Mar
07
Blogosphère des Avocats; Stéphane Lallement, du bureau du CNB parle...à Lexbase

Stéphane Lallement, membre du bureau du CNB parle.

Il rappelle, tacle au passé, que la page d'accueil de la blogosphère a disparu sous l'ancienne présidence générant d'ailleurs des pertes d'audience des blogs.

Il reconnait que, dans ce qui était envisagé, les blogs perdaient leur référencement et ainsi que la mobilisation des blogueurs était justifiée.

Il inscrit dans le marbre ceci :

" Effectivement, vox-avocat propose une fonction blog, mais il s'agit d'un blog interne et donc à l'usage unique des usagers de voxavocat. Comme nous avons parfaitement conscience de l'importance d'avoir des blogs ouverts à tous, nous envisageons d'avoir une plateforme liée à vox-avocat, pour des raisons d'hébergement et de coût, mais ouverte au grand public. Au final, seul l'hébergement va changer et dans le bon sens puisque cela permettra au CNB de réaliser une économie conséquente. Et, il est dommage de voir qu'un petit nombre de Confrères exploitent cet évènement pour faire du tort au CNB, alors que, plus que jamais, compte tenu de l'actualité législative, la profession doit rester pleinement mobilisée pour défendre ses intérêts. "

Ce qui est dommage, c'est que l'information, il faille aller la chercher sur Google et que l'information soit donnée explicitement à Lexbase, mais pas aux avocats eux-mêmes.

Ce qui est dommage, c'est ce ton assiégé sur le tort fait au CNB qui n'a qu'à s'en prendre à lui-même, après tout.

Car :

- Suppression de la page d'accueil des blogs en 2013 et il se plaint ensuite d'un insuccès des blogs à qui il a retiré de l'audience !!!

- Erreur évitée (si tout va bien) de faire disparaître les confrères des Annales akashiques du net ; erreur évitée grâce à la seule mobilisation des blogueurs!!!

- Absence totale de communication envers les Avocats : deux mails contradictoires et flous!!!

Ce que dit Monsieur Lallement, il aurait pu le dire par un mail du CNB aux avocats eux-mêmes, non ?

Quand on génère, par mauvaise communication, des inquiétudes justifiées, il ne faut pas s'étonner des légitimes réactions.

Il aurait pu dire :" désolé, on n'a pas été bon", (Effectivement, le constat a été fait par certains utilisateurs que, même s'ils réimportaient leurs archives sur une autre plateforme, tous les référencements existants allaient être perdus) personne n'en aurait voulu au CNB et à ceux qui y travaillent; bénévolement.

Mais n'être pas bon, ne pas le reconnaître et accabler les autres (Mais, certains sont montés au créneau invoquant que le CNB voulait fermer la blogosphère: créations de pages facebook, comptes Twitter, etc. et le buzz a très vite pris et, en terme d'informations, tout et n'importe quoi se sont mis à circuler) n'est pas très correct.

Car le CNB avait dit à Dalloz, confirmant le mail de Monsieur Burguburu :

"

Les services du CNB indiquent qu'ils travaillent à trouver, avant la fermeture de la plate-forme, une solution technique satisfaisante permettant de restituer aux utilisateurs l'ensemble des contenus hébergés sur le site pour qu'ils n'aient pas à les récupérer manuellement. Si par la suite les utilisateurs souhaitent continuer leur blog, il leur appartiendra de trouver eux-mêmes un autre hébergeur. Mais aucune nouvelle plate-forme rassemblant des blogs d'avocats n'est prévue. La blogosphère n'avait de toute façon pas vocation à durer "

Ce n'est pas une fermeture de la blogosphère, ça ?

Ouh, ce nez qui s'allonge!

Que le CNB revienne à raison, c'est bien.

Mais quelle arrogance désagréable dans ce déni content de lui-même !

C'est cette attitude qui explique, aussi, que le CNB ne soit pas aimé des Avocats.

A qui la faute, Calimero ?

Enfin, l'essentiel est l'information ainsi transmise ...

Commentaires

Le fautif qui met en accusation ses victimes !

Nom: 
Sylvain Bonavent
Site: 
http://

Pour info, une nouvelle vient de tomber. le CNB signe avec une agence de pub nommée Digital Meanings pour héberger les blogs ... sur vox avocats ! Voir groupe Facebook : https://www.facebook.com/cnbtouchepasamonblog

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA