Aug
27
Et l'on regrettera les dictateurs...

Il semblerait donc que quelques pays occidentaux, sans mandat de l'ONU, envisagent d'aller bombarder le dictateur syrien.

Celui-ci, très certainement, a gazé ses opposants comme le dictateur irakien, en son temps, gazait les Iraniens... grâce aux renseignements que lui communiquait la CIA.

La Syrie a été un protectorat français devenu indépendant, je crois, dans les années 40.

C'est une dictature, mais une dictature laïque où les femmes ne sont pas enfermées derrière un grillage vestimentaire et où les minorités religieuses, dont chrétienne, sont protégées.

Il en était de même avec les dictateurs libyens, tunisiens, égyptiens et irakiens que l'on a fait tomber.

En Libye, en Tunisie, en Irak, c'est la chienlit désormais et les femmes comme les minorités religieuses sont menacées alors même que parfois les structures de l'État se sont effondrées.

Il est loisible, bien sûr, de se dire qu'il faudra une ou deux décennie à ces pays pour trouver un régime politique stable en se remémorant, pourquoi pas, notre révolution.

J'avoue ici me demander, simplement, si la situation actuelle de ces pays est finalement meilleure, pour les populations que sous les régimes disparus.

Je ne parle pas des minorités religieuses, chrétiennes, notamment qui ont tout à perdre de ces changements comme probablement cette laïcité que nous revendiquons haut et fort.

Le dictateur syrien est probablement un satrape abominable mais quand son pays sera à feu et à sang entre communautés chiites, sunnites et alaouites sous le ferment de l'islamiste, où sera le progrès pour l'humanité ?

Peut-être allons-nous voir, dans les heures qui viennent, le président français appuyer cette démarche, voire y participer au nom des bons sentiments.

Mais, dans quel cadre légal avec quelle pensée prospective ?

Si vous avez la réponse, vous avez de la chance.

Commentaires

Nom: 
MCD
Site: 
http://

...imaginez que les soins le guérissent au point qu'il puisse reprendre ses activités délinquantes...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA