Jul
28
Loyer commercial

Quelle époque formidable !

Actuellement les bailleurs et les agents immobiliers ont décidé que le loyer d'un local de bureau doit être fixé à 10 % de la valeur de l'immeuble.

Sur les Champs-Elysées le prix du mêtre carré est à 10 000 euros, le prix du loyer toujours au m2 est de 1 000 euros. Dans les quatiers avoisinants les immeubles sont vendus a 7 600 euros le m2...et le loyer est fixé à 760 euros...et ainsi de suite : vous pouvez vérifier.

Peu importe la commercialité des lieux loués.

Il y a de mon point de vue fort à parier que l'année 2009 sera favorable à une meilleure prise en considération des réalités économiques que les investisseurs immobiliers institutionnels et les intermédiaires commissionnés font semblant de ne pas voir.

De la même façon je suis amené à constater que les mêmes acteurs n'ont pas voulu comprendre les leçons de la dernière crise du marché immobilier de bureaux. Ah, chronique amnésie quand tu nous tiens...

J'espère que cette fois ils seront sanctionnés et qu'aucune mesure ne sera prise pour les sauver. La dernière fois alors que les patrimoines immobiliers de bureaux auraient dû être liquidés les pouvoirs public et la Cour de Cassation (avec le fameux arrêt qui distinguait passif exigible et passif exigé), ont tout fait pour éviter l'effondrement du secteur.

Normalement ce ne devrait plus être possible au nom de la formule bien connue :

"Ne leur pardonner pas car ils savent ce qu'ils font".

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA