Mar
25
Occuper la période de confinement :

Pour meubler votre temps libre. Des liens:

L’Opéra de Paris met en ligne ses spectacles, en effet ils mettront en ligne toutes les semaines jusqu’au 3 mai une représentation issue des archives de l’institution (visionnable pendant six jours).

 

Le Metropolitan Opera met également à disposition ses spectacles.

 

Pour les amateurs de musique électronique, Laurent Garnier partage un mix de 7h pour danser à la maison.

 

Culturebox est la plateforme de streaming de France TV : Vidéos culturelles, festivals & concerts en streaming.

Découvrez toutes les vidéos Culturebox, les lives des festivals de musique comme Rock en Seine, Vieilles Charrues, les Inrocks, Lolapaloosa Paris et le théâtre avec le Festival d'Avignon et plus encore !

 

La blogothèque propose de visionner sur sa chaîne Youtube l’ensemble de ses #TakeAwayShows, concerts à emporter (environ trois jours de vidéos).

 

 

ART

 

Paris Musées qui gère les 14 musées municipaux de la Ville de Paris vient de mettre à disposition gratuitement et sans restriction auprès du public (Open Content) plus de 150 000 reproductions numériques, en haute définition, des œuvres de leur collection.

 

Visite virtuelle du château de Versailles, une galerie des glaces déserte, des salles fantômes, bref de quoi vous permettre de visiter sans encombre la demeure du Roi Soleil en faisant avancer ou tourner le curseur !

 

Le site du musée du Louvre vous permet (sous réserve d’utiliser Flash) de visiter la fameuse Galerie d’Apollon, les galeries d’antiquités égyptiennes ou encore les fondations du Louvre.

 

Le musée Van Gogh d’Amsterdam propose également une visite virtuelle si vous avez toujours voulu admirer les Tournesols de Vincent van Gogh !

 

Allez en bas de cette page pour avoir accès à la Alte Nationalgalerie de Berlin, ou un peu plus haut pour admirer précisément les œuvres d’un des plus grands musées de la capitale allemande. 

 

Visitez la National Gallery de Londres, qui abrite des trésors comme L’Homme au turban de Jan Van Eyck ou Bacchus et Ariane du Titien. Mais vous pouvez aussi explorer certaines œuvres présentes dans leurs expositions de façon très détaillée grâce à la section "exposition en ligne". 

 

Avec les visites virtuelles du Museo Reina Sofia, ce n’est pas un mais trois lieux qui sont mis à votre disposition, puisque vous pourrez parcourir les galeries du musée, mais aussi découvrir le Palacio de Cristal, véritable œuvre d’art architecturale, ainsi que le Palacio Velázquez.

 

Le MET est l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées de New York. Le musée a ainsi mis en place il y a 2 ans The MET 360° Project, des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube pour vous permettre de visiter le grand hall, le Met Breuer ou encore les Cloisters. Et pour ceux qui souhaitent explorer les collections plus que les lieux, sachez que le MET met en ligne des milliers d’œuvres issues de ses collections gratuitement !

 

En Floride, dans la ville de Saint Petersburg, le musée Dalí renferme plus de 2000 œuvres de cet artiste espagnol incontournable du mouvement surréaliste. L’une des plus grandes collections à l’international, que vous pouvez visiter grâce à une superbe visite virtuelle avec quelques focus sur certaines des plus belles œuvres de l’artiste, comme si vous y étiez.

 

Le Smithsonian museum vous permet de consulter en ligne le parcours de ses différentes expositions. Vous n’avez qu’à cliquer sur celle qui vous intéresse, et suivre les différentes sections du parcours pour en savoir plus !

 

Là encore, Google Arts & Culture nous permet de nous envoler loin, très loin jusqu’au National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul en Corée du Sud grâce à une visite virtuelle !

 

Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

 

Un tête-à-tête magique avec le plus fabuleux des chefs-d’œuvre : Le Jardin des délices (1503–1515) de Jérôme Bosch. Ce site immersif nous en fait découvrir chaque infime détail d’un œil neuf. Que vous choisissiez de suivre la visite guidée (en anglais) ou l’exploration libre, accompagnée d’une ambiance sonore envoûtante, voilà une expérience artistique unique. 

 

Peut-être connaissez-vous Le Chardonneret (1654) grâce au best-seller de Donna Tartt. Un mini-site du musée Mauritshuis de La Haye, où il est conservé, raconte la poignante histoire de ce petit chef-d’œuvre de Carel Fabritius. Cet élève de Rembrandt a disparu tragiquement, à l’âge de 32 ans seulement, dans l’explosion de la poudrière de Delft en 1654, qui détruisit son atelier et la plupart de ses œuvres… excepté cet oiseau peint.

 

Un mois et demi après son ouverture au public, l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique » au MSK de Gand a dû fermer ses portes à cause du coronavirus. Heureusement, les déçus peuvent s’imprégner du génie du maître hollandais depuis chez eux, grâce à Closer to Van Eyck. Le site propose en effet une plongée dans la longue campagne de restauration de L’Agneau mystique (1432), entamée il y a dix ans.

 

Telle une bibliothèque emplie de beaux livres… mais vivants et multimédias ! La collection de Digitorials (soit des publications digitales en ligne), développée par le Städel Museum de Francfort, est une référence en la matière. Chacune des grandes expositions du musée, depuis 2015, fait l’objet d’un volet richement documenté (en anglais).

 

Si vous avez raté l’exposition événement du Louvre, voici une séance de rattrapage offerte avec le mini-site de Beaux-Arts magazine, spécial Léonard de Vinci, véritable exposition multimédia, créé à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Riche en animations, documents (audio et vidéo) et œuvres en haute définition, il est conçu comme un objet éditorial à dérouler. 

 

Passer une demi-journée seul, ou presque, au musée de l’Ermitage, vous en rêviez ? Afin de promouvoir son dernier smartphone, Apple a tourné une vidéo plutôt insolite : un long plan-séquence (c’est-à-dire en une seule prise) de plus de cinq heures, dans les galeries du célèbre musée de Saint-Pétersbourg. 

 

Google Arts & Culture propose une exposition interactive sur Frida Khalo ! Pour continuer à se cultiver de son canapé, cette exposition virtuelle vous permettra de (re)découvrir cette femme illustre à travers 800 peintures, lettres, extraits de journal intime, photographies, et autres objets divers.

Liens rapides pour visiter quelques grands musées en ligne :

 

Galleria degli Uffizi - Florence
https://www.uffizi.it/en/online-exhibitions

 

Musées du Vatican - Rome 

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr.html

 

Musée archéologique - Athènes 
https://www.namuseum.gr/en/collections/

 

Prado - Madrid
https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-works

 

Louvre - Paris
https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

 

British Museum - Londres
https://www.britishmuseum.org/collection

 

National Gallery of Art - Washington
https://www.nga.gov/index.html

 

 

 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA