Aug
22
Les vacances sont bien finies

L'avocat judiciaire vit avec le stress qu'implique le contentieux et, partant, ses incidences sur les rapports avec la clientèle voulant gagner, ne supportant pas de perdre.

Mais les mots de gain ou de perte sont, au demeurant, inadéquats quand il s'agit de la vie des gens

Toujours est-il, malgré tout, que le procès est plus, finalement, ring de boxe que tournoi de chevalerie et que, petit à petit, cela pèse sur le comportement.

L'une des utilités des périodes de vacances est donc de ne plus avoir à se battre sinon, éventuellement, avec ses kilos.

Il y a bien, Smartphone oblige, quelques tracas, mais enfin.

Reprenant, gentil percheron, le harnais ce matin, je transmets par mail une décision, avant dire droit, à un client, décision intervenue pendant le mois d'août.

Sa réponse est immédiate qui vise à penser que... j'ai dissimulé le jugement et, plus encore, l'argumentaire écrit de l'adversaire qui n'existe pas, s'agissant d'une procédure orale.

Si j'avais besoin d'une confirmation les vacances sont bien finies.

Et je vais ressortir illico presto mes gants de boxe

Commentaires

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MCD
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http://

...ses arcanes et ses aléas ne sont connus QUE des professionnels qui en jouent comme d'un instrument.

Les profanes n'y entendent rien!

Oui, mais ce que vous exprimez, MCD, c'est bien la plaie du métier : la méfiance du client envers son propre avocat...

Nom: 
MCD
Site: 
http://

La méfiance est, à mon avis, engendrée par le manque de "connaître".

Or un climat de confiance est nécessaire entre le "conseillé" et le "conseilleur" pour ajuster l'action partagée.

Ne serait-il pas possible de communiquer par écrit au client, dès le 1er contact, une sorte de protocole rappelant ce qu'il faut qu'il sache dans son cas?

Un peu ce que la loi Kouchner a établi pour pacifier les relations "médecins/malades": une obligation d'information pour le praticien pour tenir sa conscience en éveil, et une "prise de date" pour le client au cas où il ferait valoir son droit au miracle...

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