Feb
20
Avocats, quittez vite VOX-AVOCATS, le CNB est sans parole!

Le CNB, il y a à peine 6 ans, avait créé la blogosphère des avocats.

Ce blog en est l'une des émanations.

Elle va fermer, sans que les avocats n'aient été informés.

Le CNB cause, en revanche, à Dalloz:

"

La plate-forme internet grand public affinitiz.net, qui héberge la blogosphère des avocats, avocats.fr et donc de nombreux blogs d'avocats, a annoncé début janvier que, faute d'équilibre financier, elle serait contrainte de procéder à la fermeture de son service d'ici la fin du premier semestre 2014. De nombreux avocats bloggeurs, qui ont créé leur site à l'incitation du Conseil national des barreaux (CNB), s'inquiètent du devenir de leurs données, l'hébergeur précisant sur son site que les données seront effacées avec la fermeture de la plate-forme et devront le cas échéant être récupérées manuellement par l'utilisateur. L'avocat parisien spécialiste des nouvelles technologies, Pascal Alix, a rappelé sur le réseau social Twitter, hier, qu'aux termes des conditions générales d'utilisation, le CNB s'était engagé à mettre en oeuvre « tous les moyens raisonnables » pour remédier à une interruption du service d'hébergement.

Les services du CNB indiquent qu'ils travaillent à trouver, avant la fermeture de la plate-forme, une solution technique satisfaisante permettant de restituer aux utilisateurs l'ensemble des contenus hébergés sur le site pour qu'ils n'aient pas à les récupérer manuellement. Si par la suite les utilisateurs souhaitent continuer leur blog, il leur appartiendra de trouver eux-mêmes un autre hébergeur. Mais aucune nouvelle plate-forme rassemblant des blogs d'avocats n'est prévue. « La blogosphère n'avait de toute façon pas vocation à durer », explique-t-on au CNB."

La parole du CNB non plus!

Lui même d'ailleurs a-t-il vocation à durer?

Mais vous savez quoi, le CNB a créé Vox-Avocats, une sorte de facebook des avocats version brejnévienne triste et passéiste d'avance mort-née.

Pas de risque que je m'y engage.

Demain, il le supprimera aussi.

Dès qu'il aura trouvé plus ringard.

Un conseil amical: Qu'il permette en effet de migrer les blogs existants vers une plate-forme moderne.

Pour le reste, les bloggeurs sauront se passer de lui et de ses plumes d'oie

Commentaires

je le trouve déjà un peu ringard...

que nos blogs disparaissent !

vous de si bon goût (la photo), vous avez un côté éponyme : Vox-Avocat est fait pour des septuagénaires en étant restés au minitel; rose si ça leur plait

Nicolas nous aidera et il faudra exiger que ce soit le CNB qui respecte ses engagements dans Dalloz, que ce soit le CNB qui aspire nos Blogs et les mette sur nos nouveaux moyens de communication !

un conseil à tous: faites un constat d'huissier sur le nombre d'articles sur le Blog, le référencement, c'est conservatoire et permettra d'agir par la suite ... contre qui de droit

Nom: 
cnb
Site: 
http://

eee

Nom: 
olivier girard
Site: 
http://

En réalité, le CNB, qui invoque les difficultés de l'hébergeur Affinitiz a pris cette décision de fermeture il y a un an !

Il suffit de se référer au pv d'AG des 22 et 23 mars 2013 pour le constater, en PAGE 9

Conseil National

Procès-verbal de l'assemblée générale des 22 et 23 mars 2013

Ce procès-verbal a été approuvé par l'assemblée générale des 12 et 13 avril 2013

4. Fermeture du site avocats.fr

Le président CHARRIERE-BOURNAZEL annonce la décision prise par le bureau de fermer le site avocats.fr. Il donne la parole sur ce point à Stéphane LALLEMENT.

Stéphane LALLEMENT précise que le contenu éditorial du site grand public avocats.fr n'était plus pertinent. Les rubriques actuelles du site et la blogosphère sont redirigés vers le site institutionnel du Conseil national (cnb.avocat.fr).Une réflexion doit être menée sur son devenir (...)

---

Ceci appelle 2 observations :

a. N'aurait-il pas été judicieux de consulter les utilisateurs ???

b. Que fait le service communication au CNB ???

Le rapatriement a entrainé une baisse d'audience, mais il a été préféré à la voix des avocats l'ordinateur qui répondait aux questions types; c'est sot et prétentieux.

Maintenant il s'agirait de renvoyer vers vox-avocat qui est destiné aux avocats entre eux, bref, on renonce à communiquer vers le justiciable autrement qu'institutionnellement.

C'est dommage, la communication du CNB n'est pas toujours bonne et les blogs ont un effet amplificateur dont il est dommage de se priver.

En revanche, ce sont les blogs eux-mêmes qui sont menacés dans leur existence puisque sur la plate-forme imposée pas le CNB et avec des adresses URL "avocat.fr

" dont il a la maitrise

Je ne crois pas que vox avocat réussira, il est auto-centré et un groupe d'avocat sur FB fait mieux. En plus son architecture est viellote et sinistre.

Simplement, les blogs existants doivent pouvoir être transférés intégralement ailleurs et le CNB doit y veiller

Aller sur un autre plate-forme ne me gène pas, au contraire, mais perdre 7 ans de données et la présence sur le net qui en découle, oui

C'était la partie "blogosphère" qui se trouvait sur le site institutionnel qui a disparu : il n'était pas question de faire disparaitre la blogosphère....

Je m'en souviens très bien !

On nous prend vraiment pour des idiots.

Il faut agir pour empécher cette voie de fait : personne ne peut détruire des oeuvres littéraires sans l'accord de son auteur !

Un référé conservatoire contre AFFINITIZ ?

Le même contre le CNB qui n'a pas le droit de couper l'arrivée d'eau pour faire partir son locataire.....?

C'est UNE VERITABLE CENSURE GENERALISEE, NON ?

La vérité c'est évidemment qu'AFFINITIZ ne reçoit plus l'abonnement annuel de la part du CNB impliquant la suppession du service : sauf que nous sommes bénéficiaire du contrat et que nous avons notre mot à dire....

Nom: 
Julien Pichot
Site: 
http://www.legavox.fr

Bonjour,

Nous avons lancé ce jour des démarches auprès du CNB pour justement ne pas perdre ces articles. Nous proposons ainsi de les transférer gratuitement sur les blogs legavox.fr (pas de perte de référencement, pas de perte des comptes, et je dirais même plus, augmentation de la visibilité de toutes vos publications via nos partenaires et applications mobiles) et tout ça gratuitement.

Chacun pourrait donc retrouver son blog sur légavox avec ses articles, ses catégories, ses publciations, etc.

J'espère que le CNB donnera suite. Si l'initiative vous intéresse, n'hésitez pas à remonter l'info et à vous manifester pour cette solution. A suivre.

Cdt,

Julien

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA