May
06
Le stress de l'éléphant.

Le secrétaire général de la Fédération des cirques et traditions Christian Caffy a lancé, mardi, un cri d'alarme pour dénoncer les conditions de détention de "Kenya", une éléphante de 21 ans, saisie par la Justice dans un cirque à Dijon et placée depuis dans une réserve en Ardèche.

Kenya aurait perdu 200 kg soit plus de 10% de sa masse corporelle en 25 jours, elle serait dans un tel état de stress tel qu'elle ne s'alimenterait presque plus.

Le vétérinaire qui suivait régulièrement depuis huit mois l'éléphante, propriété du cirque Zavatta, a confirmé son amaigrissement d'environ 200 kg depuis son arrivée à Peaugres.

Un amaigrissement qui aurait probablement pour cause son état de stress, si cet état persistait il y aurait un risque pour le pronostic vital du pachyderme.

Les forces de l'ordre avaient arrêté, c'est finalement le mot, début avril l'éléphante dans le cirque Zavatta installé à Dijon. L'animal faisait l'objet d'une saisie ordonnée par la Cour d'appel d'Amiens suite à la plainte pour maltraitance de la fondation Assistance aux animaux.

Heureusement Me Gilbert Collard va déposer prochainement une requête auprès du procureur de la République de Privas pour demander la restitution de l'éléphante

Ouf !

Commentaires

Nom: 
Bertheline
Site: 
http://

éléphantesque, c'est pour cela !

Nom: 
Bertheline
Site: 
http://

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Son nom porterait à croire qu'il s'agit d'un éléphant d'Afrique, mais en général les cirques n'utilisent que des éléphants d'Asie, beaucoup plus dociles et plus intelligents .....

votre propos est limite discriminatoire à l'égard de l'éléphant d'Afique !

Nom: 
Kenya
Site: 
http://

Je n'ai pas perdu un gramme depuis que je suis arrivée en Ardèche... Je bouffe comme 4 et je me suis fait 2 grandes copines que je ne quitte plus !

Seulement le cirque veut me récupérer, alors ils font appel à un vétérinaire qui ne travaille qu'auprès de chiens, faute d'avoir pû trouver un vétérinaire compétent spécialiste des éléphants, capable d'estimer mon état... Et puis après, c'est facile de broder sur les propos totalement faux de ce véto (Docteur, selon vous, si 200 kg correspondent à 10% de son poids, cela veut dire qu'un éléphant adulte ne pèse que 2000 kg ?!!! Va falloir vous acheter de sacrées lunettes !!!) et de glisser le nom de collard dans l'article, la presse en est friande...

Et hop là, ça passe à l'AFP qui n'a même pas pris la peine de vérifier ! S'ils avaient écrit qu j'étais devenue rose, je suis certaine que cela aurait été publié !!!

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

je reconnais mes propos discriminatoires et demandent pardon à tous les éléphants d'Afrique. Mais Kenya qui maintenant vous écrit sur votre blog, ne précise pas si elle est d'Afrique ou d'Asie. Quand même un éléphant qui écrit sur Internet, et sur votre blog, ca quand même ca ne se voit pas tous les jours. Enfin, ne l'ébruitez pas trop, je ne sais pas si vous auriez toujours la même crédibilité auprès de vos clients, voire plus important, des juges ...!!!!

dit peut être vrai, mais un éléphant ça trompe énormément !

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

:-)

S'il arrive à l'homme de fauter, c'est qu'il a été l'innocente victime d'une femme calculatrice.

Cette ânerie ayant ététlancée, je juge opportun de fuir à l'abri d'une audience.

C'est dire, c'est dire ...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

où bien est ce la cause des éléphants dont vous prenez la défence (ou les défences) ...

Nom: 
Bancala
Site: 
http://

Un vétérinaire faisant un diagnostique sur une photographie prise à 50 mètre de l'animal ne me semble pas crédible !

Pourquoi depuis le temps que cette affaire traîne le propriétaire ne s'est toujours pas mis en règle ? Est ce par ce que l'animal a été capturé au Zimbabwe et non issu d'une naissance en captivité comme il a d'abord été affirmé au tribunal jugeant l'affaire ? Est-ce par ce que le cirque n'a pas le personnel diplôme et exigé par la législation ?

Pourquoi ce cirque n'a toujours pas donné à l'animal les conditions de vie exigées pas la loi en vigueur surfaces eau etc. ? (exigées déja par décision de justice!)

Pourquoi malgré les différentes condamnations de ce type dont a été gratifié ce cirque, celui-ci récidive ?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA