Jan
24
Numerus clausus interruptus...

La commission Attali nous dit donc que la réforme des professions réglementées dans l'univers du droit est devenu particulièrement urgente et propose un dynamitage en règle :

- Suppression des avoués devenant avocats ;

- Suppression des greffiers des tribunaux de commerce en temps que greffes privés, remplacés par un service administratif (Que deviennent le greffiers privés ? mystère)

- Abolition du numerus clausus pour les mandataires des procédures collectives.

- Abolition du numerus clausus pour les avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation.

-Abolitions du numerus clausus de fait pour les huissiers et les notaires en ouvrant massivement de nouvelles études.

Pour les notaires, précisons que la commission prévoit une taxe sur les études des villes pour aider à la rentabilité de celles des champs. Ben voyons !

L'idée ici n'est pas de contester le besoin de réforme, mais de poser la question du secteur d'activité.

Si le nombre de professionnels augmente, avec un domaine d'activité inchangé, il y aura un évident souci de rentabilité que les avocats connaissent, dont le nombre s'est accru, alors que le secteur d'activité traditionnel est réduit par le législateur d'année en année.

Il est, à cet égard, absurde d'enlever le divorce aux avocats pour le donner, en compensation, aux notaires. Déshabiller Paul pour habiller Jacques ne fonde pas une réflexion qui parait avoir été menée de manière parcellaire et théorique.

Il est probablement temps d'aller vers une grande profession du droit, avec un secteur d'activité large, car si les professionnels sont plus nombreux, il faut qu'ils puissent travailler plus pour gagner plus, pas pour faire faillite.

Travailler plus pour gagner plus, ce à quoi nous invite le président du pouvoir d'achat...Pas sûr qu'on en prenne le chemin.

Commentaires

Bravo

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Je me rappelle avoir lu dans mon enfance une bande dessinée qui mettaient en présence les tristus et les rigolus.

Les uns toujours tristes, les autres toujours joyeux.

Notre bien aimé Roi soleil et sa Cour doivent vouloir jouer le rôle des Rigolus au détriment du peuple qu'il entend convertir au rôle de Tristus en commençant pas les professionnels du droit.

Si nos libertés sont défendues par des Tristus, alors tout le monde va devenir Tristus, pendant que nos Rigolus (notez, je n'ai pas dit rigolos) au pouvoir vont se frotter les mains et ceuillir les fruits du labeur des Tristus !!!

On ne parle plus que de rentabilité, de suppression, de gestion...Mais que devient la justice dans tout celà? Veut-on vraiment la moderniser ou la faire disparaitre? Aprés tout, entre les mains des énarques, elle doit apparaître comme couteuse et sans rentabilité et donc inutile. Est-ce cela les perspectives d'avenir du gouvernement ? Merci, je n'en veux pas et je ne crois pas être la seule. A bientôt dans l'isoloir.....

Nom: 
Christophe Buffet
Site: 
http://bdidu.hautetfort.com/

Je souhaite simplement apporter cette précision : l'état de Tristus et de Rigolus n'est pas intangible ni irrémédiable, puisque un Tristus peut devenir Rigolus et inversement, comme vous pourrez le voir sur ce site :

http://193.251.82.94/pif-collection//master.html?http://193.251.82.94/pi...

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

.. mais il faudra attendre les prochaines élections !

Incidemment, merci pour les liens,

Nom: 
babsy
Site: 
http://

Selon vous le métier de notaire a t'il toujours de l'avenir?? Ou ne faut t'il formé que des avocats?

Nom: 
Caliméro
Site: 
http://

Moi je suis aussi pour le numérus clausus. Je suis plombier et si on limite à 500 par an le nombre de nouveaux plombiers , avec les départs en retraite, je suis sûr de pouvoir faire taxer à mort les petites vieilles. Si en plus on invente l'exercice illégal de la plomberie, là je vais enfin gagner ma vie correctement. Mais le méchant Attali il estime qu'il doit y avoir de la concurrence et du coup je ne peux pas faire payer 250 euros pour changer un joint. C'est vraiment trop injuste

il ne vous restera binetôt plus qu'à le fumer

Nom: 
Bertheline
Site: 
http://

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

Maître de valon, si vous fumez les joints .....

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA