Feb
21
AU SECOURS, CE BLOG VA MOURIR

AVIS AUX LECTEURS

Il ne m'était pas apparu inutile, en 2007, de répondre au Conseil National des Barreaux, l'ordre national des avocats, qui entendait s'adresser à tous les justiciables en mal d'informations juridiques, en leur proposant une blogosphère animée par des avocats volontaires et bénévoles.

Il était mis à leur disposition l'outil indispensable à ce grand projet, un blog qu'il appartenait à chacun d'ouvrir et de remplir au gré de ses capacités, de ses disponibilités et finalement de vos interrogations sur des sujets divers et variés, objets de vos préoccupations de profane confronté à la machine judiciaire.

J'ai donc adhéré en 2007 à ce projet, et vous ai proposé quelques articles informatifs, parfois agrémentés de mes humeurs judiciaires, dont certains sont apparus comme vous étant utiles au point que j'ai dû faire face à une explosion de questionnements, que je me suis astreint à traiter, en veillant à ne pas user de termes juridiques vous étant étrangers.

Les échanges que nous avons entretenus, en espérant qu'ils vous aient utilement renseigné, m'ont néanmoins permis de constater l'abime existant entre le justiciable et l'institution de la Justice au sens large : langage incompréhensible pour le commun des mortels, pas seulement du fait des juges, mais aussi d'avocats en charge de dossiers, au point que leur client m'interrogeait pour connaitre le sens de mots employés, pour définir les phases d'une procédure, pour connaitre ce que pouvait être un acte d'huissier reçu, etc. Je ne suis modestement attelé à proposer, parfois avec une teinte d'humour pour dédramatiser, des posts responsifs les plus adaptés possible vos attentes .

Le Conseil National des Barreaux avait bien compris votre besoin d'information et de conseils, en créant ce génial outil de communication.

C'est avec regret que mes confrères et moi-même, impliqués dans cette oeuvre collective bienfaisante et généreuse, avons appris par la rumeur que notre Conseil National des Barreaux avait décidé de la liquidation finale de sa blogosphère, pour d'obscurs motifs lié à sa relation avec la plateforme hébergeante qu'il avait choisi. La rumeur vient d'être confirmée, générant une désespérance des avocats blogueurs, dont vous aviez plaisir et intérêt à consulter les écrits.

Des solutions encore incertaines sont proposées à la hâte afin au moins de ne pas perdre le bénéfice de cette bible d'articles divers et variés destinés à vous éclairer ou guider dans la jungle juridique ou judiciaire.

Notre inquiétude est surtout grande de perdre tout contact avec vous, chers lecteurs.

Ces blogs n'étaient pas ceux des avocats qui les faisaient vivre, mais étaient avant tout les vôtres, justiciables confrontés ou non à des problèmes les dépassant, cherchant apaisements à leurs angoisses ou inquiétudes, ou simplement des informations sur des questions de Droit ; certains d'entre nous, connus par leur blog, ont pu aussi répondre à des interrogations formulées par des journalistes souhaitant compléter un article, aider des étudiants à parfaire un mémoire, ou encore intervenir dans des émissions de radio ou de télé.

Je pense à cet instant aux plus de 450.000 connections intervenues en 2013 sur mon blog, soit autant d'internautes ayant eu un besoin d'informations judiciaires, et qui risquent, par l'effet de la disparition annoncée, de devoir tenter de trouver leur bonheur sur d'improbables forums où prévaut l'avis du « frère de la belle-mère du concierge qui a rencontré à peu près le même problème il y a quelques années ».

Je n'ose croire que le Conseil National des Barreaux ait pu ignorer l'importance du service généreusement rendu par ceux d'entre nous qui se sont consacrés à faire vivre leur blog dans l'intérêt général des justiciables, objectif pourtant initialement assigné.

Voilà donc la mauvaise nouvelle pour nous autres avocats, mais aussi sans doute pour vous.

Alors, si vous trouvez intérêt à ne pas laisser nos blogs disparaitre, indiquez-le vite, non pas seulement par votre commentaire au pied de cet article qui risque d'être le dernier, mais en faisant part au Conseil National des Barreaux des bienfaits que vous avez pu retirer de feu sa blogosphère.

blog@cnb.avocat.fr

Cette manifestation permettra peut-être de contribuer à la mise en oeuvre d'une solution alternative que nous recherchons activement, avant qu'il ne soit trop tard.

Commentaires

J'ai moi-même appelé nos lecteurs à réagir et je me permets de mettre votre publication en lien !

Nom: 
Arthénice
Site: 
http://

C'est pas possible. Vous répondiez clairement à mes questionnements qui ne l'étaient pas toujours.

Avoir des avis neutres une multitude d'articles compréhensibles m'aidaient à prendre mes décisions dans la requète en divorce introduite par mon époux

Ne plus avoir de blog c'est une forme de peine de mort pour le citoyen lambda

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je ne peux que souhaiter que le CNB ne soient pas de cette catégorie

Merci à vous pour vos conseils et votre temps

Nom: 
marie
Site: 
http://

j'ai envoyé un courriel et je vous soutiens. bonne continuation à la blogosphère

Nom: 
MCD
Site: 
http://

...grâce à vous tous

Un grand merci à vous

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Bien cher Maitre,

Apparemment, comme dans de nombreux domaines, tout ce qui fonctionne en France - en bien - doit disparaître.

Je pense que beaucoup de vos lecteurs, cher Jean-Claude, sont prêts à payer une cotisation pour l'ouverture de votre propre blog personnel !

Avis à tous vos lecteurs, à toutes vos lectrices ; moi, honnête et loyal, je suis partant !

A bientôt de vous lire... j'espère !

on vous suit...

Nom: 
jocelyne lescop
Site: 
http://

merci pour votre site . il m'a bien aidé à répondre à mes question et mes interrogations pour mon divorce .

un grand merci à tous

Payer pour maintenir le blog ! mais, vous n'y pensez pas, ce serait dénaturer l'esprit dans lequel il a été crée; sinon, il y a longtemps que j'aurais migré ailleurs pour tenter de m'enrichir :-)

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Cher Jean-Claude,

Les cotisations ne peuvent servir qu'à financer un site hébergeur, et non de vous enrichir... cela va de soi.

L'esprit de votre blog resterait, aux yeux de vos lecteurs et lectrices : intact !

Nom: 
GUYON
Site: 
http://

J'ai envoyé un mail de protestation contre la fermeture des blogs, sans soucis.

Serait-ce une manière de ne pas vouloir entendre la douloureuse lamention de nos lecteurs, justiciables désormais en passe d'être démunis de conseils ou d'informations diffusés sur notre blogosphère ?

Il est vrai que le pouvoir souverain éloigne les gouvernants des préoccupations de basse fosse. C'est hélas l'orientation à la mode que de détruire ce que l'on a construit, pour le remplacer par le néant: ce pauvre justiciable en quête de secours n'en aura finalement peut-être plus besoin, dès lors que l'accès à nos Palais, même de Justice, lui sera interdit, comme étant réservé aux nobles causes médiatiques de petits et grands scandales de la République, pour mieux les étouffer ou faire trinquer un simple exécutant, victime expiatoire ; le manant sera renvoyé vers d'obscurs erzats de juges, formés seulement à évacuer les trop pleins encombrants de ces contentieux, dits" de masse"... populaire, évidemment.

N'est-il pas temps de quitter un tel navire dont le cap conduit vers l'anéantissement de son équipage ?

Chers Confrères de FRANCE

Chers usagers de la blogosphère, Chers Justiciables

MOBILISONS NOUS !

je vous invite à rejoindre la manifestation du 21 mars 2014 à 13 h devant le Palais de justice de Paris, contre la suppression de la Blogosphère

Si vous ne pouvez pas venir, je vous invite à en faire de même devant tous les Palais de justice de FRANCE!

Unis, nous sommes plus forts!

RESTONS SOLIDAIRES!

Je vous propose de publier cet avis à la manifestation sur un de vos articles afin que cette annonce figure toute la journée sur l'ordre du jour des derniers articles!

Je vous propose de relayer l'information auprès de vos confrères de Marseille

MERCI DE VOTRE ACTION

Déborah TOUIZER

Nom: 
victoire
Site: 
http://

Véritable déception à la lecture de ce dossier- injustice!

Il est important de ne pas baisser les bras, ce blogosphere doit poursuivre ses échanges.

Nom: 
Family
Site: 
http://

J'ai lu et relu une grandes parties de vos articles, tous comprehensibles, qui m'ont aidée et m'aident encore a comprendre le long chemin du divorce.

Quand j'ai lu votre dernier article ("au secours, ce blog va mourir"), j'ai égoistement été sidérée et meme horrifiée a l'idee de ne plus disposer des experiences de chacun et de vos reponses claires.

Mais le probleme est bien plus large que ma petite sphere privée, je pense reellement que l'information doit continuer de passer par le biais de ce blog, c'est une part importante de notre style de communication francaise qui s'en irait avec cette fermeture.

Vous etes d'un grand secours et grace a vous, la lumiere se fait sur plus d'un sujet.

Quel que soit le resultat, je vous remercie mille fois de donner de votre temps et competence dans l'ecriture de vos reponses et de vos articles, ou derriere se cache une humanité rare et le desir de rendre l'information juridique accessible.

Anne-sophie

Nom: 
Family
Site: 
http://

Voici ce que je viens d'envoyer a blog.cnc@avocat.fr

En esperant que vous soyez tous inspirés et que vous y ecriviez vos motivations.

Bonjour,

Je souhaite par cet email vous faire part de ma déception quant a une éventuelle fermeture de la blogosphere.

Je suis une fidèle lectrice du blog de Maitre Guillard et cette lecture m' est d'un soutien énorme durant la procedure de divorce que je traverse.

Enfin un blog qui éclaire, qui ouvre les yeux, qui fait PARTAGER, qui rend l'information comprehensible.

Ne fermez pas cette porte, ce serait un grand soutien que nous autres, petits justiciables et citoyens, perdrions.

Je réside a Singapour, par obligation plus que par choix, a 13 000 kms de la France, mon pays que je vais retrouver dans quelques mois, vous n'imaginez pas combien le blog de J.C Guillard m'a apporté, en étant mere au foyer, en plein tsunami de procedures internationales...

C'est tellement une particularité française, une exception culturelle que d'avoir un blog de cette qualité, animé par un homme de coeur qui donne de son temps et de sa competence gratuitement. Ce serait un désastre de perdre cela, pour nous, pour les institutions et pour la profession des avocats éclairés.

Je vous remercie du temps et du soin que vous apporterez a lire cet email.

L'initiative est louable.

Cependant, combien d'avocats gèrent leur blog dans nos belles provinces ?

Au surplus, il me semblait que nos appels visaient principalement le CNB, qui sacrifie sans état d'âme ce qu'il avait enfanté.

Une manif mérite sans doute un détour vers le siège de cet auguste interlocuteur.

Nom: 
Domnine AYASSE
Site: 
http://

Je viens pour la première fois sur ce blog que l'on vient de me conseiller afin d'avoir enfin des réponses claires à mes questions, et voilà que je découvre que je vais rester sans réponse...

Je suis navrée de voir que des professionnels qui offrent leurs services et leur expérience à tous les citoyens se retrouvent ainsi museler.

Encore une fois, c'est un vrai service public que l'on supprime. Au nom de quoi ? Il est difficile de le comprendre...

D'autant que nous avons tous été invités à agir en ce sens et que le besoin d'information du public a bien été confirmé par le succès de ces blogs.

Que voulez vous, bientôt ce seront les restos du coeur qui disparaitront !

Nom: 
Gomez Anne
Site: 
http://www.agomart

A la recherche d'informations pour un problème judiciaire, je découvre à l'instant même avec bonheur et étonnement votre blog (il existe donc des avocats qui donnent des conseils clairs et précis et gratuitement!) et en même temps atterrée par la nouvelle de sa disparition!

Je ne sais c'est cela est une bonne idée: une pétition en ligne pourrait-elle être efficace pour contrer cette décision?

J'espère sincèrement que nous serons encore nombreux à pouvoir bénéficier de vos précieux conseils.

Très cordialement,

Anne

Chers Lecteurs de la blogosphère avocats.fr,

Chers Confrères,

Chers Justiciables,

Vous êtes les bienvenus à La MANIFESTATION pour le maintien de la blogosphère sans redirection.

Cet evenement est historique.

Ce sera le 1er rassemblement des AVOCATS -BLOGUEURS de la plate forme BLOGOSPHERE AVOCATS.FR.

Rien ne vaut une vraie rencontre!

Et ce sera un plaisir d'echanger et de partager avec vous ce moment.

Retrouvons nous tous le 21 mars 2014 à 13h - Place Louis Lépine, devant le café des 2 palais, en robe pour les avocats.

Nous serons présents pour vous accueillir.

Si nos chemins ne se sont pas encore croisés, c'est l'occasion!

Merci à tous pour votre mobilisation

A demain!

Déborah TOUIZER

Avocat à la Cour

Vous pouvez supprimer les commentaires indésirables.

Vous faite silence.

 

La nouvelle blogosphère est un peu triste.

Mais on peut, peut être, la reveiller.

 

 

Pour une fois que des avocats prenaient le temps, contrairement à celui qu'on paie, de nous donner plus d'informations sur nos problèmes....comme c'est gratuit, çà fait certainement de l'ombre à d'autres. Merci encore pour tous ces précieux renseignements....qu'on demande pourtant à nos avocats (payants) mais qui restent souvent sans réponse !!!!!!!!!!!!!!! cordialement

Non seulement , on vous renseigne, on apprend plein de choses,  mais c'est aussi un blog :  "bon pour le moral" ,et quand on est" en difficulté" , c'est très très appréciable...

Espérons que ça continuera , et grand merci  à tous ceux qui aident ainsi les  "humbles" .

MERCI ...

Nom: 
eric

 

Et juste au moment où quelqu’un près de moi dit : « il est Mort le blog ! »
Il en est d’autres qui, le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux qu'il est de retour pour le bonheur des justiciables,

Nom: 
ferres

Bonjour 

Je me nomme Lucette FERRES,suite au probleme vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant ete decue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu ,apres un moment de deception avec mon ex qui est actuellement redevenu l'elu de mon coeur j'ai du faire appelle a une maitre marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du coeur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de probleme a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour resoudre tout genre de probleme .  Il peut aussi vous aider sur un problème de couple, familial ou professionnel, une nouvelle orientation de votre vie. Il peux vous aider pour la guérison de votre enfant , de votre vie , de votre maladies refusé a l hopital , ou vous êtes viré de votre boulot ou vous voulez qu ont vous aimes partout ou vous êtes ?   Je suis heureuse dans ma vie grace a cette homme  contactez le sur le 00229 67 88 27 01;voila son email : puissantmarabout2014@outlook.fr 

Merci

Nom: 
Teiho

Bonjour, je suis une nouvelle lectrice de votre blog sur laquelle je suis tombé en voulant trouver sur net , des sites de ceux dont vous répondiez à vos lecteurs, qui m'a paru utiles à ce dont je me posais comme questions concernant mon problème, donc je vois soutient et espère qu'à l'heure d'aujourd'hui il n'est pas trop tard, je trouve votre blog très intéressant, pour tout ceux qui sont à la recherche de réponse. J'espère que tous ces commentaires aidera à ne pas fermé définitivement votre blog.
Grand MERCI en tous cas pour vos conseils utiles .

Nom: 
Georges Kacem

Il est vrai qu'il est de plus en plus difficile de trouver des blogues juridiques/avocats. Peut-être est-ce dans l'air du temps, peut-être qu'une nouvelle forme de communication émergera bientôt...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA