Jan
08
Le premier des français !

Le premier des Français est le dernier en date de ceux qui l'ont précédé, présidents de la république comme rois de France. Il ne peut, dès lors, avoir un comportement totalement similaire à celui d'un anonyme puisqu'il est l'émanation du peuple. Il exerce une fonction de direction, voir d'exemple, mais aussi, parfois, une fonction sacrificielle.

Le comportement du chef de l'État, lors de ses deux derniers voyages en Égypte et en Jordanie paraît avoir été créateur de confusion.

Si son traitement a été fortement augmenté, de manière légitimement transparente, c'était bien pour éviter les errements de ses prédécesseurs. C'était pour éviter le mélange des genres. Les dépenses privées devaient l'être par le président à titre privé. C'était pour éviter qu'il se fasse prêter un jet ! Si le mélange des genres perdure malgré l'augmentation du traitement du président, quelle est la contrepartie de celle-ci ? Pourquoi créer ce trouble malsain ?

Le deuxième déplacement du président, à Petra, a été l'occasion d'une scène à tout le moins manquant de délicatesse. L'enfant de Carla sur les épaules de Nicolas, devant la meute des journalistes. Nous, avocats, savons en cas de séparation la douleur des uns et des autres et surtout celle des enfants. Nous imaginons la souffrance du petit Louis Sarkozy, comme supposons celle du fils de Carla Bruni. À tout le moins la sagesse aurait été de le préserver, de ne pas l'afficher sur les épaules du nouveau compagnon, fût-il bientôt mari précipité. Quelle image donnée que celle de la brutale rapidité comme de l'inconstance des sentiments...

Quand la confusion s'empare des esprits, il ne faut pas s'étonner qu'elle soit généralisée et, s'agissant de la justice, que les règles les plus fondamentales puissent alors être oubliées. Dès lors, au diable le juge pour le divorce ! Dès lors, le condamné qui a fini sa peine peut bien rester en prison si je ne sais qui l'estime dangereux !

Le premier des Français est le dernier en date de ceux qui l'ont précédé, mais il ne lui appartient pas de rompre la chaîne. Il est l'émanation du peuple, pas du people.

Commentaires

Nom: 
christine
Site: 
http://

cet article est pure vérité....

Quel manque de tact pour un père une telle attitude... tout ne devient que confusion... Sarkozy mélange les genres, il choque et il aime ça...

quelle déception pour ceux qui l'ont élu pensant qu'il serait droit et cencé...

vous avez rédigé un excellent article pour décrit à merveille ce que beaucoup (je crois une majorité) ressentent. Il y a dans la manière d'agir et de faire du Président quelquechose qui ne correspond pas à notre culture.Parfois, jecrois en le voyant s'afficher avec Carla qu'il cherchait non pas une compagne mais une Jackie KENNEDY

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Mes parents, pourtant issus d'un milieu modeste, me disaient toujours qu'à l'étranger, on représente la France.

L'attitude de ce Président, qui, de par sa position, doit montrer l'exemple et faire preuve de réserve, est tout à fait déplacée.

L'image que ce dernier à encore donné lors de la conférence du G8 est scandaleuse.

Aucune decence, aucune convenance, aucune discretion, aucune réserve, aucune pudeur ... Je pourrais continuer, la liste n'est pas exhaustive, je suis écoeurée qu'une telle personne puisse avoir la charge de représenter la France.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA