Voilà l'exemple de ce qui va tuer notre blogosphère et qui, au surplus, alimente les polémiques.
Voilà un blogueur qui insulte tout le monde : nous le savions déjà !
Voilà aussi un "proche" qui fait un commentaire en faisant mine de n'avoir rien remarqué, comme s'il ne voyait rien, et se garde bien de faire la moindre remarque sur l'insulte qui débute le billet de "son ami".
Voilà le même qui, en revanche, fait des reproches aux autres blogueurs ... Un censeur qui ne dit pas son nom et qui fait, en plus, des préférences.
Il ne s'agit pas ici de censurer ses propos (son commentaire partial n'a pas été effacé) mais de faire remarquer -ce qui semble lui déplaire- qu'il existe aussi une nécessaire loyauté et une nécessaire cohérence dans les propos, s'agissant au surplus d'un ancien élu, pour être crédible et respectable.
Se comporter différemment ne grandit pas son auteur, ni même la Profession d'ailleurs.
Et on en revient toujours aux mêmes principes essentiels...
Ici les élements matériels...
Faites vous votre opinion, la mienne est faite : je l'ai écrit.
DOSSIER BLOGOSPHERE : DROLE DE MORT POUR BLOG AVOCATS, NON ?
Par bernard.kuchukian le jeu, 28/08/2014 - 17:25
Un fada plus proche des soins intensifs que du barreau, le povre, nous explique que la nouvelle blogosphère se meurt, qu’elle n’a plus d’activité, qu’elle est censurée, auto censurée, je ne sais plus quoi d’autre.
Je viens pourtant de compter sur les sites plus de 400 billets simplement entre le 1er aout et aujourd’hui. Pour une institution mourante, elle ne va pas trop mal, non ?
Allons y maintenant les injures, les sous entendus, la marine (sans M) et compagnie.
Tchao.
Commentaires
beaucoup de publications au mois d'août
Permalien Par patrice.giroud le jeu, 28/08/2014 - 17:50
Nom: Bâtonnier GIROUD
Certes, ce chiffre est impressionnant mais il faut dire qu'en réalité c'est un petit nombre d'avocats qui fait vivre avec éclat cette blogosphère.
Il y a d'ailleurs une mesure de popularité qui s'affiche.
Si tous les avocats actifs de l'ancienne blogosphère avaient bien voulu continuer sur la nouvelle, ce chiffre serait bien plus impressionnant.
Et si de nouvelles inscriptions étaient admises, ce serait encore mieux !
OUI CERTES
Permalien Par bernard.kuchukian le jeu, 28/08/2014 - 19:12
Mais on fait ce qu'on peut.
Le Rpva, le boitier, les parisiens et les écoutes....
Par jack le 29/08/14 14:34
On a tous lu que dans quelques semaines, le système RPVA actuel prendrait fin : plus de distinction entre Paris (sans boitier) et la Province (avec boitier) mais une distinction entre les cabinets individuels (sans boitier) et les structures (avec boitier).
Donc, j'en déduis que les gros cabinets parisiens auront désormais un boitier, c'est à dire un micro ordinateur sans écran branché sur le réseau du cabinet, que l'on peut piloter à distance.
Nous savons par ailleurs que des chercheurs ont trouvé (!?) qu'il était possible d'écouter le porteur d'un téléphone portable, à son insu, non pas en activant son microphone mais en décodant les vibrations émises par la voix de celui qui parle à cote du gyroscope qui se trouve à l'intérieur....
On peut donc procéder à des écoutes sauvages à distance du porteur d'un téléphone portable, écoutes qui concerneront aussi les réunions ou les rendez vous, et tous les participants, selon l'endroit où le téléphone se trouve.
On va pouvoir être virtuellement présent à toutes les réunions et écouter toutes les conversations.....sans intercepter forcement les appels.
Fi donc des règles légales sur les écoutes téléphoniques !
Au moment où le Barreau de Paris se gendarme contre les écoutes de son Batonnier en conversation avec un de ses Avocats, et réclame une loi nouvelle pour consacrer l'inviolabilité du secret professionnel, je l'invite vivement à s'interroger sur l'implantation future d'une mini ordinateur dans toutes les grosses structures parisiennes...
La question est de savoir si le boitier, outre qu'il pourra "examiner" à distance le contenu de tous les disques durs du cabinet, sera ou non équipe d'un micro ou d'un gyroscope..?
Et d'une manière générale, vu les progrès actuels de la science, savoir très exactement de quoi se compose chaque boitier qui sera installé dans le cabinet.
Je dis ça, mais en même temps je ne dis rien....
(C'est un peu plus sérieux que de s'interroger sur l'utilité de l'onglet "contact" de nos blogs).
Commentaires
Pourquoi faire simple si on
Permalien Par Anonyme (non vérifié) le ven, 29/08/2014 - 14:42
Nom: Trismus *
Pourquoi faire simple si on peut faire compliquer ?
Cet article est également intéressant puisque la notice technique est sur les blogs de vos confrères depuis l'origine.
* mais je me soigne
savoir tout, tout le temps et partout !
Permalien Par patrice.giroud le ven, 29/08/2014 - 15:07
Nom: Bâtonnier GIROUD
Vous mettez bien en lumière que le secret professionnel va devenir s'il ne l'est déjà une relique.
Votre article est sérieux mais pourquoi donc ce besoin de faire référence à une publication de notre Confrère B.K sans rapport avec votre sujet !
@GIROUD
Permalien Par jack le ven, 29/08/2014 - 15:18
Merci de faire la même remarque quand on me traite de fada Nécessitant des soins d'urgence.....
Décidément, vous êtes d'une partialité qui fait peur. Je ne vous désignerai jamais comme "arbitre"....!
Et puis, franchement entre vous et moi...... J'écris ce que je veux ! Suis je impoli ? Suis je injurieux ? Suis je injuste ?
Alors, Monsieur le Censeur, circulez il n'y a rien à voir par ici....
C'est extraordinaire
Permalien Par patrice.giroud le ven, 29/08/2014 - 15:55
Nom: Bâtonnier GIROUD
A vous entendre, il y a une liberté d'intervention sur les blogs et lorsque je commente sans aucune animosité votre publication, vous me demandez de circuler en invoquant ma partialité et en me traitant de censeur !
J'en ai pris bonne note et j'ignorerai dorénavant toutes vos publications.
L'interactivité suppose un respect minimum
Par patrice.giroud le ven, 29/08/2014 - 16:09
Lorsque des avocats s'expriment régulièrement sur une blogosphère qui leur est dédiée, il est naturel selon moi qu'ils s'intéressent aux autres publications et les fassent vivre par des commentaires.
Je viens cependant d'être purement et simplement invité à circuler par un Confrère désireux de ne surtout pas être invité à fournir la moindre explication alors qu'il ne cesse par ailleurs d'inonder la blogosphère de ses récriminations quant au respect dû à la liberté absolue d'opinion et qui ne cesse dans ses commentaires d'avoir le comportement qu'il dénonce.
J'en ai pris bonne note et j'ignorerai délibérément désormais ses publications.
Mots-clés: bâtonnier giroud, blogosphère
Commentaires
Vive la tautologie !
Permalien Par jack le ven, 29/08/2014 - 16:32
Vous oubliez juste de rappeler que le reproche principal qui vous est fait est d'être d'une très grande partialité dans vos reproches...
Vous acceptez sans mot dire des violations incommensurables de certains et vous prétendez faire des reproches aux autres pour des peccadilles....
Vous avez bien raison d'éviter ceux qui vous donnent des explications qui ne vous conviennent pas....
Il faut donc respecter certains principes de loyauté.
C'est mon dernier commentaire