Sep
25
IRAN : METRO DE TEHERAN ET CHINE

INAUGURATION DE LA 5 ème LIGNE DE METRO A TEHERAN

D'une longueur de 18 km, la plus longue du Moyen-Orient, la ligne 3 ( mais c'est la 5ème en nombre ) construite en 18 mois, permettra une certaine décongestion de l'intense circulation à Téhéran.

Je rappelle que c'est la technologie chinoise qui a été utilisée alors que la Sofretu, filiale de la RATP , avait des années durant procédé aux études et à la préparation des plans du métro de Téhéran.

Les Chinois passent d'ailleurs force contrats en IRAN; le dernier, un contrat-cadre d'investissements dans l'électrique et la fourniture d'électricité à 10 Etats de la région.

On se plaît chez les Occidentaux à dauber les produits chinois et à dire que les Iraniens ne seraient pas très satisfaits d'eux.

Qu'ils actualisent : pour les Iraniens, la CHINE est la plus vieille civilisation continue avec la PERSE qui s'est libérée des chaînes étrangères et s'est engagée dans la modernité depuis 35 ans. Ce sont donc des égaux et des partenaires naturels pour les Iraniens.

Il ne déplaît pas aux Iraniens de montrer aux suffisants Occidentaux qu'ils peuvent être utiles mais qu'ils ne sont pas indispensables! Ah, c'est dur l'égalité !

Gérard GUILLOT
PARS ASSOCIATES , Vakili dad Gostari Téhéran,Avocats Paris.

Mots-clés: 

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA