Nov
18
Tomber la robe?

Les avocats portent la robe depuis des siècles.

C'est au moyen âge que les rois de France eurent l'idée d'habiller la magistrature de la robe du sacre royal pour qu'elle rende la justice au nom du roi et non plus au nom du seigneur féodal.

Avant la révolution, les professions de justice étaient occupées par la noblesse ou la haute bourgeoisie et portaient la robe. La révolution supprima cette pratique, rétablie aussitôt par Napoléon.

La robe est le symbole de l'indépendance des avocats gagnée au fil des siècles, elle est la fierté du jeune avocat qui pour sa première plaidoirie a obtenu, en correctionnelle, la relaxe. Et elle est aussi la marque de l'égalité entre les avocats.

C'est vrai qu'elle s'harmonisait parfaitement avec les palais de justice de l'ancien temps, les grandes salles d'audience, les plaidoiries et, qu'aujourd'hui, selon les lieux de justice et leur misère elle peut paraître anachronique.

Disparaîtra-t-elle un jour ? C'est possible.

En attendant elle incarne une histoire que vous trouverez mieux racontée par mes confrères Bauer et Colombani.

Alors, tomber la robe, comme on dit dans le sud ou pas?

Commentaires

est un des plus beaux fleurons du Palais de Justice

Nombre d'avocats y ont prêté serment , dont Jacques Louis COLOMBANI et Syvie BEFFARA-LORE, et continuent à y Prêter sement.

Depuis peu, la section C de la 1° Chambre de la Cour d'Appel siège dans l'ancienne poste du Palais de Justice, dans la galerie marchande.

L'employée des Postes a été admise à la retraite.On a retiré le guichet et les deux cabines téléphoniques.

Magistrats du siège, Ministère Public, Greffier, avoués à la Cour, avocats, justiciables surgissent de la galerie marchande, par la même porte.

La robe rappelle la solennité des lieux. Elle donne l'aisance et facilite la parole.

Et l'on écoutait avec intérêt un jeune avocat, qui, plaidant la possesion d'état comme preuve de la filiation, invoquait MOLIERE et Victor HUGO

transcende, en effet, si l'on accepte de lui accorder une once, seulement une once, de sacralité.

de la cour d'appel: c'est dans ces lieux que ma prestation de serment a été reçue

apposer une plaque ainsi libellée:" ici Tulle a vaincu!"

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA