du rapport qui concerne notre sujet :

"SECTION 1 - L'amélioration de la lisibilité de la procédure orale

Bien que toutes les juridictions civiles d'attribution connaissent des procédures orales, il n'existe aucune disposition commune à ces procédures. Les dispositions propres à chaque juridiction ont même perdu leur cohérence et leur lisibilité du fait de multiples modifications parcellaires. Il est nécessaire de rendre plus lisible cette procédure, ce qui conduit la commission à formuler des propositions générales (§1), ainsi que des propositions propres au tribunal d'instance (§2).

§ 1 - La création de règles communes à toutes les procédures orales

La commission préconise d'insérer un socle de règles communes à toutes les procédures orales dans les dispositions générales du Code de procédure civile.

À cet effet, deux règles relatives aux débats devraient être insérées dans ces dispositions générales du Code de procédure civile.

D'une part, nonobstant l'oralité de la procédure, le principe de la contradiction doit conduire à interdire de retenir une affaire en l'absence d'une partie qui justifie par courrier parvenu avant l'audience d'un motif légitime lui interdisant de comparaître.

D'autre part, il convient de définir les règles générales applicables en matière de procédure orale, constituant un cadre qui, décliné pour chaque juridiction, permettrait la prise en compte des écritures d'une partie dans la procédure orale.

§ 2 - La clarification de la procédure applicable devant le tribunal d'instance

La procédure en vigueur devant le tribunal d'instance et la juridiction de proximité a été modifiée en profondeur à plusieurs reprises, lui faisant perdre sa lisibilité et sa cohérence. La modernisation des compétences du tribunal d'instance doit s'accompagner d'une refonte intégrale des règles de procédure, tout en en conservant les grands traits.

Outre la tentative préalable de conciliation, qui devrait être remaniée dans le cadre de la revalorisation de la conciliation en matière civile (cf. supra 1e partie, titre 3, chapitre 1), la procédure aux fins de jugement devrait être réorganisée sur un mode chronologique (introduction de l'instance, déroulement de la procédure et jugement). La mise en oeuvre de cette recommandation améliorerait la lisibilité de la procédure, en mettant en facteur commun les règles procédurales qui n'étaient jusqu'à présent prévues que dans la procédure sur assignation, mais que la jurisprudence étendait, à juste titre, à l'ensemble des procédures devant le tribunal d'instance et la juridiction de proximité.

SECTION 2 - Le développement et la consolidation des échanges écrits dans la procédure orale

Il est nécessaire de prendre en compte les écritures des parties, dans un souci d'accessibilité mais également à l'effet de renforcer la sécurité juridique des parties.

La commission recommande que la prise en compte des écritures se fasse à un double niveau : par la fixation d'un cadre général (§ 1) pouvant être décliné devant chaque juridiction (§ 2).

§ 1 - Un cadre général permettant la prise en compte des échanges écrits

La commission préconise d'assouplir les conditions d'échange et de comparution des parties et de conférer aux écritures de ces dernières un véritable statut procédural. L'insertion de dispositions générales dans le Code de procédure civile relatives à la procédure orale serait ainsi l'occasion de déterminer les modalités selon lesquelles les écrits pourraient être pris en compte dans cette procédure, le cas échéant sans comparution physique de leur auteur.

Ce cadre rappellerait que lorsque la procédure est orale, les parties présentent verbalement leurs prétentions et les moyens à leur soutien mais peuvent également se référer aux prétentions et aux moyens qu'elles auraient formulés par écrit. Il ajouterait que les parties peuvent être autorisées, en vertu d'une disposition réglementaire particulière, à formuler leurs prétentions et leurs moyens par écrit, sans se présenter à l'audience.

§ 2 - Une prise en compte des échanges écrits déclinée dans chaque procédure orale

Ce cadre général pourrait être décliné devant chaque juridiction, en fonction des besoins propres à chaque type de procédure.

La commission propose ainsi, pour le tribunal d'instance qui relève de sa compétence, que, lorsque le juge, à la première audience, ne parvient pas à concilier les parties et constate que l'affaire n'est pas en état d'être jugée, il puisse, avec l'accord des parties, organiser les conditions selon lesquelles les échanges devraient avoir lieu et dispenser les parties qui respectent ces conditions de comparaître à chacune des audiences successives du procès civil, voire à l'audience de plaidoirie. Dans ce cas, la date des écritures des parties serait celle de leur communication soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception soit par notification directe entre avocat. Le jugement rendu dans ces conditions serait contradictoire."

Et sur ce, discussion:

Le rapport Guinchard sur la procédure orale est un résumé de la jurisprudence de la Cour de Cassation dont je vous donnerai pour loin ma critique argumentée. Nous pourrions dire que rien ne change sauf qu'il s'agit de consacrer des dérives absurdes.

La procédure orale est la plus sûre qui soit. Pour la bonne et simple raison c'est que les parties doivent être présents aux audiences ou, au pire, représentées. Les écritures sont déposées et (devraient être) communiquées à la barre du tribunal à l'appel de la cause. Les pièces devraient être remises au contradicteur de la même façon.

Dressons le tableau de la situation :

Comment en sommes-nous arrivés aux conclusions du rapport Guinchard ?

L'article 871 du CPC me convient très bien en ce qui concerne le déroulement des procédures devant le Tribunal de Commerce. C'est le seul texte applicable. Clair et simple...et puis la Cour de Cassation sans jamais se référer à ce texte a commencé a faire une jurisprudence dont elle a le secret du genre comment rendre l'accès de ses contemporains au paradis plus difficile ?

D'où l'emprunt à la procédure écrite, ce qu'il ne fallait surtout pas faire.

Ici le rapport Guinchard envisage carrément la procédure postale. La procédure ressemblerait à celle existante devant le Tribunal administratif. Pourquoi pas ? C'est si simple la procédure orale, alors comment faire compliquer ?

C'est très simple : Vous avez une procédure ancestrale qui fonctionne bien. Vient l'heure des normes anglo-saxonnes ou ISO etc... qui exigent des écrits pour toute chose et n'importe quoi alors que l'on ne parle que de dématérialisation.

Et puis la Cour de Cassation décide de répondre à des pourvois sans tenir compte ni du texte ni de la pratique qu'elle ne connaît pas plus d'ailleurs que les Chambres Commerciales des Cours d'Appel.

En effet des parties voir des avocats ont trouvé bon d'écrire aux tribunaux au lieu de se déplacer ce qui n'a pas été sanctionné. Résultat il a été tenu compte des absents et pris en compte des écritures qui n'ont pas été déposées à la procédure contradictoirement.

Tout le monde oublie que les écritures déposées dans une procédure orale ne peuvent être des conclusions car elles ne sont pas des actes de procédure. Ce n'est que leur reprise lors de la plaidoirie que les écritures sont prises en considération. En clair normalement c'est un outil de travail : Cela fait avancer le débat contradictoire. Il a été soutenu que le fait de déposer des écritures revenaient à faire acter de conclusions qu'il n'est pas possible de dicter au greffier. C'était un premier abus: Il n'y a pas de conclusions orales actées à la procédure: Ce n'est pas admis par le C.P.C.et il est facile de s'en convaincre car il suffit de se rapporter au seul article qui définit la procédure orale devant le tribunal de commerce, l'article 871 du C.P.C.

Lors de l'audience de plaidoirie, la partie fait référence à ses écritures qui comportent ses moyens, ses demandes additionnelles, reconventionnelles etc...dont le juge rapporteur doit de ce fait tenir compte.

C'est pourtant simple. Trop sans doute. Mais c'est aussi beaucoup d'exigence: La procédure orale c'est une discipline, une présence aux audiences, de la méthode et de l'organisation. Tout ce que notre époque déteste.

Aussi la Cour de Cassation après avoir dit que les écritures étaient des conclusions au moment de leur dépôt auprès du greffe a admis qu'il était normal d'écrire au tribunal et de lui adresser ses conclusions sans comparaitre à la condition d'être présent ou représenté à l'audience de plaidoirie.

Souvenons-nous qu'un Président du Tribunal de Commerce de Paris, Monsieur GRANDJEAN décida d'imposer les formes de la procédure écrite pour les écritures déposées dans les instances devant son Tribunal en finissant de nier le sens et la portée de l'article 871 du C.P.C. et des lustres de jurisprudences issues d'une époque où les juges de la Cour de Cassation ne se prenaient pas pour le législateur.

La notification des écritures devenues par magie conclusions se fait toujours cependant par tradition manuelle: procédure orale oblige. Nous ne sommes pas loin de l'aberration.

Mais cela faisait joli dans le décor: Le Tribunal de Commerce pouvait se prendre pour un T.G.I. commercial. A tel point que certains esprits chagrins ont posé la question pourquoi conserver des Tribunaux de Commerce ?

En passant tout le monde oubliait définitivement que le seul acte de procédure dans une procédure orale c'est l'assignation.

Les "écritures" déposées à la procédure ne pouvaient pas être des conclusions beaucoup de parties et d'avocats n'avaient pas conscience des conséquences que cela avait normalement sur les interruptions de prescription, les appels en garantie entre les parties au procès, la chronologie des exceptions à soulever avant les défenses au fond.

Et bien la Cour de Cassation a fini par dire que les écritures étaient des conclusions avec les mêmes effets procéduraux qu'en procédure écrite.

La confusion entre procédure orale et écrite est arrivée à son comble. C'est uniquement de la responsabilité de la Cour de Cassation qui a violé l'artcile 871 du C.P.C.

Pas question de revenir en arrière ce serait déchoir. Donc il était urgent de cancériser le système avec de nouveaux développements jurisprudentiels et doctrinaux ( voir supra).

Un fois que c'est devenu complexe et peu sûr, il devient comme d'habitude urgent de demander un rapport pour proclamer qu'il faut faire quelque chose pour sécuriser tout cela...alors qu'il suffit seulement d'appliquer l'article 871 du C.P.C. en ce qui concerne les tribunaux de commerce.

Trop tard: personne ne veut en entendre parler pour la bonne raison que personne ne peut alors justifier l'articulation de la jurisprudence avec le libellé simple du texte, seule compte la réflexion de la commission et l'importance du rapport qui vient d'être déposé.

Résultat de toute évidence : nous allons réformer comme d'habitude pour couvrir les errements de la Cour de Cassation.

Nous ne savons pas vraiment pas pourquoi mais ce n'est pas l'objet du débat. L'important c'est de permettre aux juges de la Cour de Cassation, aux auteurs de doctrine, aux rédacteurs de rapports, aux fonctionnaires de la Chancellerie qui souvent n'ont pas plus vu un Tribunal d'instance ou de Commerce qu'un justiciable ou une entreprise de se justifier.

Il suffirait souvent d'accepter de retourner aux sources, de faire l'effort de retrouver les définitions et de ne pas faire dire n'importe quoi aux mots pour éviter les dérives et surtout accepter de revenir aux textes existants.

La voie qui mène en enfer est pavé de bonnes intentions. Pour le juriste la voie de l'enfer est pavée d'arrêts de la Cour de Cassation qui en plus sont commentés par des auteurs éminents qui passent leur temps à faire entrer des chevilles rondes dans des trous carrés ou l'inverse en nous affirmant que c'est une pratique cohérente.

Et, cerise sur le gâteau : mon Ordre professionnel a exprimé son accord avec le rapport Guinchard.

Et là je suis manifestement colère. Il y a de quoi. Mais qui connait la matière pour voter une résolution favorable au rapport Guinchard sur la procédure orale ? Si sur une question que je connais sur le bout des doigts je peux avoir des doutes sur les compétences des organes représentatifs j'en arrive à penser que sur les autres sujets qui me sont moins familiers il en va de même.

Je le répète : Il n'a pas plus sûre que la procédure orale. Evidemment cela exige je le répète de la méthode, de la discipline et d'être présent. En plus il faut suivre ses procédures et être à jour, pas question de remettre au lendemain une audience. Bien entendu cela n'est pas dans l'air du temps c'est tellement mieux d'envisager de permettre de faire n'importe quoi n'importe quand. Je le dis parce qu'en l'état des choses rien n'est prêt ni même concevable pour passer devant les juridictions dites d'exception à un régime bâtard de procédure à la fois orale et écrite. Et je m'en explique ci-dessous en détail.

Pour mieux cerner la pratique actuelle de la procédure orale vous pourrez lire ci-après un commentaire que j'ai rédigé en réponse à l'un de nos confrères ( il s'est révélé par la suite qu'il s'agit d'un justiciable échaudé par une pratique mal comprise du déroulement de l'audience- voir commentaires supra complètement en fin d'article) qui évoque sa préférence pour la procédure anglaise: Nous verrons que les craintes exposées dans le rapport Guinchard en cas d'absence involontaire d'une partie à l'audience relèvent du fantasme.

Mais voyons les commentaires reçus sur le rapport Guichard avant cette compilation:

J'ai reçu 2 commentaires, c'est tout de même peu sur un sujet aussi brûlant et j'en ai rédigé donc un en réponse car la question de la sécurisation du débat contradictoire est mal comprise voir complètement éludée.

Petite réflexion...

Par caroline.legal le 18/07/08 - 12:26

Procédure orale = dispense du ministère d'avocat,

Proposition GUINCHARD: plus besoin d'aller plaider le dossier, les écritures suffiront.

Peut-on réellement se passer de l'avocat ?

@ Maître Legal

Par Saraswati le 21/07/08 - 12:39

Oui, il est possible de se passer d'avocat (dans certains domaines) à condition bien sûr d'avoir une bonne connaissance du droit. La procédure écrite ne devrait pas être incompatible avec la dispense du ministère d'avocat. En fait on devrait laisser le choix au justiciable, car c'est aussi cela le véritable accès au juge. Personnellement, lorsque je le peux, je préfère porter mes litiges devant les juridictions britanniques, procédures écrites, pas besoin de se déplacer, rapidité de la procédure (et ce même avec l'étape de conciliation obligatoire).

J'ai répondu comme suit :

Procédure sur mémoires

Par Gilles Huvelin le 21/07/08 - 15:04

"Why not ?"

Je veux bien que nous entrions dans une époque nouvelle mais doit-elle l'être par principe et devons-nous changer ce qui assure la sécurité des justiciables et le bon déroulement des procès pour adopter un processus qui aura du mal à s'appliquer ?

Les propositions du rapport Guichard nous engagent dans une voie périlleuse.

A mon avis il y a des objections purement techniques mais celles-ci peuvent être dominées à terme :

Devant les juridictions françaises les procédures sont très nombreuses même si indéniablement le nombre de procès a fléchi: Plus de 90 000 instances de tous les genres arrivent par an devant le Tribunal de Commerce de Paris par exemple.

Je ne vois pas comment le greffe et les juges peuvent traiter autant d'affaires aussi rapidement que maintenant hors la pratique de notre procédure orale qui n'a pas démérité sur ce point quand nous pouvons comparer l'efficacité des juridictions consulaires par rapport aux T.G.I. !

Ce n'est pas dirimant: Il suffira d'engager plus de moyens.

Plus grave est la sécurité du procès:

Comment garantir le débat contradictoire dans des procédures sans representation obligatoire des parties par un avocat inscrit soumis à une déontologie sauf à prévoir que le juge devra pointer les mémoires et pièces annexées et les comparer avec ceux reçus par les autres parties lorsqu'il examinera la cote procédure de leur dossier ?

En matière pénale en France, et pour faire court, disons que l'avocat de l'une des parties va commander auprès du greffe les copies utiles à son dossier. Concevoir cette solution dans toutes les procédures orales n'est pas un progrès. Si nous concevons qu'il revient aux greffes à réception des mémoires des parties d'en faire des copies et de les transmettre aux autres parties cela n'est concevable que devant les juridictions dont le rôle est faible. Bien sûr, il faudra faire face aux frais qui devant les juridictions consulaires sont par provision à la charge du demandeur.

Entre avocats comment s'assurer de la bonne transmission des actes de procédure que deviennent les écritures élevées au rang de conclusions ? Il faudra procéder par recommandée avec A.R. et joindre à l'exemplaire destiné à la juridiction l'avis d'envoi et de réception. Impossible de faire autrement : Les notifications par voie éléctronique ou par fax ne sont pas des moyens légaux admis par la jurisprudence, y compris celle de la Conseil d'Etat ( voir l'article de M. Serge DEYGAS sous l'arrêt du C.E. 2ième et 7ième ss-sect. du 3 mars 2008 N°278168, Laporte et a.: JurisData n° 2008-073184 in Revue mensuelle Prcédures LEXISNEXIS JURISCLASSEUR MAI 2008 page 30 N°162) car non fiables.

Je suis bien plus inquiet à propos de la disparition même de la présence des parties devant le juge-rapporteur envisagée par le rapport Guinchard. J'y reviendrai plus loin après avoir traité la question de l'absence d'une partie à une audience de procédure:

L'absence d'une des parties à une audience est un faux problème déjà résolu par la pratique et il me semble inutile de légiférer sur cette question comme le suggère le rapport Guinchard :

Le justiciable absent sans motif à la première audience sur une assignation régulièrement délivrée est évidemment défaillant. Si une décision de condamnation intervient sur le siège c'est qu'il s'agit d'un dossier de recouvrement simple pour un faible montant et pour lequel d'évidence aucune contestation sérieuse n'a jamais été évoquée ou n'est possible en considération des pièces présentées. Le Tribunal examine les dossiers et le renvoi devant un juge rapporteur intervient dès que la moindre difficulté apparaît, ce qui implique une nouvelle convocation du justiciable.

Je ne connais pas de décision de condamnation intervenant à l'encontre d'une partie absente en cours de procédure faisant droit à son adversaire présent à la barre : Les règles déontologiques, le bon sens et l'humanité commandent cette solution et par ailleurs, l'aurions-nous oublié, le juge veille au respect du contradictoire. Si une caducité de la demande devait intervenir, elle n'est jamais prononcée à la légère et le demandeur défaillant peut dans un délai de quinze jours demander par simple lettre le rétablissement de la cause auprès du greffe en exposant le juste motif de son absence. En cas de simple radiation administrative par application de l'article 381 du C.P.C. aucun motif n'est demandé à l'appui de la demande de rétablissement.

Il suffit de se reporter aux dispositions du C.P.C., ce que les rédacteurs du rapport Guinchard ont omis de faire, et de connaître le déroulement des procédures orales, ce que les auteurs du projet de réforme ignorent ou pratiquent mal de toute évidence, à mes yeux.

Puisque j'aborde le déroulement de la procédure je suis amené à faire quelques remarques que le rapport Guinchard me semble imposer:

Ne parlons pas davantage de la capacité d'absorption des greffes pour s'interroger sur le bien fondé d'une procédure sur mémoires (écritures et pièces) devant les juridictions dites d'exception. Il suffit d'imaginer la montagne de papier qui va leur parvenir, ou de mails qu'il leur faudra réceptionner et imaginons le travail de nos Cabinets dans ces conditions: Nous savons tous que s'il est toujours actuellement possible de faire comprendre à un juge que les nécessités du dossier imposent un calendrier de procédure adaptée. Mais qu'en sera-t-il au regard des rigidités annoncées par les protocoles de procédure en cours d'élaboration ou déjà en application lorsque ledit calendrier sera établi hors la vue des avocats, puisqu'il n'y aura plus d'audience de procédure ?

L'objectif du rapport Guinchard comme d'ailleurs des protocoles de procédure actuellement mis en vigueur est de permettre à une partie de déposer un dossier et de ne pas venir le soutenir devant le juge-rapporteur.

L'écrit dans les matières purement techniques que recouvrent par exemple des pans entiers du droit administratif, je le conçois bien notamment lorsque la poste fonctionne.

Il en va autrement de mon point de vue dans le domaine du droit commercial.

Bien souvent une affaire se présente comme un tableau de Vasarelli: Selon l'endroit où votre oeil se pose il vous est possible de voir autre chose que ce qui vous est d'abord apparu. L'analyse des faits, des conventions et des usages professionnels sont sujets à explications et à une perception que le mémoire écrit ne traduit pas. Encore faut-il un débat contradictoire pour faire apparaître les contradictions.

Or le rapport Guinchard prévoit qu'il conviendra de tenir compte des éléments que les parties absentes auront fait parvenir au tribunal sans qu'elles soient contraintes de comparaître pour plaider.

Savons- nous où nous allons ?

Le débat autour de la procédure orale fomenté par la jurisprudence, la doctrine et le rapport Guinchard m'évoque ce que disait un Préfet au XIXième siècle à propos de la presse : "Elle invente, suscite puis crée l'évènement puis le rend inévitable".

Est-ce un procédé assez intelligent et un débat raisonné pour autant ?

Savons-nous vers quoi nous allons en voulant changer de pratique ? Bossuet avait dit quelque chose dans le genre : "Il ne sera pas pardonné à ceux qui se plaindront des conséquences des événements qu'ils ont appelés de leur voeux".

Vous voulez une procédure sur mémoire : d'accord mais ne venez pas vous plaindre de ses rigueurs et rigidités ainsi que des surprises que vous aurez en lisant les jugements en vous apercevant que des arguments ou des pièces ne vous sont pas parvenus, quoique l'on en dise tous les intervenants ne sont pas sérieux voir dignes de confiance, ou que le juge qui n'a pas pu vous faire de rapport préalable de sa perception du dossier, ne vous a permis de percevoir qu'il n'avait pas compris un litige ou la règle de droit applicable.

J'exagère ? Je rappelle que le but ultime des protocoles de procédure et du rapport Guinchard est de faire disparaître la plaidoirie pour arriver à des jugements sur dossiers. Nous savons par expérience que lorsque le demandeur ou le défendeur est absent à l'audience du juge-rapporteur l'audience est tronquée, il n'y a pas de débat et le juge s'arrête assez vite sur les "évidences". Lorsque le juge se retrouvera seul devant ses dossiers suis-je certain que son travail s'en trouvera facilité et qu'il y trouvera plus de plaisir à l'affronter ?

Gardons-nous d'estimer que la présence humaine n'est plus nécessaire pour trouver un attrait à une tâche aussi noble soit-elle.

Tant que la procédure reste orale les risques d'incompréhension et les loupés de transmission sont exclus ce qui n'est pas toujours le cas en procédure écrites devant le T.G.I.. Je m'en explique plus loin.

Je vous invite à la lecture ci-dessous de deux articles antérieurs remaniés et complétés concernant des arrêts de la Cour de Cassation et des commentaires doctrinaux : ils annonçaient je crois assez bien ce qui est entrain de se passer et illustre fort bien de mon point de vue cette présente introduction :

L'écrit dans la procédure orale (1)

Par gilles.huvelin le 30/08/07

Mots-clés : conclusions, la procédure orale, procédure

Lu 684 fois

L'oralité des débats rejoint la procédure écrite. Ce n'est pas nouveau mais la dérive s'accélère sur le fondement de la seule jurisprudence.

Autrefois les choses étaient simples: Dans une procédure orale les écrits n'étaient pas des conclusions. Ce n'étaient pas des actes de procédure. Le seul acte de procédure c'était l'acte introductif d'instance. La Cour de Cassation a fini par dire le contraire. A partir de là examinons le dernier avatar de la jurisprudence en matière de procédure orale.

Rappelons que deux arrêts de la chambre Sociale de la cour de Cassation rendus le 14 mars 2007 ( N°05-43.351. FB+B+R+I, Moginot c/ Assoc. Accompagnement , promotion, insertion Provence (APIP) : Juris-data N°2007-038099 et 05-42.379, FS P+B+R, Lapierre c/ Sté générale de protections industrielles : Juris-data n°2007-037943 ajoutent aux dispositions des articles 401 du NC.P.C. et 516-1 du Code du Travail sous le visa de l'article 6-1 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales qui à mon avis n'en demandait pas tant...

Nous savons depuis longtemps que les arrêts de la Cour de cassation n'ont pas tous la même importance en fonction du niveau de diffusion et de publication. Il y a une hiérarchie de fait qui va de la décision prise en raison des circonstances (exemple celle qui décida que la détermination de la cessation des paiements d'une entreprise ne devait pas tenir compte des dettes exigibles mais non exigées) à l'arrêt de règlement qui modifie fondamentalement un point de droit.

Nous sommes dans ce cas de figure : Dorénavant, il est possible à une partie dans les procédures orales prud'homales d'adresser au greffe de la juridiction ses conclusions en leur donnant ainsi la date de leur réception par le dit greffe. Reste qu'il subsiste l'obligation pour cette partie de soutenir à l'audience de plaidoirie ses moyens.

Ce qui vaut pour la procédure prud'homale doit logiquement s'appliquer aux procédures commerciales comme à toutes les procédures orales. Mais rien n'est moins sûr car il nous faut attendre un arrêt clair dans ce sens de la Chambre Commerciale. Reste que la tendance selon laquelle l'écrit empiète sur le territoire de la procédure orale est manifeste : Un désistement formulé par écrit prend effet à cette date nonobstant l'oralité de la procédure ainsi que cela a été approuvé tant par la Chambre sociale (Juris-data 2005-028452 ) que par la 2ième Chambre civile (Juris-data n°2006-035394).

Naturellement rien n'est dit par la Cour de Cassation à ce stade sur ce qui doit être fait pour s'assurer que la partie adverse connaît les conclusions ainsi adressées au moment où elles arrivent au greffe en dehors des audiences, donc du respect du contradictoire, voir même de l'opposabilité de la date du dépôt...Il me semble "clairement "sous-entendu qu'à partir du moment où le greffe de la juridiction reçoit les conclusions d'une partie, elles sont par le fait même opposables à l'autre partie puisqu'elles seront reprises dans l'exposé oral de la concluante.

La pratique du dépôt des écritures à l'audience orale contradictoire et publique de procédure des Tribunaux de Commerce peut paraître assez dangereuse en pratique mais il est dans les faits rare que la transmission à un contradicteur d'une copie d'écritures s'égare car les intervenants à la barre du Tribunal sont très souvent des Cabinets habituellement présents. Une fois acté le dépôt des "conclusions" il est présumé selon la jurisprudence contestable à mon sens et sans aucun fondement de texte que les "conclusions" sont connues du contradicteur. Reste qu'en procédure orale la clôture des débats n'existe pas avant les plaidoiries. Il est donc loisible de s'apercevoir au cours de l'audience devant le juge rapporteur ou de plaidoirie devant une formation collégiale d'un loupé dans la transmission des écritures si par impossible cela arrive et de voir l'affaire renvoyée.

Ce n'est pas le cas devant le T.G.I. et vous pouvez très bien plaider sans vous être aperçu avant la clôture qui est toujours antérieure à votre prise de parole, de la non distribution effective d'un acte à votre toque ou à celle de votre contradicteur, voir auprès du greffe si votre Cabinet n'a pas songé à vérifier que l'exemplaire "Tribunal" vous revenant normalement ne vous est pas parvenu en retour.

L'article 871 du Code de Procédure civile dit simplement que lorsqu'une partie a déposé des écritures il peut s'y référer lors de ses explications orales. J'ajoute conformément à la jurisprudence originelle que la date du dépôt des écritures ne devrait pas être prise en compte puisqu'elles ne sont pas un acte de procédure.

Le lecteur intéressé par l'évolution de la procédure orale pourra se reporter à un intéressant commentaire des arrêts visés plus haut rédigé par Monsieur Hervé Croze, agrégé des facultés de droit et avocat, paru dans « La Semaine Juridique » Edition Entreprise et Affaires, N°31-34 du 2 Août 2007 -page 18-1976.

L'auteur permettra sans doute au praticien du quotidien des audiences des tribunaux de commerce de ne pas partager l'appréciation selon laquelle ces décisions « ébranlent heureusement dans ses fondations » les procédures orales. L'abandon des principes par le mélange des genres n'est pas une méthode de travail.

Le respect des principes et des définitions sont l'assurance de la sécurité des procédures. Ce n'est vraiment plus le cas de mon point de vue du seul fait de la Cour de Cassation qui a décidé de rendre dangereuse la procédure orale par ignorance.

Ce qui assez intéressant c'est bien de constater qu'en même temps les magistrats du T.G.I. souhaitent de plus en plus voir les avocats aux audiences de procédure...et demande de recevoir comme le demande les juges rapporteurs des juridictions consulaires les dossiers de plaidoirie avant l'audience fixée pour entendre les exposés des avocats. Il est maintenant prévu que les audiences de plaidoirie seront devant le T.G.I. inter-actives, calquées sur la pratique des juges consulaires.

L'écrit des parties dans la procédure orale (2)

Par gilles.huvelin le 19/12/07 - 08:40

Publié sur gilles.huvelin

Mots-clés : procédure, procédure orale

Lu 116 fois

Je recommande à tous les praticiens des tribunaux dits d'exception la lecture de l'article de Monsieur Christian Gentili, Maître de conférences à la faculté de droit de l'université Jean Moulin ( Lyon III) publié sous le titre ci-dessus dans le numéro 12 du mois de décembre 2007 dans l'édition "PROCEDURES" des revues JurisClasseur.

Un fois de plus nous pouvons constater grâce au travail de cet auteur que la jurisprudence et les textes applicables sont en désaccord et que le mélange des genres qui n'est pas une méthode de travail reste une méthode de pensée pour les magistrats de la Cour de Cassation.

A force de mélanger les définitions ou de les ignorer avant rendre ses décisions force est de constater que la Cour de Cassation ne sait plus ce qu'est une procédure orale....J'attends le moment où elle ne se souviendra plus de ce qu'est une procédure écrite.

En conclusion :

Au lieu de désavouer la Cour de Cassation en rappelant les textes existants et réclamer leur saine application le rapport Guinchard a préféré ajouter aux errements de notre Cour souveraine en proposant la légitimisation de la mise en place d'un régime procédural bâtard entre procédure orale et écrite comportant la possibilité de dépôt de conclusions par la poste, ainsi que l'absence des parties tant aux audiences de procédure qu'à l'audience de plaidoirie. C'est une nouvelle boîte de Pandore !

Ceci dit tout est un éternel recommencement et un jour la procédure orale sera à nouveau révolutionnaire, à la mode, et tout le monde la trouvera parée de tous les avantages. Il suffira d'apprécier la dématérialisation, l'économie de moyens, la convivialité et un goût pour la simplicité et l'efficacité.

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

et le fait que mon dernier commentaire n'est pas été pris en compte (j'ai dû le faire au même moment que vous faisiez votre remaniement d'article)

Si vous parliez de moi lorsque vous évoquiez "l'un de nos confrères qui évoque sa préférence pour la procédure anglaise", je suis flattée d'être prise pour l'un de vos confrères mais je précise que je ne suis qu'une justiciable.

Ceci étant, je pense qu'il faut cesser de penser procédure orale et procédure écrite, mais procédure dont la demande ne dépasse pas un certain montant devant telle juridiction et procédure au delà de ce montant devant telle autre juridictions à l'instar de ce qui ce passe en Grande-Bretagne

Dans mon précédent commentaire qui faisait réponse à votre "Why not", j'évoquais le fait que le contradictoire pouvait très bien, sinon mieux, être respecté, dans la mesure où l'on pouvait faire transiter les pièces par la juridiction et qu'elles pouvaient ainsi être vérifiées par la juridiction. Dans la procédure actuelle, il n'y a aucun contrôle que les pièces remises au juge sont strictement les mêmes que celles envoyées aux parties. Et puis hônnetement comment bien respecter le principe du contradictoire dès lors qu'à l'oralité des débâts, l'adversaire peut vous sortir un lapin de son chapeau et vous laisser totalement non préparé, sans argument, sans possibilité de réponse et continuer sur le fait que pour le reste, il s'en remet à ses écrits .... So much pour le contradictoire !!!

Pour ce qui concerne, le jugement rendu sur dossier, il me semble également préférable, gain de temps, pas de possibilité pour une personne d'essayer d'apitoyer le juge (qui est aussi humain, et qui peut être aussi bien apitoyé mais aussi avoir un apriori négatif sur la personne), le fait que le juge puisse étudier le dossier calmement et à tête reposée me paraît égaleemnt préférable. Autre avantage, une meilleure impartialité et pas de convocation à des audiences interminables, à des renvois d'audience.

C'est mon point de vue de justiciable et bien évidemment vous n'êtes pas obligé d'avoir le même point de vue. Pourtant cela confère aussi un avantage pour les avocats dans la mesure où ces derniers perdront excessivement moins de temps lors des audiences à attende que l'affaire soit appellée pour en demander un renvoi, etc.

Vous dîtes encore "Je ne connais pas de décision de condamnation intervenant à l'encontre d'une partie absente en cours de procédure faisant droit à son adversaire présent à la barre"; bien sûr si le jugement est rendu par défaut, il existe l'opposition. Pourtant, il me semble contradictoire d'avoir une procédure sans représentation par avocat obligatoire et d'imposer également à une personne de se déplacer. Pensez, par exemple, à une personne handicapée, qui nonobstant le fait de son handicap est particulièrement versée en droit et désireuse se défendre seule, mais ne peut assister à l'audience du fait de son handicap ou du fait qu'elle ne trouve aucune personne habilitée à la représenter simplement pour dire qu'elle s'en remet à ses écrits. Ne trouvez vous pas qu'il est plus simple pour cette personne de demander au juge de traiter son dossier sans sa présence sur la base des écrits qu'elle entend présenté. Jusqu'à lors, ceci n'était pas recevable et le TASS en particulier, soutenu par la Cour de cassation, se plaisent à le rappeler régulièrement, et pourtant, n'est on pas ici dans un secteur encore plus sensible qu'une simple demande devant une juridiction de proximité ?

Personnellement, je me réjouis de ce que la présence ne va plus être un critère de recevabilité de la demande.

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue, libre à chacun d'avoir une vision différente.

... Qu'en matière de procédure orale, la Cour de cass. n'imposait le réspect du contradictoire que pour les pièces (les conclusions n'étant pas des "actes de procédures" n'avaient pas a être communiqués à l'adversaire une semaine avant...).

Mais je me trompe peut-être...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

il me semblait au contraire que les conclusions n'étaient pas considérées comme actes de procédure que dans la mesure où si la personne n'est pas présente, pour l'oralité des débats , la juridiction n'est alors saisi d'aucun moyen et ne pouvait se référer aux conclusions, mais à l'inverse si la personne était présente et entendait remettre des conclusions, elle devait les avoir communiqués à la partie adverse afin de respecter le principe du contradictoire.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

de la Cour de Cassation, il me semble, qui disait qu'en matière de procédure orale, il convenait de respecter le principe du contradictoire et que des conclusions déposées moins de 15 jours à l'avance contrevenait à ce principe. Je crois avoir sauvegarder l'arrêt quelque part, je le recherche et vous indique les références, c'était la chambre sociale, il me semble.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Le caractère oral d'une procédure ne dispense pas les parties de communiquer les pièces à l'adverse en temps utile. Si un délai suffisant n'est pas respecté, elles peuvent être écartées des débats. Un délai de 18 jours a été jugée insuffisant (cass. Soc., 5 oct. 1999, juris data n° 003510)

et encore par la CEDH

Le droit à une procédure contradictoire implique en principe le droit pour les parties aux procès, civil ou pénal, de se voir communiquer toute pièce ou observation soumise au juge fût-ce par un magistrat indépendant en vue d'influencer sa décision et de la discuter (Voir mutatis mutandis l'arrêt immeubles Groupe Kosser c. France 21 juin 2002 - § 24) . Cela vise non seulement les conclusions de l'avocat général, mais, plus largement la communication de toute pièce ou observation soumise au juge.

Nom: 
Gilles Huvelin
Site: 
http://gilles.huvelin.avocats.fr

Je n'ai rien à ajouter: La jurisprudence veille à l'effictivité du débat contradictoire. C'est l'office du juge.

Nom: 
Gilles Huvelin
Site: 
http://gilles.huvelin.avocats.fr

J'avais préparé une réponse détaillée au commentaire de Mr Saraswati mais je me suis aperçu que j'y avais déjà répondu dans le corps de mon article et par avance.

En ce qui concerne la réception des mémoires et pièces par les greffes qui seraient tenus d'adresser les copies aux autres parties, c'est en l'état impossible techniquement en France en considération du nombre de procès en cours.

Les absences justifiées aux audiences sont toujours prises en considération. Il suffit d'écrire au Greffe ou au Tribunal.

Les oppositions à jugement sont très rares.

Les juges recoivent les parties à leur audience de juge rapporteur en commençant par examiner la procédure, expose les moyens et prétentions figurant dans leurs écritures. L'office du juge est d'abord de s'assurer que le débat contradictoire est respecté. Si une partie évoque de nouvelles pièces , de nouveaux moyens ou formule une demande nouvelle le juge prononcera le renvoi de la cause sauf à ce que la partie adverse y renonce.

Les audiences de procédure sont longues parce qu'il y a beaucoup de procès. Le droit est devenu complexe. La représentation par avocat n'est pas obligatoire. Je la recommande parce qu'en l'état des connaissances ordinaires du droit par les justiciables ne pas prendre de conseil est assez dangereux.

Faire le choix de ne pas prendre un avocat pour le suivi du procès ou de ne pas se faire représenté est libre.

Il est toujours possible de se faire substituer.

A défaut les motifs graves d'empêchement sont pris en considération avec bienveillance. Les cas particuliers ne sont pas écartés bien au contraire. La situation d'un handicapé qui voudrait absolument se défendre seul sans pouvoir venir aux audiences de procédure n'est donc pas un obstacle au bon déroulement de son procès. C'est un faux problème.

Après avoir entendu les parties le juge rapporteur expose huit jours plus tard au moins à la collégialité des juges appelés à statuer les éléments du procès et ce n'est qu'à la suite un travail de délibéré en commun que le jugement sera prononcé trois semaines plus tard, et au plus tôt en régle générale.

Les impressions d'audience ne comptent vraiment pas dans ce contexte.

La présence des parties ou de leur représentant, avocat ou non est indispensable à l'audience de plaidoirie. C'est la seule garantie effective du caractère contradictoire du débat.

ATTENTION : La jurisprudence que vous citez concerne les pièces et non pas les conclusions (c'est bien ce que je dit, les pièces sont soumises au principe du contradictoire, mais pas les conclusions).

Bon, OK, il semble que la CEDH exige le respect du contradictoire pour les "observations" des parties.

Mais ce n'était pas en matière sociale (c'était ce problème de procédure pénale de com° des obs° du proc'G. Les arrêts repassent d'ailleurs en ce moment en assemblée plénière de la Cour de cass, après condamnation de la France...).

... Je vous donne le lien d'un arrêt qui confirme mes propos :

Arrêt de cassation :

... "les arrêts attaqués énoncent qu'en notifiant ses conclusions pour la première fois à ses adversaires le jour de la dernière audience de renvoi dont elle connaissait la date depuis un mois, la société civile agricole de Bologne n'a pas respecté le principe de la contradiction, de sorte que, ces conclusions étant irrecevables, la cour d'appel n'est saisie d'aucun moyen d'appel ;

Qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a violé les textes susvisés" ...

C'est ici.

Qu'en pensez-vous ?

Malgrès tous ses efforts, Saraswati n'a pu cacher bien longtemps son appartenance a la gente féminine...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Tout d'abord, je relève que l'arrêt est de 1998 et qu'il me semble que la Cour a cassé la décision d'appel au motif que la Cour a dit qu'elle n'était saisie d'aucun moyen, alors qu'il me semble que les moyens évoqués lors de la plaidoirie demeuraient recevables, alors que la Cour en rejettant tout en bloc a commis une erreur de droit.

Ensuite pour avoir vécu un non respect du contradictoire en matière sociale (pièces et conclusions transmises à l'audience), ce fut un rejet pur et simple de mes arguments visant à une demande de réouverture des débâts au motif du non respect du principe du contradictoire (LRAR adressée à la Cour).

La Cour d'appel dans son arrêt soutient : « par application des dispositions de l'article 445 du Nouveau Code de Procédure Civile les pièces adressées à la Cour par Madame X postérieurement à la clôture des débats qui ne sollicite pas leur réouverture, seront écartées »

un débouté de la Cour de cassation qui a considéré que : « le premier moyen qui était exclusivement dirigé contre les motifs de l'arrêt est par là-même irrecevable »

Cette réponse de la Cour de cassation n'est évidemment pas satisfaisante.

Certes, la critique n'était pas dirigée contre un chef de dispositif de l'arrêt attaqué, celui-ci n'ayant pas repris le rejet de la demande de débats (et pour cause d'ailleurs puisque la cour d'appel a estimé qu'aucune demande de réouverture n'était formulée) et s'étant limité à dire que je ne pouvais me prévaloir de la législation en vigueur et à me débouter de mes demandes.

Mais, à partir du moment où la cour d'appel a cru ne pas devoir, dans le dispositif de sa décision, rejeter ma demande de réouverture des débats (encore une fois pour la raison qu'elle estimait dans les motifs de sa décision qu'aucune demande de réouverture n'avait été formée), je ne vois pas comment il devenait possible de critiquer l'arrêt attaqué de ce chef sinon en reprochant à la cour d'appel, comme le faisait le premier moyen, d'avoir écarté des débats les pièces produites postérieurement par mes soins à la clôture sans statuer sur la demande de réouverture des débats contenue dans ma lettre recommandée avec accusé de réception et en énonçant qu'aucune demande de réouverture n'était formulée, ce qui n'était pas exact.

En fait, la décision de la Cour de cassation revient purement et simplement à interdire à une partie qui se voit opposer un refus sur une demande de réouverture des débats afin de rendre recevables des pièces produites postérieurement à la clôture de ceux-ci, pour autant que les juges ne reprennent pas dans le dispositif de leur décision le rejet de la demande de réouverture, de contester cette décision devant la Cour de cassation.

En d'autres termes, c'est à un véritable tour de passe-passe que s'est livrée la Cour de cassation pour ne pas avoir à se prononcer sur la critique formulée, me privant ainsi de la possibilité de discuter du rejet des débats des pièces produites postérieurement à la clôture au seul motif que, dans le dispositif de la décision, la cour d'appel n'a pas rejeté ma demande de réouverture des débats.

On verra ce que la CEDH en dira lorsque mon affaire viendra à être appelée.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

d'avoir souligné à Maître Huvelin, mon appartenance à la gente féminine. :-))

Non, non... la Cour casse, car la C.A. rejette des débat des conclusions tardive et que, "lorsque la procédure est orale, le juge ne peut déclarer irrecevables les prétentions des parties formulées au cours de l'audience et, s'il y a lieu, il renvoie l'affaire à une prochaine audience"

Un autre exemple d'un arrêt de rejet ici.

Et un exemple de la Cour d'appel de Besançon :

"Attendu que la procédure est orale devant la chambre sociale de la Cour d'appel ; que les écritures d'une partie ne sauraient dès lors être rejetées, mêmes si celles-ci sont tardives"...

Je me souviens qu'à Aix, le Président de la Chambre sociale, répondant au plaideur qui invoque la tardiveté de la communication des conclusions adverse, avait coutume de lui répondre qu'il a le loisir d'étudier avec attention ces conclusions puisqu'il ne prendrait son affaire qu'en fin d'audience.

(Cela fait toujours plaisir à l'avocat extèrieur qui à un avion à prendre).

(C'est d'ailleurs fort criticable, car si le client n'est pas présent à l'audience, l'avocat doit plaider sur des argument qu'il ne lui a pas soumis...).

Pour votre affaire, donnez moi le n° de pourvoi (je note que la C.A. ne parle que de communication de pièces, et non pas de conclusions).

Petite précision : la Cour de cass. dit, en réalité, que les conclusions communiquées même en cours d'audience sont recevable dans une procédure orale, mais le juge doit faire respecter le principe du contradictoire (par exemple, en renvoyant l'affaire).

Nom: 
gilles.huvelin
Site: 
http://gilles.huvelin@wanadoo.fr

"Au temps pour moi" aurait dit Bach. Ceci étant jetez vous à l'eau: Quelles sont les mesures concrètes nouvelles qui, en tant que justiciable, vous paraîtrez nécessaires pour concilier les impératifs du débat contradictoire devant les tribunaux de commerce par exemple ? Est-il nécessaire d'ajouter à la pratique actuelle que j'ai détaillée ?

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Ce serait avec un plaisir extrême que je me jetterais volontiers à l'eau vu les chaleurs extrêmes, toutefois, je ne connais pas très bien la procédure devant les tribunaux du commerce (j'ai toujours eu un ressentiment avec le droit commercial et le droit des sociétés, enfin avec tout ce qui touche les personnes dites morales, qui n'ont de moral que le nom), bref, je ne parlerais pas de ce que je ne connais pas, mais il me semble néanmoins que le débat contradictoire n'est pas remis en cause pour des instances qui touchent la procédure administrative ou la procédure devant certains conseils de l'ordre (ie : les médecins). Si de telles juridictions sont capables d'assurer le principe du contradictoire par la réception d'écrits des parties, je ne vois pas pourquoi cela serait impossible à réaliser devant d'autres juridictions. Encore une fois, je connais mal la pratique devant les tribunaux de commerce, alors il se peut que quelque chose m'échappe.

Nom: 
gilles.huvelin
Site: 
http://gilles.huvelin.avocats.fr

...les juridictions qui reçoivent les mémoires des parties et assurent la transmission des copies ont des durée de procédures longues. Dès que vous avez des rôles chargés comme devant les tribunaux d'instance, les Conseils des Prud'hommes, les Tribunaux de Commerce, dont les regroupements sont la conséquence de la nouvelle carte judiciaire, le recours à la procédure orale permet d'aller plus vite. Cela est si vrai que les procédures concernant la situation des immigrés examinée devant les juridictions administratives sont orales car il s'agit d'un énorme contentieux qui représente à lui seul la moitié du rôle des T.A.. Il n'est pas possible de vouloir tout et son contraire : La rapidité et le formalisme de la procédure écrite. Il n'est pas possible de mettre en place le regroupement des juridictions pour regrouper les compétences et faire des économies de moyens tout en trouvant cohérent d'alourdir les procédures. Je constate que la proposition de réforme est soutenue par une coalition hétéroclite dont vous ne faites pas partie mais vous pourriez être une sorte d'alibi du genre: " Vous voyez, les justicialbes le demande !". Je finis par me poser la question de savoir si cette idée de supprimer la procédure orale n'est pas de la part de certains un procédé pour solliciter plus de moyens, pour d'autres de parvenir à une forme de paralysie du système, voir encore pour d'autres d'exiger un accès réservé aux juridictions aux seuls avocats...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Je ne suis pas persuadée que les juridictions qui assurent la transmission des mémoires entre les parties aient des durées de procédures plus longues de ce seul fait. En tout cas, si tel est le cas, il ne pourrait alors s'agir que d'un manque d'organisation.

Les anglais y arrivent parfaitement, et cerise sur le gâteau, ont des durées de procédures moins longues que les juridictions françaises qui n'assurent pas la transmission des documents et qui n'ont pas l'obligation d'une étape de conciliation. (je ne parle que des procédures similaires à celles du TI ou des juridictions de proximités)

Pour ce qui est de ma motivation personnelle quant à la réorganisation de la procédure devant les TI et juridictions de proximité, je puis vous assurer que je ne recherche pas la paralysie du système, ni d'autres procédés. Je n'y vois pour moi, justiciable, qu'un moyen plus rapide et surtout beaucoup plus pratique de faire valoir mes droits lorsque j'en ai besoin.

Nom: 
Gilles Huvelin
Site: 
http://gilles.huvelin.avocats.fr

Je n'ai aucun soupçon à votre égard. Je connais mal le système judiciaire britannique au quotidien. Ce que je crois savoir c'est qu'il a moins de procès. Beaucoup de nos procédures ne connaissent pas l'étape de la tentative de conciliation obligatoire. En revanche je sais qu'il existe souvent des pourparlers assez longs avant tout procès.Je voudrai poursuivre cette conversation de vive voix. Si vous le désirez je vous propose de me téléphoner à mon Cabinet dont vous trouverez naturellement toutes les coordonnées sur la page d'accueil.

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas. Je veux bien vous appelez mais je ne crains de ne pas avoir à dire grand chose de plus. Mon expérience est limitée et est celle d'un(e) justiciable. Je ne sais pas s'il y a moins de procés en GB, peut être suis je tombée sur des tribunaux moins encombrés que d'autres, car le justiciable peut saisir le tribunal de son choix (ce que j'ai fait au regard de mon litige et des solutions jurisprudencielles rendues par lesdits tribunaux)

Nom: 
Gilles Huvelin
Site: 
http://gilles.huvelin.avocats.fr

Anyway, vous pouvez tout de même téléphoner. C'est toujours intéressant de confronter des idées et il y a d'autres sujets.

"Bo!"Giving of Chen Wen Dou however ambiguity the jordan 11 son of Kai Yi threw a very sweet flying kiss. "Bo!"Chen Wen is waiting to see the reaction of the jordan 6 son of Kai Yi, which know Yu Qian but suddenly on his lips kiss for a while. "E, you this is ……" Chen Wen puzzlingly jordan 12 looking at Yu Qian. "Elder brother Wen, isn't that you call me close yours?" "To, ha ha, elder brother Wen close you, come, two jordan 13 of us come to play close close.If the Wu Bo Bo …… " Chen Wen suddenly return to absolute being, hear Yu Qian, on accounting to emit out, then then embrace the in person getting up of the head madness of Yu Qian, that Te greatly kisses surrounding jordan 9 the students whom the voice makes all flush red in the face, become a dark inside in succession**. But Chen Wen Be wildly kissing and using canthus remaining jordan 1 to only and secretly look at the reaction of the son of Kai Yi. However what to very pitiful BE, Chen Wen this recruits jordan 10 expired.The facial expression action of the son of Kai Yi from beginning to ends all have no variety, doing not know as well should say to is the son of Kai Yi to is a wood, or should say that the son of Kai Yi is seeing wood kiss, so would jordan 3 don't feel. Fail, thoroughly of failure.***, Doesn't the difficult apathy jordan 4 for doing not become this son of Kai Yi still a personality become?Otherwise is a bulb of lily?Chen Wen displeased remaining jordan 5 inwardly cuts and polishes. "Hey Hey, originally Chen Wen's this fellow wants to flirt the son of Kai Yi, can only cherish him to seek a wrong person."Clock cloud looking at Chen Wen to eat shriveled kind to jordan 7 cannots help but saying with smile, he once stired she numerous time, all have no achievement but return. "Everyone see quickly, I saw wharf."Do not know who jordan spizike suddenly and excitedly shout loudly a way.The public Shua Shua all hopes vision toward the distance, indeed as expected jordan 8 see the outline of wharf and some small black marks for scattering about around unclearly. "The in the mind suddenly feels very excited, very jordan 2 nervous, the center of palms all keep emitting sweat."Beautiful tower Luo saying of silk exaggeration. "I already the no time for waiting wanted wharf.Open jordan 14 ship again hurry up, again hurry up."Little Mo Xi adds a return in the crowd and continuously yells in.

links:http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-1-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-2-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-3-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-4-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-5-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-6-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-7-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-8-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-9-air-jordan-1-retro-sh...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-10-air-jordan-1-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-11-air-jordan-1-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-12-air-jordan-1-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-13-air-jordan-1-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-14-air-jordan-1-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-15-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-16-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-17-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-18-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-19-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-20-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-21-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-22-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-23-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-24-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-25-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-26-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-27-air-jordan-3-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-28-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-29-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-30-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-31-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-32-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-33-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-34-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-35-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-36-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-37-air-jordan-3-5-spizi...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-38-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-39-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-40-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-41-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-42-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-43-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-44-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-45-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-46-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-47-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-48-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-49-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-50-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-51-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-52-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-53-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-54-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-55-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-56-air-jordan-4-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-57-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-58-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-59-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-60-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-61-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-62-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-63-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-64-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-65-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-66-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-67-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-68-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-69-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-70-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-71-air-jordan-5-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-72-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-73-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-74-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-75-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-76-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-77-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-78-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-79-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-80-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-81-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-82-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-83-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-84-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-85-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-86-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-87-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-88-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-89-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-90-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-91-air-jordan-6-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-92-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-93-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-94-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-95-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-96-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-97-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-98-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-99-air-jordan-7-retro-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-100-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-101-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-102-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-103-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-104-air-jordan-8-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-105-air-jordan-8-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-106-air-jordan-8-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-107-air-jordan-8-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-108-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-109-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-110-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-111-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-112-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-113-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-114-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-115-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-116-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-117-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-118-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-119-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-120-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-121-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-122-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-123-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-124-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-125-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-126-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-127-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-128-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-129-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-130-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-131-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-132-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-133-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-134-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-135-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-136-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-137-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-138-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-139-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-140-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-141-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-142-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-143-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-144-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-145-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-146-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-147-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-148-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-149-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-150-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-151-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-152-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-153-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-154-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-155-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-156-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-157-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-158-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-159-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-160-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-161-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-162-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-163-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-164-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-165-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-166-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-167-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-168-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-169-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-170-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-171-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-172-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-173-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-174-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-175-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-176-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-177-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-178-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-179-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-180-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-181-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-182-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-183-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-184-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-185-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-186-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-187-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-188-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-189-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-190-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-191-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-192-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-193-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-194-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-195-air-jordan-14-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-196-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-197-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-198-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-199-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-200-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-201-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-202-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-203-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-204-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-205-air-jordan-2-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-206-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-207-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-208-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-209-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-210-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-211-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-212-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-213-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-214-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-215-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-216-air-jordan-1-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-217-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-218-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-219-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-220-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-221-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-222-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-223-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-224-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-225-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-226-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-227-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-228-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-229-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-230-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-231-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-232-air-jordan-3-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-233-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-234-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-235-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-236-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-237-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-238-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-239-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-240-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-241-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-242-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-243-air-jordan-3-5-shoe...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-244-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-245-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-246-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-247-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-248-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-249-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-250-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-251-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-252-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-253-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-254-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-255-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-256-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-257-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-258-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-259-air-jordan-4-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-260-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-261-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-262-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-263-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-264-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-265-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-266-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-267-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-268-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-269-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-270-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-271-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-272-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-273-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-274-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-275-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-276-air-jordan-5-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-277-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-278-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-279-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-280-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-281-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-282-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-283-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-284-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-285-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-286-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-287-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-288-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-289-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-290-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-291-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-292-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-293-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-294-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-295-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-296-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-297-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-298-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-299-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-300-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-301-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-302-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-303-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-304-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-305-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-306-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-307-air-jordan-6-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-308-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-309-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-310-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-311-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-312-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-313-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-314-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-315-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-316-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-317-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-318-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-319-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-320-air-jordan-7-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-321-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-322-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-323-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-324-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-325-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-326-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-327-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-328-air-jordan-9-retro-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-329-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-330-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-331-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-332-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-333-air-jordan-10-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-334-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-335-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-336-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-337-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-338-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-339-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-340-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-341-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-342-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-343-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-344-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-345-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-346-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-347-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-348-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-349-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-350-air-jordan-11-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-351-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-352-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-353-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-354-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-355-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-356-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-357-air-jordan-12-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-358-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-359-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-360-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-361-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-362-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-363-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-364-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-365-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-366-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-367-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-368-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-369-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-370-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-371-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-372-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-373-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-374-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-375-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-376-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-377-air-jordan-13-retro...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-378-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-379-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-380-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-381-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-382-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-383-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-384-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-385-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-386-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-387-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-388-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-389-air-jordan-3-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-390-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-391-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-392-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-393-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-394-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-395-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-396-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-397-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-398-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-399-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-400-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-401-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-402-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-403-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-404-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-405-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-406-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-407-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-408-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-409-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-410-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-411-air-jordan-4-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-412-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-413-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-414-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-415-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-416-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-417-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-418-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-419-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-420-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-421-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-422-air-jordan-5-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-423-air-jordan-6-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-424-air-jordan-6-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-425-air-jordan-6-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-426-air-jordan-6-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-427-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-428-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-429-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-430-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-431-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-432-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-433-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-434-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-435-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-436-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-437-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-438-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-439-air-jordan-7-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-440-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-441-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-442-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-443-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-444-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-445-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-446-air-jordan-9-shoes-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-447-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-448-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-449-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-450-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-451-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-452-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-453-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-454-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-455-air-jordan-10-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-456-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-457-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-458-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-459-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-460-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-461-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-462-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-463-air-jordan-11-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-464-air-jordan-12-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-465-air-jordan-12-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-466-air-jordan-12-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-467-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-468-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-469-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-470-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-471-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-472-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-473-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-474-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-475-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-476-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-477-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-478-air-jordan-13-shoes...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-479-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-480-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-481-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-482-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-483-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-484-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-485-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-486-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-487-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-488-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-489-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-490-nike-free-run-5-0-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-491-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-492-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-493-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-494-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-495-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-496-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-497-air-jordan-3-5-high...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-498-air-jordan-3-5-high...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-499-air-jordan-3-5-high...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-500-air-jordan-3-5-high...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-501-air-jordan-3-5-high...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-502-air-jordan-3-5-high...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-503-air-jordan-4-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-504-air-jordan-4-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-505-air-jordan-4-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-506-air-jordan-4-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-507-air-jordan-5-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-508-air-jordan-5-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-509-air-jordan-5-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-510-air-jordan-5-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-511-air-jordan-5-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-512-air-jordan-5-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-513-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-514-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-515-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-516-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-517-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-518-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-519-air-jordan-6-ring-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-520-air-jordan-11-high-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-521-air-jordan-11-high-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-522-air-jordan-11-high-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-523-air-jordan-11-high-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-524-air-jordan-11-high-...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-525-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-526-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-527-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-528-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-529-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-530-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-531-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-532-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-533-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-534-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-535-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-536-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-537-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-538-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-539-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-540-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-541-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-542-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-543-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-544-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-545-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-546-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-547-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-548-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-549-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-550-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-551-nike-air-high-heels...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-552-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-553-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-554-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-555-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-556-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-557-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-558-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-559-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-560-air-force-1-high-he...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-561-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-562-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-563-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-564-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-565-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-566-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-567-air-max-2009-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-568-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-569-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-570-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-571-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-572-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-573-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-574-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-575-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-576-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-577-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-578-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-579-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-580-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-581-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-582-air-max-2010-high-h...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-583-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-584-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-585-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-586-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-587-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-588-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-589-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-590-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-591-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-592-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-593-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-594-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-595-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-596-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-597-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-598-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-599-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-600-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-601-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-602-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-603-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-604-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-605-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-606-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-607-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-608-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-609-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-610-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-611-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-612-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-613-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-614-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-615-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-616-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-617-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-618-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-619-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-620-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-621-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-622-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-623-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-624-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-625-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-626-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-627-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-628-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-629-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-630-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-631-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-632-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-633-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-634-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-635-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-636-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-637-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-638-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-639-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-640-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-641-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-642-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-643-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-644-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-645-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-646-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-647-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-648-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-649-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-650-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-651-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-652-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-653-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-654-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-655-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-656-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-657-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-658-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-659-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-660-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-661-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-662-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-663-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-664-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-665-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-666-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-667-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-668-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-669-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-670-nike-air-max-87-1-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-671-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-672-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-673-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-674-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-675-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-676-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-677-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-678-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-679-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-680-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-681-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-682-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-683-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-684-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-685-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-686-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-687-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-688-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-689-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-690-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-691-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-692-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-693-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-694-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-695-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-696-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-697-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-698-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-699-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-700-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-701-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-702-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-703-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-704-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-705-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-706-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-707-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-708-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-709-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-710-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-711-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-712-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-713-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-714-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-715-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-716-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-717-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-718-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-719-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-720-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-721-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-722-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-723-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-724-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-725-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-726-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-727-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-728-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-729-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-730-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-731-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-732-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-733-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-734-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-735-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-736-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-737-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-738-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-739-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-740-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-741-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-742-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-743-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-744-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-745-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-746-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-747-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-748-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-749-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-750-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-751-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-752-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-753-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-754-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-755-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-756-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-757-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-758-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-759-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-760-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-761-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-762-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-763-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-764-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-765-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-766-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-767-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-768-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-769-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-770-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-771-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-772-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-773-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-774-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-775-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-776-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-777-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-778-nike-air-max-1-87-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-779-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-780-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-781-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-782-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-783-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-784-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-785-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-786-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-787-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-788-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-789-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-790-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-791-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-792-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-793-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-794-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-795-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-796-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-797-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-798-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-799-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-800-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-801-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-802-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-803-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-804-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-805-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-806-nike-air-max-90-sho...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-807-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-808-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-809-nike-air-max-2009-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-810-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-811-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-812-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-813-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-814-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-815-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-816-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-817-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-818-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-819-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-820-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-821-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-822-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-823-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-824-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-825-nike-air-max-2010-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-826-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-827-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-828-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-829-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-830-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-831-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-832-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-833-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-834-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-835-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-836-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-837-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-838-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-839-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-840-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-841-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-842-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-843-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-844-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-845-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-846-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-847-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-848-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-849-nike-air-max-2013-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-850-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-851-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-852-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-853-nike-air-max-2014-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-854-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-855-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-856-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-857-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-858-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-859-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-860-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-861-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-862-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-863-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-864-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-865-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-866-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-867-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-868-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-869-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-870-nike-air-max-2015-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-871-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-872-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-873-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-874-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-875-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-876-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-877-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-878-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-879-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-880-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-881-nike-air-max-2016-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-882-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-883-nike-air-max-2020-s...,
http://cheapshoesformenwomen.com/wholesale-cheap-884-nike-air-max-2020-s...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA