Nov
10
La justiciable liquéfiée.

Le vieux palais de justice de Marseille, le palais Monthyon est un peu décati, c'est indéniable. La vieille salle des pas perdus est recouverte, en plafond, d'une sorte de grande bâche, genre vieux drap conjugal tâché.

Mais le pire, c'est ce qui s'y passe. Je crois cet après midi avoir vu le cadavre d'une justiciable à peine dissimulé.

A droite de la salle des pas perdus se déroule un grand couloir bordé de grandes banquettes de bois. Quatre mètres de longueur chacune, recouvertes de molesquine.

Sur l'une d'elle à son extrémité, le revêtement manquait. Et pas seulement le revêtement, le bois lui-même avait disparu, laissant place à un trou. Une banquette percée en quelque sorte. Mais dans ce trou, sur le sol, gisait un bidon en plastique rempli de fluides et orné d'une étiquette. Je suis passé, puis la curiosité l'emportant, suis revenu sur mes pas. Sur l'étiquette, il y avait écrit : mme Béchamel (je modifie à peine le nom)

J'imagine le drame. Une justiciable engluée par les lenteurs de la justice civile et se liquéfiant lentement, rongeant la molesquine et puis le bois. Ses fluides étant alors recueillis par les bons soins du greffe dans ce bidon anonyme, en attendant...Quoi au fait ? Je l'ignore.

En plus, j'avais le dernier dossier du rôle. La salle d'audience était vide quand nous avons fini de plaider. En sortant la lumière s'est éteinte et il m'a semblé que le juge avait de grandes dents pointues...

Mots-clés: 

Commentaires

ou fantastique

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

la chaise percée d'un juge un peu sénile ... ?

Nom: 
tornado
Site: 
http://

j'étais jeune étalon alors et zorro est venu y pourfendre la mauvaise justice, c'est elle, j'en suis sure, qui est ainsi liquéfiée de sa juste terreur.

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

N'empêche que c'est vrai qu'il y avait un bidon là où je l'ai décrit avec l'étiquette citée. Et que c'est bizarre. A moins q'une consoeur de Tulle ait oublié sa gnôle en allant aux tutelles....

( à supposer que cette imaginaire consoeur soit en état de parler...)

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

ce qu'elle lui répondrait la consoeur de Tulle ? alors, elle lui dirait quoi ?

Nom: 
divago
Site: 
http://

mais ne comptez pas sur moi pour aller au front !

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA