Nov
11
Salut, Boris...

Un petit air dans la tête....

Mots-clés: 

Commentaires

Nom: 
divago
Site: 
http://

Les héros,

mais aussi les fusillés de 17.

La beuté de la guerre ( je ctois qu'il y a des pages de Péguy), mais les horribles charniers.

La dignité des combattants et le déchainement des pulsions.

Le blanc et le noir ont tous deux voix au chapitre.

Divago ne divagues nullement en s'inclinant devant le respectable et le poête est dans sa mission sans lequel le vert de gris règnerait.

ne pas l'avoir directement mis sur votre blog.

Source WIKIPEDIA§

3Des mutineries virent le jour que le remplacement du général Nivelle par Philippe Pétain ne freina nullement. Ces mutineries qui ne cessèrent de se développer durant tout l'été 1917 touchèrent, dans une contestation plus ou moins vive, près de 50 des régiments français. Des mouvements similaires se développaient dans le même temps parmi les autres armées européennes impliquées dans le conflit, y compris à l'intérieur de l'armée allemande.

Côté anglais, une mutinerie qui a duré quelques jours dans le camp d'Étaples sur le littoral français du Pas-de-Calais, a été très durement réprimée en 1917. Ce camp a accueilli jusqu'à 80 000 soldats anglais et du Commonwealth pour les préparer aux rigueurs du front. Les armées anglaises et française conviendront de garder le secret sur cette affaire jusqu'en 2017, date à laquelle les archives anglaises devraient être ouvertes.

Dans l'armée française, les mutineries se manifestèrent essentiellement par des refus collectifs de plusieurs régiments de monter en ligne. Les soldats acceptaient de conserver les positions, mais refusaient obstinément de participer à de nouvelles attaques vouées à l'échec ou ne permettant de gagner que quelques centaines de mètres de terrain sur l'adversaire. Ces refus d'obéissance s'accompagnèrent de manifestations bruyantes, rarement violentes, au cours desquelles les soldats exprimaient leurs doléances et criaient de multiples slogans dont le plus répandu est "A bas la guerre".3

Ces soldats étaient loin d'être lâches ou égoïstes, bien au contraire

les pages sur la guerre, je crois les avoir lues dans la revues étydes et qu'elles étaient de Theilard, mais j'sais plus, c'était au temps où j'arrivais à lire autre chose sue la bibiothèque verte

Nom: 
divago
Site: 
http://

wikipedia n'est pas ma reference, des mutins il y en aura partout mais ce n'est pas l'exemple à suivre pour sauver nos libertés quand tout a echoué et qu'on se retrouve à devoir combattre. on a le sens de l'honneur et du devoir à accomplir ou non vous allez bientot me dire que les autres sont morts pour rien sans doute. personne n'a choisi de devoir se battre et ne l'a fait avec plaisir sans se poser un minimum de questions, PERSONNE ne sacrifie sa propre vie pour rien.Pensez surtout que nous sommes là grace à ceux qui ont repoussé l'ennemi pour l'avenir de leurs enfants et leurs petits enfants leurs terre leur pays leur idéal et pour cela il fallait avancer pas disserter ! alors SVP ce jour est un jour de memoire et d'hommage à ceux qui ont combattu MERCI ! et moi pour ne pas plagier le boris: "je n'irai pas cracher sur leurs tombes" mais je m'y recueillerai bien volontiers pour me dire plus jamais, que cela nous serve de leçon mais certainement pas par lacheté et peur du combat !

J'entends que Monsieur le Président de la République a également rendu l'hommage à ces mutins.

Grace à eux, l'armée n'était plus la grande muette

Nom: 
zorro
Site: 
http://

car il est parfois aussi courageux de refuser un combat que l'on estime inique et il n'est pas de plus grande lâcheté que d'aller tuer pour suivre les autres.

La théorie des baïonnettes intelligentes est la seule qui vaille.

Nom: 
grande illusion
Site: 
http://

les guerres africaines....

Nom: 
tornado
Site: 
http://

devrait être l'année de la honte

Nom: 
grande illusion
Site: 
http://

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

mais la honte des charniers, des massacres doit reposer sur les gouvernements qui n'ont pas réussi à s'entendre ou qui y trouve un intérêt financier. Créer des guerres pour négocier la paix, enrichir ceux qui n'iront pas au combat pendant que d'autres qui n'ont rien demandé vont mourir en pensant défendre un idéal, est-ce vraiment nécessaire ?

Nom: 
divago
Site: 
http://

merci pour cette chanson digne et désespérée

des baïonnettes intelligentes.

Savez-vous vraiment quand elle a été juridiquement conceptualisée ?

Nom: 
Saraswati
Site: 
http://

elle est insérée dans le Code pénal à l'article 122-4, mais comme vous devez déjà le savoir je ne sais pas si cela répond à votre question.

j'ai répondu sur mon blog

:-)

qu'il n'y auar pas d'os dans cette théorie que je vais aller voir aussi

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA