Aug
31
Le Président et la guerre.

La Constitution de la V ème permet au président d'engager les armes de la France sans l'accord du Parlement.

Les présidents, avant Nicolas Sarkozy, avaient connu la guerre, que ce soit la seconde guerre mondiale ou la guerre d'Algérie ; ils y avait participé.

Ils en savaient dans leur corps l'horreur.

Ce n'est pas le cas des deux derniers présidents.

On sait la Libye de Nicolas Sarkozy, ce gâchis.

On craint la Syrie de François Hollande.

Il est temps, maintenant, que le Parlement donne son accord quand doivent parler les armes car les présidents d'aujourd'hui n'ont pas forcément la profondeur humaine des grands dirigeants.

Ils ne doivent plus décider seuls.

Ce mot du général de Gaulle

« La véritable école du Commandement est la culture générale. »

Est-ce encore le cas ?

Le président sait-il bien l'histoire de la Syrie, protectorat français, qu'il envisage de bombarder.

Nos institutions sont dépassés,

Mots-clés: 

Commentaires

Celle de la France qui protège les chrétiens d'Orient, je crois qu'on le sait bien dans ta famille, alors qu'une intervention va conduire nécessairement, sinon au masacre du moins à la déportation comme les derniers Assyro-Chaldéens d'Irak.

Face aux Turcs, NAPOLEON III avait conçu un projet immense après avoir terminé la conquete de l'Algérie. Celui d'un empire français mais aussi araben, dont Abd-el-Kader, exilé à Damas, devait etre le vice roi.

Plus tard, la France a eu le protectorat du Liban et de la Syrie, notamment en raison de ces chrétiens locaux, et aussi de l'opposition de ces arabes là aux Turcs. Le fondateur du parti Baass était un laic chrétien, Michel AFLACK.

Si j'en juge par une autre actualité, le quai d'Orsay ne recrute plus que des quidam du genre de cet ancien ambassadeur de France à TUNIS, où il s'était fait huer par les Tunisois en plein centre ville (l'ambassade de France est le batiment le plus central de Tunis, rue de France) en raison de propos parfaitement déplacés et alors qu'il s'exhibait en maillot de bain. Aux dernières nouvelles, il serait inquiété dans une affaire de fonds douteux.

Drole de décadence.

Nom: 
JB DAGRON
Site: 
http://

En plus d'être vide de culture, il la marque de sa plume... et se plante.

Hollande se pointe à Oradour, date le livre d'or du 3 septembre. On est le 4. La cérémonie commémore le 4. Encore un fail. Consternant.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA