Nov
16
De la haine vigilante.

Il paraît que la confraternité est une haine vigilante.

Sans aller jusque-là il existe, c'est vrai, certains de nos confrères dont il est difficile de se débarrasser, procéduralement parlant.

Un peu comme un virus résistant.

J'ai là, à l'esprit, une banale procédure de résiliation de bail commercial.

Pour pas grand-chose, quelques milliers d'euros.

Le locataire a bien plaidé devant la cour avoir fait porter un chèque par son expert-comptable, au demeurant président du tribunal de commerce (sic) mais que la porte était fermée.

Tu parles Charles, comme aurait dit le Général !

Toujours est-il que le bail est résilié, un peu bêtement, il est vrai.

Je n'ai pas encore compris pourquoi, alors que des opérations de cession du fond étaient en cours, un tel argumentaire avait été inventé, la où il aurait été si simple de solliciter des délais de paiement.

Mais la résiliation advenue, le locataire paraît avoir du mal à comprendre que c'est désormais fini et que s'il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, il ne faut pas prendre non plus les propriétaires pour de gras dindons.

Alors apparaît une autre argumentation qui consiste à dire que mon malheureux cabinet a commis une erreur de procédure en oubliant l'un des associés et que le locataire va attaquer.

Il y a bien, pourtant, un jugement du juge délégué aux loyers commerciaux qui met hors de causes deux anciens associés constatant, à leur demande, qu'ils avaient renoncé au bénéfice du bail commercial, mais ça me fait probablement rien, ça ne compte pas.

C'est grave docteur ?

Commentaires

C'est la première chose qui nous était enseignée en cours de déontologie en vue de l'examen du CAPA !

L'expérience (37 ans en ce qui me concerne) nous a appris que ce n'était pas complètement faux !

On a beau être optimiste sur la nature humaine, on constate au cours d'une vie professionnelle que certains Confrères n'ont pas plus d"humanité qu'une porte de prison !

Il faut malheureusement faire avec !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA