Jul
14
Athènes et le distributeur de bitcoins...

In 8eme Etage
La redaction

Le premier distributeur de bitcoins de Grèce a été inauguré samedi dernier à Athènes, comme le rapporte le site Internet de Greek Reporter. Situé au rez-de-chaussé des locaux de l’espace de coworking The Cube, il permettra aussi bien de déposer des euros pour alimenter son portefeuille bitcoins, que de retirer des euros en échange de bitcoins. Et tout cela sans aucun frais de commission. C’est du moins ce que promet Bitchain, l’entreprise espagnole à l’origine de l’initiative.

Ainsi, le distributeur pourrait permettre aux Grecs de s’affranchir du contrôle des capitaux actuellement en place dans le pays pour tenter d’enrayer la fuite des dépôts. A l’heure actuelle, les citoyens grecs demeurent toujours dans l’impossibilité de retirer plus de 60 euros par jour et par compte en banque. L’interdiction ne porte cependant pas sur le bitcoin. Pourquoi ? Tout simplement car « c’est un système qui ne peut pas être contrôlé et où les gens ne sont pas limité », comme l’a expliqué Joaquin Fenoy, chef des services technologiques de Bitchain, à Greek Reporter.

Le bitcoin, né en janvier 2009, est une monnaie numérique très particulière dont l’objectif principal est de contourner le monopole des établissements bancaires. Dans cette optique, Bitcoin (le système de paiement basé sur un protocole cryptographique) n’incarne ni l’autorité d’un État, ni celle d’une banque, ni celle d’une entreprise et fonctionne uniquement sur une base de peer-to-peer (réseau informatique collaboratif). De plus, le système Bitcoin bénéficie d’une réputation de sûreté et de transparence — il est en effet possible de consulter l’historique complet de toutes les transactions jamais réalisées.

Cette monnaie dématérialisée (il n’existe pas de pièces ou de billets de banque en bitcoins) peut s’avérer particulièrement utile en période de crise de la dette, comme c’est le cas en Grèce actuellement. Outre l’avantage de donner aux Grecs la liberté de retirer des euros malgré les récentes restrictions imposées par le gouvernement, elle peut également leur permettre de payer en bitcoins dans les commerces acceptant cette monnaie virtuelle, de s’acquitter de paiements à l’étranger ou d’effectuer des transactions en ligne. A l’inverse, le bitcoin peut aussi permettre à des entreprises et/ou à des particuliers de transférer de l’argent vers la Grèce.

A en croire l’entreprise, plus de 25 transactions avaient déjà été effectuées au distributeur samedi matin, pour une valeur totale de plus 2000€. Reste maintenant à voir si le bitcoin saura gagner la confiance du peuple grec dans son ensemble.

Qu'est-ce que le Bitcoin?

Apr
01
Le caméléon à trompe d'éléphant

Festo – FlexShapeGripper (English)

Apr
01
Papillons....

Festo – eMotionButterflies (English)

Apr
01
Fourmis.....

Festo – BionicANTs (English)

Mar
28
PIBOT : le même en mieux et en espagnol...

Un avion ou un hélicoptère piloté à distance, depuis le sol, par un robot humanoïde....

Séquence.....

Pibot, el robot humanoide que pilota aviones - hi-tech

Mar
28
PIBOT : Il n'y a plus de pilote dans l'avion.....

PIBOT étant la contraction de PIlot et de roBOT....

Séquences.....

 

 

 

 

Humanoid Robot Learning to Fly Real Airplanes

Mar
18
Avec ses bijoux, la Blogosphère est aussi un miroir....

Talar Dekrmanjian sings Gounod - Faust - L'air des bijoux "Ah! Je ris..."

Feb
02
Programme du Président du CNB

« La profession d’avocat doit adapter son évolution à celle de la société »

Jan
10
Communiqué qui presse : la prise de conscience....

Écoutez bien le texte....

Ceux qui ne défileront pas demain se mettent en dehors de la Nation, de l'identité nationale, et même européenne voire mondiale.

Et n'auront ainsi tiré aucun enseignement des récents événements ni pour eux, ni pour les autres.

Il leur restera seulement à nier les évidences, encore et encore, profitant au passage de lancer quelques insultes à la cantonna de, un peu comme un mesquin coup de pied de l'âne.

Quel gâchis (surtout personnel) !

.
.

Anonymous #op Charlie hebdo suite

Dec
24
Joyeux Noël à tous

.
.

Happy Holidays from the JIBO Team!