Dec
31
Je vous souhaite

Je vous souhaite, pour 2011, à vous qui lisez ces lignes, connus comme inconnus, d'être heureux et pour ce faire, d'abord, de vouloir l'être. car le bonheur peut être une chanceuse disposition de l'esprit, mais aussi, plus sûrement, une volonté du sage

" ...J'en reviens à cette fête de la politesse, qui est une importante fête. Dans le temps où chacun regarde cet avenir sur carton, que le facteur nous apporte, il est très mauvais que ces semaines et ces mois, que nous ne pouvons connaître tels qu'ils seront, soient teints d'humeur chagrine. Bonne règle donc, qui veut que chacun soit bon prophète ce jour-là, que chacun élève les couleurs de l'amitié. Un pavillon au vent peut réjouir l'homme ; il ne sait pas du tout quelle était l'humeur de l'autre homme, de celui qui a hissé le pavillon. Encore bien mieux, cette joie affichée sur les visages est bonne pour tous ; et, encore mieux, de gens que je ne connais guère ; car je ne discute pas alors les signes ; je les prends comme ils sont ; c'est le mieux. Et il est profondément vrai qu'un signe joyeux dispose à la joie celui qui le lance. D'autant que par l'imitation ces signes sont renvoyés sans fin. Ne dites point que la joie des enfants est pour les enfants. Même sans réflexion, même sans affection aucune, nous faisons grande attention aux signes des enfants ; chacun ici est nourrice ; chacun commence ici le jeu d'imiter en vue de comprendre, par quoi on instruit les enfants.

Ce jour de fête vous sera bon, que vous le vouliez ou non. Mais, si vous le voulez, si vous retournez de toutes les façons cette grande idée de la politesse, alors la fête sera vraiment fête pour vous. Car, disposant vos pensées selon les signes, vous prendrez quelque forte résolution de ne jamais lancer, le long de ces mois à venir, aucun signe empoisonné, ni aucun présage qui puisse diminuer la joie de quelqu'un ; ainsi d'abord vous serez fort contre tous ces petits maux qui ne sont rien, et dont la déclamation triste fait pourtant quelque chose. Et, par ce bonheur en espoir, vous serez heureux tout de suite. C'est ce que je vous souhaite.

Alain

20 décembre 1926"

A tous, fraternellement, sereine année 2011!

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
MEDICIS
Site: 
http://

En ce 31 décembre 2010, les circonstances me contraignent à la solitude ... Je cherchais sur les blogs le reconfort de quelques lectures ; je voulais rencontrer des hommes et des femmes heureux d'avoir été fidèles à eux mêmes, fidèles à des valeurs, à la parole vraie .... qu'ils m'expliquent à la fois leur monde et notre monde !

Je vous ai lu, j'ai lu Alain, merci beaucoup ! Belle Année 2011 à vous et tous ceux qui vous sont chers !

Et sûrement Alain...

et bonne année !

Je ne résiste pas au plaisir de ces quelques citations :

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple". Jacques Prévert

"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres." Diderot

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA