guillot-pars

Par guillot-pars le 29/03/11
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Sur la route de KERMAN à BAM, dans le désert, je rencontre une sympathique équipe d'ingénieurs chinois.

Le chef de projet me dit qu'ils terminent l'installation de l'internet 2.0 en IRAN. Il évoque la dernière fois où des non-Chinois ont soumissionné; c'était il y a 5 ans. A l'ouverture des enveloppes les représentants de ce grand groupe sont partis écoeurés et depuis le jeu se déroule entre Huawei et ZTE !

Et celà partout et de plus en plus.

Il y a 35 ans j'ai travaillé 3 ans sur le métro de Téhéran pour la RATP; en final ce sont les Chinois qui l'ont fait. Il est très simple et très bien.

Dèsormais il faut "parler" Chinois ( et un peu Indien et Turc ).

Les Russes auraient dû tirer leur épingle du jeu mais la centrale de Busher a été un contre-exemple et M. Medvedev aime trop les Américains.

Nous avons encore Peugeot; pour combien de temps? Quel sera le prochain modèle d'Iran Khodro?

Par guillot-pars le 22/03/11
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Le 21 Mars au soir, le vice-premier ministre d'AZERBAIDJAN invitait à l'UNESCO à fêter la journée internationale de Novruz, reconnue

au patrimoine mondial de l'humanité en 2010.

Musiques, chants, danses et petits-fours d'AZERBAIDJAN, d'OUZBEKISTAN, d'AFGHANISTAN, du KAZAKHSTAN, du PAKISTAN au programme.

Le discours du Directeur de l'UNESCO était en Anglais comme celui d'un responsable du Louvre il y a peu. BRAVO. Je préconise l'inscription de la langue française au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO; très urgent!

Par guillot-pars le 22/03/11
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L'IRAN fournira du gaz à la SYRIE par un oléoduc passant par la TURQUIE.

Un projet plus important d'oléoduc reliant les champs gaziers de Pars Sud et Assalouyeh à la mer Méditerranée par l'IRAK, la SYRIE et le LIBAN est lancé.

La coopération gazière et économique en général des 4 grands Etats de la région se renforce.

Par guillot-pars le 21/03/11
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Sall-e-Now Mobarak

C'est aujourd'hui le nouvel an iranien 1390

Vacances en IRAN pendant 15 jours . En famille , dans la montagne, dans le désert, partout sauf au travail...

Tapis, Samovars, Tchaï, Noun-e-Kishmishi...

Portes closes pour les affaires!

Par guillot-pars le 17/03/11
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Les travaux de construction d'un pont de 2,2 km reliant l'ile de Queshm et Bandar-Abbas ont commencé.

Je rappelle que l'ile de Queshm est une zone franche à statut fiscal privilégié spécialisée dans l'entreposage et le montage.

Le pont permettra de faciliter les réexpéditions vers l'Asie Centrale et plus tard vers l'Europe par le chemin de fer Bandar-Abbas/Moscou via Astara.

Par guillot-pars le 17/03/11
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Les Chinois financeront et construiront un énorme barrage en voute et une usine hydroélectrique dans le Zagros sur la rivière Bakhtiar.

Ils interviennent dèsormais en tous secteurs au détriment des Européens.

Les Italiens essaient de sauver leurs places dans le batiment et les travaux publics.

Les Allemands livrent discrètement et font de la banque.

Les Français font du fromage et des autos. Leurs autos sont très appréciées; à preuve, une Peugeot 504 de 1977 a atteint à la revente le prix de 2,5 millions de dollars!

Par guillot-pars le 15/03/11
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Le 15 Mars, fête du feu; le 21 Mars, l'An Neuf; fêtes favorites des Iraniens et plus encore de ceux qui rêvent ou ambitionnent un retour à des valeurs traditionnelles de l'IRAN ou rejettent la théocratie islamique.

Les autorités et notamment les autorités judiciaires ont averti qu'aucun débordement ne serait toléré!

A voir s'il y aura plus que des pétards, des lentilles et des poissons rouges.

Par guillot-pars le 04/03/11
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IRAN : L'APARTHEID SEXUEL

La théocratie iranienne estime que la mixité est une valeur de l' « Occident » qui entraine la corruption des moeurs.

Elle souhaite la séparation des sexes dans la vie sociale.

Plages séparées, voitures de métro et trains distincts, femmes au fond des bus, taxis pour femmes etc...

Un ministre vient de réclamer la séparation des sexes à l'université.

Demain, il sera sans doute prôné des entreprises de femmes, des rues pour femmes...

Cette société iranienne est un mélange de modernisme et de puritanisme.

Les femmes conduisent, étudient, travaillent. On est loin de l'Arabie Saoudite et de nombre de sociétés musulmanes où la femme est réduite à la procréation et au ménage.

On pourrait aussi prôner une Présidente de la République distincte, une Première Religieuse, des conductrices de prière pour les femmes etc...

Peut-être un pays d'hommes et un pays de femmes, les filles élevées par les femmes, les garçons par les hommes.

Fascinant ! Déprimant !

Par guillot-pars le 04/03/11
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IRAN - EMIRATS : LA QUESTION DES ILES ARTIFICIELLES

Les Émirats, en particulier DUBAI, ont construit des îles artificielles au large de leurs côtes.

Les Iraniens s'en émeuvent.

Non seulement parce que ces ilots peuvent modifier les fonds marins, les courants, les espèces, mais également parce qu'ils vont rendre encore plus ardue la solution de l'appartenance des îles Tomb contestées entre les deux États.

En effet, aux termes de la loi internationale, la limite territoriale est fixée à 12 miles nautiques depuis la côte.

Les îles artificielles, créées d'ailleurs peut-être en contradiction avec la loi internationale, repoussent la souveraineté des Émirats en créant un nouveau point de départ.

Or, certaines des îles contestées sont désormais en deçà de cette possible nouvelle limite territoriale.

La question des îles Tomb est rendue encore plus délicate à régler.

Par guillot-pars le 04/03/11
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IRAN : BANDARABBAS MOSCOU

L'Iran, l'Azerbaidjan et la Russie, viennent de signer des accords aux fins de relier Moscou à Bandar Abbas par Bakou, Astara, Rasht et Téhéran par chemin de fer.

En particulier un lien frontalier doit être établi à Astara sur la Mer Caspienne et une ligne créée entre Astara, Rasht, Kazvin et Téhéran.

Le rêve des mers du Sud de la Russie prend corps.

Une liaison sur l'Europe se réouvre à l'Iran après que la crise entre l'Arménie et l'Azerbaijan a fait disparaitre la liaison toujours délicate par Djoulfa.

L'Iran cherche également à créer une ligne permettant de relier soit Bandar Abbas, soit le Sistan au Turkmenistan et donc l'Ouzbekistan et le Kazakhstan.

Bandar Abbas et ses iles pourraient devenir dans 15 ans le principal port du Moyen Orient avec un formidable hinterland.