Dec
13
L'AMI, LA MORT ET LE STRESS

L'amitié est chose si belle que l'on conçoit que l'on puisse pour elle avoir un culte.

Il y a aujourd'hui juste un an, l'un de mes amis mourait. Il avait mon âge. C'est-à-dire que la cinquantaine s'annonçait.

Il travaillait dans une société marseillaise qui a reçu d'ailleurs cette année une médaille quelconque. Il n'était pas cadre, avait la qualification d'ETAM. Il ne faisait pas 35 heures, mais probablement 55. Je le sais puisque que le temps des rencontres tenait compte de nos emplois du temps.

Il est mort d'un infarctus, sur le parking de sa société.

Bien sûr, la classification d'accident du travail a été reconnue. Son employeur, évidemment également, lors de l'enquête de sécurité sociale a précisé qu'il ne comprenait pas que la mort puisse avoir un lien avec le travail puisque le défunt ne faisait que ses 35 heures.

Est-il permis de détester les patrons ?

L'avocat s'efface derrière l'ami. Je sais l'inquiétude qui était celle du défunt de perdre son travail, lui qui n'avait pas de diplôme et qui, dès lors était soumis à son employeur.

Je sais, comme ami, que le stress a causé sa mort

Je sais, comme ami, que l'attitude de l'employeur, en l'espèce, était inexcusable car sciemment pressurer un salarié à ce point, c'est bien connaître les conséquences qui peuvent intervenir

Je sais cependant l'insuffisance à ce jour de la jurisprudence et encore un arrêt du 8 novembre 2007 de la cour de cassation, dans un cas d'ailleurs similaire, ne voulant pas accepter la notion de faute inexcusable à la suite d'un décès causé par le stress.

Je sais tout cela et c'est d'ailleurs pourquoi même si le ton de ce bloc est généralement droitier je garde révérence envers les syndicalistes (pas les « syndicats maison ») dont le rôle est irremplaçable pour aller vers la reconnaissance du caractère de faute inexcusable du stress en matière de droit du travail.

Connaissez-vous Arthur Groussier ?

Commentaires

il a défendu ses idéaux et le droit des salariés

il est mort jeune, comme votre ami

Nom: 
cedric.frantz
Site: 
http://

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

l'hypocrisie des patrons mais aussi celle de l'inspection du travail. Les 35 heures ? où est ce que ca existe à part sur le papier ?

ailleus on travaille sur une durée plus longue mais elle genere visiblement moins de stress. résultat cette loi inadaptée à certains métiers et aux petites structures a des effets tout à fait pervers.

bon cela dit, le stress ne vient pas que de là mais de l'agressivité ambiante d'un seuil de frustration très bas où il faut tout tout de suite. n'avez vous aucun des clients qui ont mis des mois si ce n'est des années à vous consulter et veulent de lma prestation pour hier comme si nous n'avions que leur dossier et que nous les attendions pour gérer notre planning ?

Nom: 
alexia
Site: 
http://

les accidents du travail augmentent!

il va falloir supprimer le travail.

mais on aura les accidents de vacances...

attention de ne pas glisser.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA