Jun
23
RPVA: Lettre au Bâtonnier de Paris!

J'écris, ce jour, à monsieur Jean Castelain, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Paris.

Lors de l'assemblée générale du 19 juin du Conseil National des Barreaux, il a proposé de mettre à la disposition de la profession le protocole parisien de connexion à la plate-forme e-barreau, soit, en quelque sorte, de faire don d'un investissement de 11 millions d'euros à la profession.

Tout le monde avait compris, sauf quelques irréductibles, qu'enfin la profession allait sortir de l'impasse dans laquelle se trouve et qui va finir par lui coûter, en raison du monopole existant de facto, de lourdes amendes.

Quoi qu'il en soit, puisque le protocole parisien est autorisé par le Conseil National des Barreaux et puisque le Barreau de Paris est disposé à l'offrir à la profession, rien n'interdit que cette mise à disposition soit permise aux individus eux-mêmes qui en feraient la demande.

Ce geste du Barreau de Paris d'une part démontrerait la solidarité dont il peut faire preuve à l'égard de tous les avocats et, d'autre part, permettrait de facto de mettre fin au monopole existant, dont chacun sait que les avocats de province ne veulent pas.

C'est pourquoi j'ai écrit au Bâtonnier de Paris le courrier que vous pourrez télécharger au pied de ce billet.

Et je ne puis mieux faire que d'inviter chaque avocat, libre et responsable, dans chaque barreau, à faire de même.

Pour mémoire, la procédure engagée devant la juridiction marseillaise n'a pas été abandonnée, elle a été transformée en un référé dirigé précisément contre la société Navista laquelle, paraît-il, va appeler en garantie le Conseil National des Barreaux.

La comédie continue.

Télécharger le courrier

Commentaires

Nom: 
dellatora
Site: 
http://

je vois mal comment le Bâtonnier de Paris qui semble, lui, comme le grand Bâtonnier MATTEI, ne pas avoir oublié ce qui fait la grandeur de notre profession, pourrait résisiter à votre demande! il serait bon que vous nous teniez informés de sa réponse afin que nous soyons nombreux à manifester ainsi le rejet du CNB comme organe représentatif!

Nom: 
JRM
Site: 
http://

....que l'on aimerait lire plusieurs fois, des centaines voire des milliers de fois, tant il brille par sa clarté et sa détermination.

Je suis certain que la Profession ne se reconnait pas dans la motion, préparée à l'avance, votée par le CNB le 19 juin 2010 qui, au demeurant, ne signifie nullement que le concubinage CNB-NAVISTA serait reconduit .... Relisons bien la délibération de 2004.....

Si le CNB confirme que les Avocats ont besoin du RPVA : tout le monde est d'accord.

En revanche, PERSONNE NE VEUT LE BOITIER NAVISTA et le rapport HATTAB démontre - c'est l'Homme de l'Art quand même ! - qu'on peut faire sans lui.

Selon l'Expert, QUELQUES PETITS CABINETS SEULEMENT ( les plus férus d'informatique, ils sont une centaine à tout casser ! ) auront intéret à utiliser les boitiers NAVISTA. Pas tous les petits cabinets et surrtout pas les moyens et les gros....

Alors, constatons que l'architecture de Paris est agréée par la Chancellerie et demandons "aide et assistance" au Barreau de Paris qui, constatons le, a toujours eu la tête sur ses épaules.

Tout le monde ne peut pas en dire autant....Suivez mon regard !

L'Avocat est LIBRE et aucun Bâtonnier ne peut l'empécher de solliciter d'un Barreau "ami" la possibilité de se connecter à la plateforme "e-Barreau" sans passer par les fourches caudines du CNB....

Le CNB a-t-il un quelconque pouvoir disciplinaire ? Aucun ! son rôle est de représenter la Profession, pas de l'étrangler économiquement....

Voilà ce qu'il faut pour aussi faire comprendre au CNB qu'il est aussi efficace que la FFF!

... à l'agrément du système marseillais par la Chancellerie...

LA FFF est efficace, elle n'a pas reconduit son sélectionneur...

Nom: 
faraut edith
Site: 
http://

En 2 mots BRA VO

Nom: 
dellatora
Site: 
http://

nous y sommes...-:) arrivés ou presque !

D'une manière ou d'une autre!

Nom: 
dellatora
Site: 
http://

j'ai le sentiment qu'ils jouent la montre mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi!?

peut être qu'ils pensent qu'avec la chaleur de l'été, notre détermination sera moins grande...

C'est sans compter sur le "savoir trouver l'ombre" des gens du Sud...

Que le futur bâtonnier sera plus accommodant, ce qui est une erreur complémentaire.

la forme changera, pas le fond, sinon, il n'aurait pas été élu. Mais les relais du CNB à Marseille sont dépassés ou trop vieux pour comprendre ce barreau.

il y a aussi un Conseil de l'Ordre, c'est à lui qu'incombe la mission article 18, pas au Bâtonnier...

Mais préciser que de surcroît le futur bâtonnier continuera n'est pas inutile pour des gens qui ne comprennent pas la démocratie.

Et puis, le futur bât a son cabinet dans le même immeuble que moi, juste l'étage au dessus.

Dira-t-il: le casse c... d'en dessous?

Je doute qu'il puisse avoir un tel sentiment envers toi, et ne m'inquiète guère pour la continuité.

Puis, peut-être un Jean de Valon dévoué prendra-t-il ma place au Conseil l'an prochain...

ne sont guère mon fort...

Mais JJ!

Nom: 
dellatora
Site: 
http://

il faudrait peu être également que tous les Avocats se sentent enfin concernés par cette bataille menée par un petit groupe dans l'intérêt de TOUS! et qu'ils manifestent enfin leur soutient inconditionnel!!!

Mais JJ aussi...

Il n'y a pas que mon poste à pourvoir...

Vous auriez presque déjà ma voix... ;-)

Les avocats, pour beaucoup le sont; lorsque l'on discute avec eux, on se rend compte que ce sont souvent les Ordres qui n'informent pas correctement.

Nom: 
dellatora
Site: 
http://

alors substituons nous à eux et informons, informons, informons!!!!!! tout le monde n'a pas le réflexe des blogs, trouvons une autre solution! pourquoi ne pas écrire à nos postulants en demandant de diffuser!?

Nom: 
JRM
Site: 
http://

Sur le modèle de nos papiers en-tête, grâce à nos traitements de texte, ajoutons simplement un cadre qui ressemble à un tampon :

JE SUIS CONTRE

LE BOITIER NAVISTA

DU CNB

Un cadre rouge ou noir ....et le tour est joué !

Idem pour les mails.....

Nom: 
dellatora
Site: 
http://

je m'y attèle!!!

belle lettre, "très classe" dans le style. synthèse parfaite.

ah oui! pourquoi pas!

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA