Jan
04
TIMBRES : Trésor de la langue française.....!

Vous avez certainement remarqué comme moi que dans une des annexes de la circulaire, la réponse-type à faire au Greffier pour lui remettre les timbres manquant comporte un cadre dans lequel il faut positionner le ou les timbres exigés par la Loi.

Vous avez certainement été sensible à la formulation employée : "ACCOLER LES TIMBRES ICI".

ACCOLER ?

Si j'avais établi le formulaire-type, j'aurai employé : "coller les timbres ici" ou bien "placer les timbres ici" .... Mais ACCOLER ???

Dans un premier temps, je me suis dit qu'ils étaient forts à la Chancellerie, qu'ils causaient mieux que les Marseillais....

Mais, vérification faite, ils sont d'une imprécision comment dire.... inusitée.

Le Trésor de la Langue Française nous renseigne : accoler signifie, en parlant de choses, qu'il s'agit de mettre l'un à côté de l'autre, par juxtaposition, contiguïté.

Alors, je pose la question : l'impératif employé signifie-t-il qu'il faille mettre seulement les deux timbres COTE-A-COTE ( pour le cas où un plaisantin place le premier au recto, l'autre au verso, OU BIEN s'agit-il d'inviter à les mettre cote-à-coté EN LES COLLANT ?

Nous n'avons aucune précision sur ce dernier point.

Une chose est certaine : si on ne les colle pas, ils vont tomber ...! En plus, comment le Greffe pourra-t-il les décoller pour les placer sur la minute, hein ?

A vouloir être si pointilleux.....

Manifestement, le verbe "ACCOLER" ne va pas du tout....!

Et s'il n'y avait que ça.

Commentaires

Nom: 
Fred
Site: 
http://www.philaweb.fr

Bonjour,

je ne sais pas quel est le document exact mais il y a peut être une explication. Autrefois les documents officiels se retrouvaient taxer avec des timbres fiscaux, selon la nature de ce qu'il y avait à payer, on pouvait avoir à mettre 10-15 timbres pour régler la taxe. Ainsi, certains documents officiels se retrouvaient avec beaucoup de timbres et nos fonctionnaires les collaient là où ils pouvaient. A tel point, que l'on ne pouvait plus lire ce qu'il y avait sur le document ....

C'est peut être pour cela qu'un cadre a été dédié avec une indication de ce type sur votre document.

Cordialement

Fred

Les cadres de la Chancellerie, ceux qui ont rédigé la circulaire, ont connu l'Ancien Régime !

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