guillot-pars

Par guillot-pars le 31/08/12
Dernier commentaire ajouté il y a 8 années 10 mois

Dans son discours d'ouverture au sommet des non-alignés, M.Khamenei, le guide de la révolution, a répété la position iranienne sur la PALESTINE et ISRAEL et fait la proposition suivante:

- Referendum sur la constitution d'un Etat palestinien intégrant ISRAEL et PALESTINE.

Tous les Israéliens et Palestiniens y compris les exilés pourront y participer.

- Si le vote est positif, élection d'une Constituante établissant une constitution et le mode électoral.

Je rappelle que cette solution d'un Etat unique intégrant juifs, musulmans et chrétiens, était déjà la solution proposée par M. Khomeiny.

M. Ahmadinejad a cependant toujours indiqué que celà était la solution démocratique mais que l'IRAN laissait le soin aux Palestiniens de convenir de l'accord avec ISRAEL.

On est loin des détournements de textes et fausses traductions en usage en Occident où on oublie qu'on a chassé un peuple de ses terres pour se laver de ses fautes.

Qu'il soit rappelé que le peuple hébreu venait des confins de l'IRAN, que la PERSE a été la protectrice des Juifs pendant 2500 ans, qu'une communauté juive d'encore 25.000 personnes demeure en IRAN malgré toutes les sollicitations de l'Etat israélien et que cette communauté est représentée au Parlement.

La théocratie iranienne est respectueuse des minorités. Elle peut être contestée pour ce principe théocratique et autres comportements mais il convient de ne pas se soumettre aveuglément aux conteurs d'histoires, bellicistes et ignorants.

L'IRAN n'est pas l'ARABIE SEOUDITE érigée avec le QATAR au rang des partenaires de la FRANCE par M. Hollande.

L'IRAN constitue aujourd'hui l'Etat de la solution des problêmes de la SYRIE, de l'IRAK, de l'AFGHANISTAN et sans doute de la PALESTINE.

Il serait temps d'imposer aux ETATS-UNIS de cesser de vouloir se venger de l'humiliation de son ambassade.

Par guillot-pars le 30/08/12
Dernier commentaire ajouté il y a 8 années 10 mois

Les autorités iraniennes se plaisent à souligner la forte présence des représentations étrangères lors du 16 ème sommet du mouvement des non-alignés qui se déroule sur une semaine à TEHERAN:

outre les 20 pays observateurs, 120 représentations étrangères dont près de 40 au niveau des chefs d'Etat et le secrétaire général de l' ONU qui a souligné l'importance du rôle de l'IRAN.

L'IRAN a demandé que l'on avance plus vite dans la voie du désarmement nucléaire généralisé et la suppression de tout armement nucléaire au Moyen-Orient, insistant sur sa coopération avec l'A I E A. Des propos que l'on entend rarement rapporter en France.

Mais qu'entend-on rapporter en FRANCE sur ce sommet?

Nous sommes informés à l'ecoeurement des étapes interminables des futures candidatures américaines à la présidence, mais si peu sur ce qui mobilise près de 140 Etats.

140 Etats mais pas la FRANCE puisqu'elle est dèsormais " alignée ".

Les Iraniens sont surpris de voir à quelle vitesse tout esprit gaulliste a disparu dans ce pays et comment l'esprit de l'opposition à la guerre d'IRAK a pu s'effondrer en si peu de temps. Tout cela ne tenait-il qu'à un homme , Chirac?

Par guillot-pars le 02/08/12
Dernier commentaire ajouté il y a 8 années 11 mois

Pour vous changer des contes nucléaires et films américains en tous genres allez voir " Les enfants de Belleville" d'Asghar FARHADI.

Encore un film superbe de ce réalisateur iranien, auteur de "La séparation", film primé et encensé partout dans le monde.

Déjà ancien ( son deuxième ) ce film illustre la société iranienne traditionnelle.

Il plaira d'autant plus au juriste qu'il tourne autour de la loi du talion, ses bases, sa complexité, ses conséquences.

Une pure merveille pour les avocats et les moralistes!

Et puis voyez " La part des anges" de Ken LOACH. La première partie du film rejoint curieusement celle des "Enfants de Belleville".

Il y a en chacun de ces films un agent de probation formidable. Les spécialistes et amateurs de la justice des mineurs seront aux anges ( en totalité! ).

Et s'il pleut pendant ces vacances, voyez et revoyez " la séparation", " la fête du feu", " à propos d'Elli". QUE DU BONHEUR!

MOBARAK