Jan
25
Goupillon et tablier.

Chaque jour, l'actualité nous inflige les carences du monde marchand : le trader fraudeur fait disparaître 5 milliards d'euros, mademoiselle Pinault Valencienne, fille de milliardaire et nantie elle-même, trouve utile de percevoir le RMI . Dérives d'un monde clinquant dont notre hypo président du pouvoir d'achat s'affiche le reflet.

Mais où est donc la morale d'antan, dirions nous, si notre pensée avait des rétroviseurs... ?

A ce sujet, le président a comparé le curé et l'instituteur avec ce sens de l'à propos qu'on lui connaît.

L'abbé Pierre, idole des français était curé, comme soeur Emmanuelle est bonne soeur . Leur pensée imprégnée de religieux a été apport pour la république. Comme la pensée de Camus, grand laïc, pour qui l'homme se reconnaît dans la révolte. Commune pensée, fondée sur l'immémoriale loi d'amour, fondatrice des religions et reprise dans la fraternité de la république.

A l'heure où triomphe le capitalisme financier, le temps n'est plus où le goupillon et le tablier étaient des puissances combattantes. Les églises sont vides et tenues par des octogénaires. La culture religieuse occidentale s'efface rapidement. Quant aux associations laïques ne subissent-elles pas le même vieillissement culturel ?

Entre un grand religieux et un grand laïc, il est un point commun : la rigueur de la morale individuelle et le souvenir d'êtres admirables.

La morale religieuse comme la morale laïque ont apporté à la république ses grands hommes.

Elle sont, en fait, soeurs et se perdent dans des querelles de famille.

Ne l'oublie-t-on pas dans des petits combats de vieillards cacochymes au grand plaisir du capitalisme financier qui, demain, ne trouvera plus d'adversaires à sa mesure ?

Commentaires

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

.. du RMI

mademoiselle Pinault Valencienne n'a sans doute jamais penser percevoir le Revenu Minimum d'Insertion, dans son esprit, je suis certaine, qu'il s'agissait du Revenu pour Milliardaire Indolent !!!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA