Nov
13
BLOGOSPHERE : C'est agaçant....!

Oui, c'est agaçant de voir que la blogosphère est toujours d'accès confidentiel sur le site du CNB.

Nous avions espéré, avec la nouvelle mandature, qu'elle cesse d'être censurée et qu'elle devienne une vitrine de la Profession : nous sommes toujours cantonnés au pied du bas de page, à droite, limitée à un bouton de commande qui n'incite guère à cliquer dessus, sans la vitrine des trois dernières publications en date de sorte que la censure ne s'y exerce plus là ( et pour cause !) mais directement sur les publications elles-mêmes.

De ce point de vue, il n'y a rien de changé par rapport au passé : "on" nous cache de plus en plus !

Je découvre en outre, non pas que je ne l'avais pas vu auparavant mais découvrant le bug généralement sur mon téléphone portable, j'en attribuais la cause aux navigateurs du téléphone.

Que nenni. Le problème se reproduit sur un PC et c'est extrêment gênant.... Fait expres ? Peut-être....

Rendez vous sur la page d'accueil du CNB et, au pied de la page, cliquez sur le bouton "Accéder à la blogosphère".

Vous accédez alors à une page nouvelle, dont la structure est identique à la première page ( regardez le fond, le haut, le bas et les côtés qui sont strictement identiques ...) sauf que la partie centrale a été remplacée par un nouveau contenu.

Vous êtes toujours sur le site du CNB .....

En réalité, le site du CNB récupère une image du site de la blogosphère et la fait apparaitre dans l'espace central, comme si vous y étiez.

Quelle importance me direz vous puisque je peux consulter la blogosphère "comme si j'y étais" ?

Cette illusion n'est pas sans importance pratique et je vous propose une expérience.

Une fois que vous avez cliqué sur "accéder à la blogosphère", vous obtenez sur la première page les 10 dernières publications en date, dans l'ordre décroissant, les plus récentes en haut.

Maintenant, clioquez sur la seconde publication : vous obtenez alors l'affichage du blog concerné avec comme publication celle que vous avez sélectionnée. Mais pour autant, vous n'êtes pas sur le blog de cet Avocat : c'est une image de son blog et une image de sa publication.

Et alors me direz vous....?

Poursuite de l'expérience : vous trouvez la publication particulièrement intéressante et vous voulez la partager avec vos amis.

Vous procédez alors de la manière la plus habituelle qui soit pour récupérer l'adresse de la publication (celle qui fonctionnait il n'y a guère sur le site de la blogosphère !) : vous vous rendez dans la barre d'adresse et vous copiez dans votre presse-papier l'adresse complète de cette publication ( par exemple : http://avocats.fr/space/jansolin.marseille/content/timbres-35-150---le-m... ) et vous la collez dans un mail que vous destinez à vos amis.

Ce n'est plus possible !

Lorsqu'à partir du site du CNB, vous accédez à la blogosphère puis à une publication listée dont vous voulez récupérer l'adresse, vous constaterez que l'adresse figurant dans la barre d'adresse est toujours la même. C'est invariablement : "http://www.avocats.fr/la-blogosphere".

Pas pratique pour diffuser le savoir, pour partager l'information y compris avec vous même ( du téléphone portable à la messagerie de votre propre ordinateur ).

Essayez donc de récupérer l'adresse internet de cettte publication par une autre méthosde : dites moi le temps quer vous y avez passé ?

Alors je suis partagé quant à la conclusion à tirer :

soit personne n'a imaginé quelle était l'utilisation quotidienne de cette blogosphère, notzamment que les informations y recueillies étaient destinées à être partagées pour autant qu'on puisse le faire aisément : c'est alors grave et bien triste ! Qui s'occupe de l'intégration de la blogosphère et du site du CNB ?

soit c'est une nouvelle forme de censure et j'en appelle alors à votre témoignage et vos constatations....

Conclusion :

La liberté d'expression doit être un "absolu" et nous devons, comme avocats, ne rien concéder sur ce point.

On ne badine pas avec l'absolu ! ( DR )

Commentaires

En fait il faut accéder à la Blogosphère en cliquant en bas, sur le lien "accès avocats". Ce que ne font pas certainement les internautes sui cliquent, je suppose, sur le lien "accéder à la Blogosphère"

En cliquant sur "accès avocats", l'adresse de la publication est complète (ex: http://avocats.fr/space/jansolin.marseille/content/_629feb68-07e7-48eb-8...)

Non seulement "accès avocat" ne signifie pas qu'il s'agit d'un accès à la blogosphère ( il ne l'est d'ailleurs pas ! ) mais on accède à une partie seulement des articles.

C'est certainement un oubli ou une faille ...

Non, ce n'est pas une méthode sérieuse pour y accéder.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA