Apr
20
LE BARREAU ENFIN LIBERE

Le décret « poubelle » enfin abrogé !

Merci à la profession qui n'a rien lâchée et qui s'est battue avec force contre ce décret, pondu à la hâte avant une élection s'annonçant calamiteuse, pour recaser dans les barreaux français des élus retoqués.

Quelle insulte faite aux avocats que d'avoir ainsi permis une accession directe à notre profession par passerelle, ou plutôt toboggan, à des parlementaires ayant jadis râpé leurs fonds de culottes sur les bancs d'une fac de droit, avant de les lustrer sur les bancs plus moelleux d'une assemblée parlementaire.

Quelle insulte aux avocats qui n'ont été autorisés à porter la robe qu'après avoir franchi tous les obstacles des formations théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat permettant de déceler leur capacité à exercer et à appliquer le ciment déontologique indispensable à leur participation à l'oeuvre de justice. Comme imaginer que les retoqués de la république, même ayant participé à l'élaboration de la loi, puissent détenir ex nihilo les principes permettant de revêtir notre robe noire pour défendre la veuve et l'orphelin ?

La plupart des impétrants, politiciens de métier, n'avaient d'autres aspirations que de retrouver leur siège perdu, et de repartir comme ils étaient venus, en intermittents du spectacle pour faire quelques piges avec pour seul bagage leur carnet d'adresses, en attendant des jours meilleurs.

Justice est rendue à notre profession par cette abrogation du décret « poubelle » : nul ne pourra désormais revêtir notre robe du seul fait du prince.

Commentaires

Nom: 
HELMAS
Site: 
http://

Maître,

D'accord à 100% pour l'abrogation de ce décret pourri !

Le peuple de France n'a pas la vocation à donner du travail à des personnes frustes et nuisibles de la politique politicienne !

Unique direction pour ces tocards : pôle emploi !

Youpi ! Youpi !

Nom: 
Julien
Site: 
http://

A la bonne heure.

Il reste encore à corriger l'accès automatique au centre régional de formation à la profession d'avocat des docteurs en droit.

Encore une présomption dont notre Droit est friand; mais, le DED, contrairement au politique omniscient, a besoin de quelques heures de déontologie pour parfaire son éducation; et puis, tant de temps passé dans les livres, mérite une confrontation au monde du réel et de l'oralité.

Nom: 
mélusine
Site: 
http://

Je ne savais pas, je suis horrifiée...

je ne savais pas qu'il suffisait d'avoir usé son fond de culotte sur les bancs de l'Assemblée Nationale pour d'emblée avoir droit au titre d'avocat.

Je m'étonnais que Sarkozy par exemple ait un jour été avocat. Dites-moi quels sont les autres parmi les célébrités.... Maryse Joissains, par exemple, maire d'Aix- en Provence, ex député des Bouches du Rhône, qui a combattu dans l'histoire du sang contaminé, est-elle un autre exemple ?

C'est tout bonnement scandaleux, on se demande comment une telle chose a pu voir le jour.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA