Jan
20
Comment choisir une marque ?

Lorsque vos clients entrepreneurs viennent vous voir, ils le font souvent au nom de la société qu'ils ont ou sont en phase de créer. Ce nom, ils y ont réfléchi longuement lors de réunions tardives: ils y sont déjà attachés. Ils ont peut-être déjà un nom de domaine, de la documentation qui y fait référence. Ce nom désigne peut-être leur produit phare.

Ils ne veulent donc pas en changer. Mais à quel prix ? Vous êtes là pour leur expliquer que même si le nom est bien pensé, il ne survivra peut-être pas à la dure loi de la concurrence. Risque d'opposition de tiers lors du dépôt de la marque, voire de poursuites en contrefaçon : non, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Des recherches

Pour vérifier que la marque est toujours disponible, conseillez à vos clients d'effectuer des recherches d'antériorité avant de la déposer, que ce soit en France et/ou à l'international. Vos clients vont diront peut-être qu'ils ont déjà effectué ces recherches. D'ailleurs, ils sont allés sur le site de l'INPI et ont constaté qu'aucune marque identique à la leur n'a déjà fait l'objet d'un dépôt.

Certes, mais...c'est beaucoup plus compliqué que cela. La similarité entre une marque et une autre ne se joue pas sur une reproduction à l'identique, mais sur de nombreux critères, et en particulier:

(i) la similarité visuelle entre les marques,

(ii) la similarité phonétique, et

(iii) la similarité intellectuelle (par exemple «coup de foudre » c/ « coup de coeur »)

Mais cela ne suffit pas. Vous pouvez avoir deux noms identiques, et aucune confusion possible, à partir du moment où les produits ou services visés ne sont pas les mêmes. C'est pour cela que la marque Montblanc - les stylos - cohabite paisiblement avec la marque...Montblanc - les crèmes dessert.

Ces recherches d'antériorité devraient être réalisées par des professionnels, qui vont alors se concentrer sur :

* les noms phonétiquement identiques ou similaires ;

* les marques visuellement proches ;

* les dénominations sociales identiques ou proches ;

* les noms sur Internet (chanson avec le même titre, blog,...).

Faites par un conseil en propriété industrielle, le budget peut-être conséquent, mais vous saurez alors quel est le risque encouru (par exemple, sur une échelle de 1 à 5). Faites par l'INPI, le budget est moindre, mais vous aurez un rapport brut, sans analyse de risque : vous devrez alors le cas échéant demander à un cabinet spécialisé d'analyser ce rapport. La dernière solution consiste à ne pas effectuer de recherches antériorité, souvent pour des questions budgétaires. C'est alors un risque que vos clients doivent assumer : déposer leur marque en sachant que celle-ci n'a peut-être pas une longue vie devant elle.

Conseils pratiques

Vos clients aiment tellement le nom de leur société qu'ils ne veulent pas la changer. Mais parfois c'est inévitable. Vous êtes là pour leur expliquer pourquoi et comment,

Et dans tous les cas, voici quelques conseils pratiques à donner, afin de les aider à sélectionner une marque qui aura peut-être moins de concurrents :

* Choisir un mot qui n'existe pas, même si celui-ci est symboliquement rattaché a votre offre: Facebook par exemple. Attention car les mots à peine transformés, ou combinaison de deux mots courants, même sous forme abrégée, peuvent avoir de nombreux concurrents.

* Choisir un mot qui existe mais est sans relation directe avec votre offre: par exemple Apple ("pomme") pour designer des ordinateurs.

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