Jan
14
LEGIFRANCE : un bug !

Depuis longtemps, j'ai abandonné les codes papier pour rechercher les textes : ils sont obsolètes le jour même où ils sont imprimés.

A l'ère de l'informatique, c'est le site LEGIFRANCE qui a ma préférence : on est certain ainsi d'avoir un code à jour.

Pourtant, cette affirmation n'est pas exacte : vous pouvez disposer d'un code obsolète sur LEGIFRANCE....! Celà m'est arrivé à deux reprises et je viens d'en découvrir la cause qui réside dans un bug informatique fort regrettable, qui m'a valu de formaliser un appel totalement irrégulier sur la base d'un texte abrogé.

Explications.

POur gagner du temps, dans la mesure où j'utilise très souvent le code de procédure civile, je me suis "fabriqué" un raccourci sur le bureau ( de Windows ) qui me permet par un simple clic d'accéder directement audit code. C'est simple et on gagne beaucoup de temps. Sauf que....

Je viens de découvrir que le code qui m'est présenté à l'écran n'est pas celui d'aujourd'hui - je veux dire consolidé à la date d'aujourd'hui - mais celui consolidé à la date où j'ai créé le raccourci.

C'est ainsi que -je viens tout juste de m'en apercevoir- que j'ouvre systématiquement un code de procédure civile consolidé à la date du 8 Décembre 2011. Cette date est automatiquement inscrite en marge, dans la zone "navigation" de l'écran, avec l'indication automatique que le code est consolidé à la date du...08 décembre 2011.

Pourtant, je n'ai rien inscrit moi-même et je n'ai pas imaginé qu'une date, autre que celle du jour, pouvait s'inscrire automatiquement contre mon gré.

J'écris au webmaster de LEGIFRANCE pour lui signaler le bug.... et publie le présent billet pour que pareilles mésaventures n'arivent plus aux Confrères de la blogosphère qui liront ce billet.

Commentaires

Nom: 
JACK_R_44
Site: 
http://

Vérification faite, tous les codes que j'avais enregistrés en Favoris dans mon navigateur étaient consolidés à la date du 17 mars 2011...

Votre article devrait être salué par toute la profession et par nos assureurs.

Nom: 
karine
Site: 
http://

Je ne sais pas ce que Legifrance vous répondra, mais une fois arrivé sur la page du Code, appuyer sur la touche F5 de votre clavier résoudrait vraisemblablement ce problème

Une fois le problème découvert, il y a mille façons de le résoudre.....

Mais comme tous les Avocats ne lisent pas mon blog, ce serait plus "propre" que LEGIFRANCE corrige son code, non ?

Merci de votre contribution.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA